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Focus: Mobility & Transportation

Kurt Schär, Directeur de Biketec AG

L’auto ou le train? Le vélo ou l’E-Bike? Pour une mobilité écologique, la première question n’est pas celle du choix du moyen de transport à utiliser, mais bien plutôt celle de la forme de mobilité la plus sensée par rapport au parcours à effectuer.

La mobilité a besoin d’énergie, qui se compte en watts-heure. En Suisse, pour parcourir 100 km, une voiture consomme en moyenne 74 kWh, une voiture hybride 39 kWh, une mobylette de 20 à 30 kWh et un vélo électrique 1 kWh. Pour consommer moins, il n’y a que la «mobilité négaWatt», qui ne consomme ni énergie ni watt-heure.
Plus plus...

  • Mobilité – Quo vadis?

    Malgré la menace qui pèse sur l’environnement, il est à prévoir que l’on fera toujours plus appel à la mobilité – celle-ci étant indispensable au développement social et économique.

Recherche et développement

  • Plug-in-Hybrids

    Nous voulons être mobiles et nous fondons nos espoirs sur de nouvelles technologies: les véhicules électriques, hybrides et hydrogènes.

  • Les futurs entraînements alternatifs

    Les projets des étudiant-e-s attestent d'une prise de conscience réelle du problème de l'environnement et du progressif épuisement de nos ressources énergétiques.

  • Le lithium évince le plomb

    À la HESB-TI, des systèmes de batteries lithiumphosphate de fer pour chariots sont développés depuis deux bonnes années.

  • La durée de vie d’une batterie

    La HESB a démarré un projet, pour réussir à calculer la consommation de la durée de vie d'une batterie sur une période précise et à pronostiquer la durée de vie par rapport à l’utilisation prévue.

  • Simulateurs de Bienne

    Grâce aux simulateurs ferroviaires au musée des transports de Lucerne, tous les fans de chemin de fer connaissent les simulateurs de Bienne.

  • Mobilité électrique dans le trafic urbain

    2,7 milliards de tonnes de CO2 par année et des vitesses de quelques kilomètres à l’heure dans les villes. Notre conception actuelle de la mobilité a vraiment besoin d’être repensée.

Économie & Société

  • Lifestyle durable au 21e siècle

    Grâce à sa force d’innovation et à sa proximité avec l’économie, la HESB peut contribuer beaucoup à l’application des objectifs du développement durable.

  • Solutions de haute qualité en agglomération

    Des systèmes de transport intelligents garantissent le droit fondamental de la mobilité tout en minimisant les influences négatives sur l’environnement.