hitech à télécharger

Cliquez ici pour télécharger hitech 3/2009. Dorénavant,  tous les articles seront disponibles en français et en allemand.

Français

Deutsch

Version imprimé

"banner top"

Technique de production & innovation

Doris Leuthard, Conseillère fédérale

La combinaison du savoir avec la précision et l’aptitude technique est en lien direct avec l’innovation. Dans ce sens, la mise en réseau des institutions de formation, de l’économie et de la politique est primordiale si l’on veut que les idées lumineuses qui naissent dans les laboratoires ne soient pas des phénomènes éphémères dus au hasard.

De même, la complexité des problèmes fait que la pensée et le travail interdisciplinaires sont les clés de solutions intelligentes. Cette interaction est non seulement une condition essentielle de la hausse de la productivité, de la croissance et donc de la prospérité et de la qualité de vie, mais elle est également synonyme de création de places de travail de haute qualité, ce qui représente un avantage pour la compétitivité de l’économie suisse. Investir dans la formation et dans la recherche et développement revient à investir dans l’avenir, et ce, surtout en période de conjoncture défavorable. Nous avons besoin des meilleurs professionnels pour positionner la Suisse parmi les premiers.

Plus... Plus

Focus

  • Technique de production & innovation

    Investir dans la formation et dans la recherche et développement revient à investir dans l’avenir. Nous avons besoin des meilleurs professionnels pour positionner la Suisse parmi les leaders.

Recherche et développement à la HESB-TI

  • La HES, un lien primordial

    Il est impératif d’améliorer la proportion des produits innovants suisses par rapport au chiffre d’affaires global de l’industrie. La collaboration entre HES, EPF et économie cache ici un potentiel énorme.

  • Un contrôle vaut mieux qu’une panne

    Le laboratoire des réseaux industriels compte parmi les 30 centres de compétence Profibus reconnus dans le monde entier.

  • Un système de prévision du verglas

    Un nouveau système expert développé à la HESB-TI permet de déterminer l'apparition de situations critiques dues au verglas.

  • Le parcours vibratoire

    Le parcours vibratoire construit à l’ifms permet d’examiner efficacement le comportement des peintures exposées à des vibrations pendant leur transport.

  • Identification et triage des poissons

    Le projet de l'ifms vise à développer les bases d’un triage efficace et exempt de stress, ainsi qu’une identification des poissons par enregistrement d’images.

  • Amortissement actif des vibrations

    Un système actif d’amortissement des vibrations prolonge la durée de vie d’une meuleuse traditionnelle et crée une plus-value tangible.

  • Nouvel institut de recherche

    Sur la base des connaissances acquises ces dernières années, un nouveau projet vise à mettre sur pied un institut pour la recherche en technologie d’impression.

  • Géolocalisateur

    Un enregistreur de données géographiques, pesant 1g permet aujourd’hui d'étudier les itinéraires et les quartiers d’hiver des oiseaux migrateurs.

  • Laser, lumière et surfaces

    Les chercheurs de la HESB-TI transforment de manière ciblée des surfaces par des impulsions laser ultracourtes ou par l’application de couches très minces.