hitech à télécharger

Cliquez ici pour télécharger le numéro 1/2010. Tous les articles sont disponibles en français et en allemand ou en anglais.

Français

Deutsch

Version imprimé

"banner top"

Sercurity & Privacy

Marc Henauer, Chef de section MELANI

Dans la branche IT, depuis des années, il est de bon ton de programmer des mesures de protection technique telles que les antivirus, les mises à jour régulières des programmes et des systèmes d’exploitation, l’utilisation de pare-feu et les sauvegardes périodiques.

Ce b. a.-ba des mesures essentielles qui servent à protéger les ordinateurs, dans un ménage privé ou dans un cadre professionnel, demeure certes valable et doit être respecté dans tous les cas. Actuellement, il n’est toutefois plus du tout suffisant.
En voiture, il faut attacher sa ceinture, adapter sa vitesse et respecter la signalisation pour circuler en sécurité. Et encore, ces prescriptions ne suffisent pas toujours pour éviter un accident. Il en va de même dans le monde actuel des bits et des bytes.

Plus... Plus

Focus

Recherche et développement

  • Security and Privacy in the Information Society

    «Security & Privacy» représente l’élément constitutif et fondamental des entreprises performantes dans les domaines en pleine expansion E-Business, E-Commerce, E-Government etc.

  • Gregor Nyffeler: Services informatiques

    Les écoles supérieures en général ont des défis à relever dans le domaine ICT pour maintenir l’équilibre entre liberté de recherche, protection des données et sécurité IT.

  • La sécurité dans l’Internet

    Internet se transforme de plus en plus en terrain de jeu pour éléments criminels. Les experts du Security Engineering Lab élaborent des systèmes de sécurité innovateurs.

  • CACE – Aller de l’avant en toute sécurité

    Dans le cadre du projet international CACE, des chercheurs du Security Engineering Lab tentent d’automatiser la réalisation concrète de logiciels cryptographiques.

  • Sécurité des réseaux sans fil

    Nous utilisons tous les jours des ordinateurs portables et des téléphones mobiles. Pourtant, nous ne nous rendons que peu compte des dangers qui y sont liés.

  • Secret médical et centralisation de données

    Le système MEMdoc a été créé pour gérer de très gros registres de données nationaux ou multinationaux. Parallèlement, il offre une protection optimale de la sphère privée des patients.

  • E-voting – Risque ou chance?

    Voter et élire avec un bulletin de vote dans un bureau de vote est facile et sûr. Pour garantir la même sécurité au vote électronique, on a recours à la cryptographie.

  • SuisseID

    La SuisseID va devenir, à partir de mai 2010, le premier produit standardisé destiné à servir de preuve d'identité électronique sécurisée.

  • Security in the Information Society

    La protection des données personnelles dépasse largement le cadre technique. La sécurité dans la société de l’information doit être abordée de manière globale et multidisciplinaire.