Comme une équipe composée de divers talents, la BFH peut user de sa force interdisciplinaire et accélérer la transformation de la société.
Stephan Wüthrich, du département Architecture, bois et génie civil, et Marcel Baak, du département Technique et informatique, s’accordent à dire que la BFH peut apporter une contribution significative à une société durable. Cela passe par un travail de sensibilisation des étudiant-e-s et par la collaboration avec les entreprises dans le domaine de la recherche.
En coopération avec des lectrices et des lecteurs de toute la Suisse, 23 étudiant-e-s en Ingénierie automobile et du véhicule de la Haute école spécialisée bernoise BFH ont développé un concept de (...)
Dans le cadre d’un projet de recherche européen, la BFH a déterminé qu’il y aura des avions de ligne électriques d’ici 2055. La propulsion la plus réaliste pour y parvenir est une combinaison de (...)
Les batteries solides stockent bien plus d’énergie que les modèles lithium-ion conventionnels. Dans le cadre d’un projet de recherche européen, la BFH et ses partenaires développent des technologies (...)
Quelle est l’empreinte carbone du café? Le torréfacteur Belém Café à Schüpfen a voulu en avoir le cœur net et a contacté la BFH. Dans son mémoire de bachelor rédigé dans le cadre de ses études en (...)
À l’heure actuelle, il est difficile de traiter sur un pied d’égalité la qualité et les performances des modules photovoltaïques produits par différents fabricants. Un projet de recherche de la BFH au (...)
Alors qu’elle avait pratiquement sombré dans l’oubli suite à l’invention du ciment, la construction en terre crue suscite un regain d’intérêt depuis quelques années. La redécouverte des techniques (...)
Aude Chabrelie et Urs-Thomas Gerber enseignent à la BFH dans le domaine de la construction durable, en mettant l’accent sur les analyses de durabilité et la construction circulaire. Forts de leur (...)
Les villes suisses proposent de bons projets d’adaptation au changement climatique, explique William Fuhrer, professeur de développement urbain et de mobilité de la BFH. Il faudrait toutefois (...)
Maryna Topuz est l’une des 30 participant-e-s au CAS Reconstruction en Ukraine de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Cette Ukrainienne de 44 ans vit en Suisse avec sa famille depuis treize mois. (...)
Depuis la crise climatique des années 1970 et le protocole de Kyoto en 1997, et avec la prise de conscience croissante du changement climatique, les spécialistes des infrastructures de transport ont (...)
Une nouvelle piste sur la voie de la durabilité: dans le cadre du projet «Long Beach», une équipe de la Haute école spécialisée bernoise travaille sur un nouveau type de panneau en matériau issu du (...)
Actuellement, les installations photovoltaïques en fin de vie finissent généralement trop tôt au recyclage. Le projet de recherche CIRCUSOL de l’UE a été lancé en 2018 pour lutter contre cette (...)
L’architecte Peter Schürch et l’expert en photovoltaïque Christof Bucher en sont convaincus: il faut davantage de toits et de façades qui produisent de l’électricité. Mais la durabilité réelle des (...)