hitech à télécharger

Cliquez ici pour télécharger le numéro 1/2011. Dorénavant,  tous les articles seront disponibles en français et en allemand.

Français

Deutsch

Version imprimé

"banner top"

Focus: Informatique médicale

Savez-vous ce que CAD signifie ?

Lukas Rohr, Directeur de la HESB-TI

Évidemment, vous êtes ingénieure ou ingénieur, vous savez donc que CAD signifie «Computer Aided Design». C’est une autre manière de dire construction assistée par ordinateur – un instrument standardisé pour toutes sortes de constructions techniques.

Si vous parlez de CAD à votre médecin de famille, il ne va sûrement pas penser à une construction en 3D, mais plutôt à « Coronary Artery Desease », donc à une insuffisance coronarienne. Ce qui prouve bien qu’il y a CAD et CAD, son sens découlant du contexte dans lequel il intervient.
Au cours de l’analyse effectuée pour définir le nouveau cursus en informatique médicale, nous avons remarqué avec étonnement qu’à la tête des sections  informatiques des hôpitaux, on rencontre très souvent des médecins ayant une affinité ou une formation complémentaire en informatique. Pourquoi?
plus...

Focus

  • Informatique médicale : un défi pour l’avenir

    La filière d’études Informatique médicale (IM) – unique en Suisse – démarre cet automne à la Haute école spécialisée bernoise, Technique et informatique. Les préparatifs vont bon train...

  • eHealth

    Trois ans après l’adoption de la « Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse » par le Conseil fédéral, sa mise en pratique bat son plein. Le but visé consiste à ce qu’en Suisse, les personnes civiles puissent donner à leurs médecins l’accès...

  • SuisseID dans le système de la santé

    La « Stratégie Cybersanté ( eHealth ) Suisse » élaborée conjointement par la Confédération et les cantons prévoit un portail en ligne, permettant aux personnes de consulter...

  • Systèmes d’information clinique

    Le système d’information clinique (SIC) est le coeur du système d’information hospitalier (SIH). Il est l’élément clé de la transformation du système de santé vers une vision orientée processus des soins.

  • L’informatique médicale dans le contexte de l’informatique hospitalière

    Un ancien adage des informaticiens hospitaliers dit : « La complexité s’élève au carré de la taille d’un hôpital ». Une complexité incommensurable caractérise effectivement l’informatique hospitalière...

  • Systèmes experts en médecine

    En médecine, il faut souvent tenir compte d’un grand nombre de facteurs pour poser un diagnostic ou définir une thérapie. Il est donc normal qu’on assiste à une spécialisation accrue des connaissances.