hitech à télécharger

Cliquez ici pour télécharger le numéro actuel. Dorénavant, tous les articles seront disponibles en français et en allemand sur les pages web.

Version imprimé

"banner top"

Les hautes écoles relèvent les défis

David Bohmert, Chef SwissCore

La mutation démographique place l’Europe face à de grands défis : la génération de l’après-guerre quitte aujourd’hui le monde du travail et le taux de natalité est en forte baisse ; il en découle que le nombre de personnes actives sur le marché diminue.

Nos sociétés qui vieillissent mettent non seulement sous pression les prestations sociales de l’État et les assurances vie, vieillesse, maladie et dépendance, mais elles représentent aussi un danger pour notre compétitivité. L’UE a pris conscience de ce défi social et met tout en oeuvre pour le relever.

plus...

Focus

  • Les ‚nomades du savoir‘

    Au cours du 4e siècle, des étudiant-e-s de l’ensemble de la zone méditerranéenne se sont rendus en pèlerinage au Museion d’Alexandrie, où, 1200 ans avant Copernic et Galilée, la mathématicienne la plus réputée de l’Antiquité enseignait déjà que la Terre n’était pas le centre de l’univers, mais qu’elle tournait autour du soleil.

  • Compétences

    Le terme « compétences » utilisé dans le contexte de la formation, très à la mode, apparaît régulièrement dans les descriptions de nos programmes d'études ou dans les offres d'emploi publiées par les entreprises.

  • LLL – ou adaptation intelligente?

    Lifelong Learning (LLL) est sur toutes les lèvres, les offres poussent comme des champignons. Est-ce qu’il s’agit vraiment d’une nouveauté ou plutôt d’une histoire ancienne? Un coup d’œil sur le phénomène LLL avec le MSc Engineering HESB comme exemple.

  • Du bachelor d’une HES au titre de docteur

    Toujours plus d’étudiant-e-s des hautes écoles spécialisées couronnent leur diplôme de bachelor par des études de master. Alors que les un-e-s veulent améliorer leurs chances de faire carrière, les autres ont en point de mire l’élargissement de l’horizon et la soif de savoir.

  • Formation continue „à la carte“

    Étudier à la division Formation continue de la HESB-TI permet d’accorder de manière optimale des connaissances préalables, des objectifs de carrière et un environnement privé. Les compétences professionnelles et de leadership peuvent y être développées en parallèle.

  • La modularisation – un avantage

    La modularisation crée la flexibilité: structurer les thèmes du management de l’économie dans des CAS indépendants offre aux étudiant-e-s un maximum de flexibilité en conception, organisation temporelle et clôture de leur filière d’études.