hitech à télécharger

Cliquez ici pour télécharger le numéro actuel. Dorénavant, tous les articles seront disponibles en français et en allemand sur les pages web.

Version imprimée

Special Edition in English

Special edition in English - Issuu

"banner top"

Hightech interdisciplinaire

Photo: Sahli</br>Prof. Dr med. et phil. nat. Rolf Vogel

La médecine cardiaque et cardio-vasculaire vit un changement radical: parallèlement à l’augmentation des médicaments, des appareils tels que stimulateurs, défibrillateurs, endoprothèses vasculaires et prothèses valvulaires prennent une place prépondérante dans les processus thérapeutiques.

Dans notre travail quotidien, nous, médecins, développons des idées et des ébauches d’appareils technico-médicaux ou de médicaments qui sont souvent difficilement industrialisables. Des problèmes de propriété intellectuelle entrent en jeu. Les entreprises redoutent les développements à risques et doivent avant tout générer des bénéfices avec des produits commercialisables. La HESB-TI, elle, n’a pas un objectif commercial et ses ingénieurs disposent toujours des toutes dernières technologies qu’ils maîtrisent parfaitement. Ils trouvent généralement tout ce dont ils ont besoin sous un seul et même toit et s’il devait arriver qu’ils manquent de quelque chose, ils peuvent se le procurer sans difficulté dans leur réseau.

plus...

Focus

  • Institute for Human Centered Engineering (HuCE)

    La technologie au service de l’être humain – vivre cette vision est un des grands défis de l‘Institut HuCE. Il n’y a rien de plus beau pour les jeunes ingénieures et ingénieurs du développement que de voir leurs idées et leur force créatrice se muer en un produit utile à succès commercial.

  • Reconnaissance et tracking d’activité en sport et santé

    Les progrès réalisés dans les technologies de construction de capteurs, de petits ordinateurs peu performants et dans la création de leurs logiciels ouvrent de nouvelles perspectives pour surveiller en temps réel, enregistrer et évaluer des activités en sport de pointe, en sport pour tous et dans le domaine de la santé.

  • Sur le chemin d’un diagnostic plus fiable du glaucome

    Le glaucome fait partie des maladies les plus fréquentes pouvant conduire à la cécité. Selon des estimations, près de 70 millions de personnes souffrent de glaucome dans le monde, dont la moitié n’en est même pas consciente.

  • ECG innovant de longue durée dans l’œsophage

    Les troubles du rythme cardiaque sont diagnostiqués à l’aide d’un électrocardiogramme (ECG). Pour cela, il faut souvent plusieurs jours d’enregistrement ECG. De plus, la qualité de l’enregistrement est souvent médiocre et l’examen indispose les patients.

  • VoiSee – L’électronique moderne aide les personnes fortement malvoyantes

    La dite „dégénérescence maculaire liée à l‘âge“ (DMLA) est une maladie sournoise des yeux. Elle attaque précisément l’endroit de la rétine, qui nous permet de voir le plus distinctement et le mieux et sur lequel notre cristallin se focalise automatiquement.

  • Nouveaux capteurs vaginaux

    Beaucoup de femmes souffrent d’incontinence d’effort. On entend par là une perte d’urine lors de quintes de toux ou d’activités sportives, par exemple. Une musculature insuffisamment réactionnelle du plancher pelvien en est la cause.

  • Méthode pour rendre la respiration artificielle plus sûre

    La respiration artificielle peut entraîner de graves complications dont l’issue peut être fatale. L’utilisation de la tomographie par impédance électrique (EIT) permet une amélioration thérapeutique substantielle-

  • MSc in Biomedical Engineering

    Que vous soyez microtechnicien ou électrotechnicien, constructeur de machines, physicien ou informaticien, par leur Master of Science in Biomedical Engineering, l’Université de Berne et la Haute école spécialisée bernoise vous proposent...

  • Segmentation automatique des dissections de l’aorte

    Il n’y pas si longtemps, le diagnostic des maladies de l’aorte se faisait intégralement à la main – tâche très difficile et très longue.