hitech à télécharger

Cliquez ici pour télécharger le numéro actuel. Dorénavant, tous les articles seront disponibles en français et en allemand sur les pages web.

Version imprimé

Collaboration gagnante entre HES et économie!

Fridolin Marty, Responsable politique de la santé economiesuisse

En Suisse, le système de formation duale est riche d’une longue tradition et représente un avantage concurrentiel véritable pour l’économie. Par rapport aux universités, les hautes écoles spécialisées ont l’avantage d’associer pratique et théorie.

C’est ce qu’un sondage effectué par economiesuisse a bien montré : les entreprises sont globalement satisfaites des hautes écoles spécialisées. Toutefois, une collaboration encore plus étroite entre économie privée et hautes écoles spécialisées est expressément souhaitée.Il n’est pas toujours nécessaire de puiser dans des fonds publics pour favoriser une telle collaboration. L’étude lancée sur une base privée par economiesuisse et GS1 Suisse dans le domaine de la santé publique en constitue un exemple intéressant.

plus...

Focus

  • Institute for ICT-Based Management

    Institute for ICT-Based Management – le nom, c’est tout le programme. La question qui est au centre de nos activités est: comment utiliser les technologies de l’information et de la communication (ICT) pour soutenir les cadres dans l’accomplissement de leurs tâches?

  • Projets eHealth Suisse

    Il s’agit de l’un des plus grands projets informatiques de Suisse: la « stratégie Cyber-santé ( eHealth ) Suisse », formulée en 2007 par le Conseil fédéral, veut – sur une base délibérée – interconnecter des données pertinentes sur la santé et garantir une assistance médicale optimale grâce à des informations digitales accessibles exclusivement aux personnes habilitées.

  • Logistique hospitalière

    Le système suisse de santé publique est bien établi au niveau mondial, mais il est cher et son efficacité n’est pas sans faille. Le projet ‚Hôpital du futur‘ de GS et economiesuisse cherche, par une réorganisation orientée sur le processus, à augmenter l’efficacité, mais aussi la sécurité des patients et à assigner clairement compétences et responsabilités.

  • The Virtual Skeleton Database

    Dans de nombreux secteurs de la médecine, et tout particulièrement en biomédecine, on utilise de plus en plus des modèles informatiques de parties et organes humains. Ceux-ci reposent principalement sur des illustrations de parties réelles du corps.

  • Du flux Excel à l’infrastructure nationale de gestion – Vision ou rêve?

    Entreprises et administrations sombrent souvent dans un flux de documents Office. Il existe pourtant des alternatives. À l’aide de technologies Business-Intelligence, un groupe de l’ICTM développe des solutions qui soutiennent efficacement ces processus de gestion.

  • Semantic Web pour la pratique

    Depuis plus de 10 ans, on travaille et publie beaucoup sur le thème Semantic Web dans le milieu académique. Les applications pratiques concrètes sont cependant encore très rares. L‘Institute for ICT-Based Management (ICTM) et netlabs.org veulent contribuer ensemble à encourager l’utilisation des technologies Semantic Web.