hitech à télécharger

Cliquez ici pour télécharger le numéro actuel. Dorénavant, tous les articles seront disponibles en français et en allemand sur les pages web.

Version imprimée

"banner top"

La technologie de l’impression en mutation

Raoul Keller</br>Chef de secteur, Groupe Machines pour les arts graphiques, Swissmem</br>Photo: Swissmem

L’industrie graphique subit une transformation historique.Le thème principal est la digitalisation – c’est-à-direcomment sont développées, produites et distribuées lesinformations.

Dans ce processus de transformation, il fautrépondre à une question centrale : quelle technologie seraà même de résoudre quel problème de manière optimalequant aux coûts engendrés ? 

plus...

Focus

  • Technologie d’impression sur de nouvelles voies

    L’«Art noir», le processus de production hautement automatisé et efficace des imprimés – ainsi que ses produits annexes qui accompagnent notre quotidien – est le résultat du développement des premiers sceaux de Mé-sopotamie, en passant par les tablettes en argile et les plaques en cuivre de l’aube du Moyen-Age et l’imprimerie de Gutenberg.

  • Impression 3D avec analyse de gouttes intégrée

    Plusieurs projets de l’Institut de technologie de l’impression (IDT) traitent de manière ciblée le développement des processus et appareils d’applications spéciales 3D. L’IDT poursuit une ébauche systématique qui n’inclut pas seulement le processus d’impression, mais autant que possible aussi les autres parties de la chaîne du processus 3D.

  • Analyse du jet d’encre entièrement automatique

    Afin de réduire au minimum le temps de réglage et d’optimisation des têtes d’impression à jet d’encre, un système d’analyse de gouttes entièrement automatique a été développé à l’institut de technologie de l’impression (IDT). Le nouvel appareil permet d’effectuer des analyses intensives de manière autonome vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

  • Poste de dégazage en laboratoire pour encres jet d’encre

    Ces derniers temps, l’importance des imprimantes industrielles à jet d’encre a fortement augmenté. Pour obtenir un résultat de haute qualité, l’encre de ces imprimantes doit être dégazée avant l’impression – ce qui se fait déjà aujourd’hui avec succès pour les grandes installations nécessitant beaucoup d’encre.

  • New dosing developments for bioreactors

    Over the past decades, changes in bioreactor system design have mainly focused on the software and control side of these instruments. Over the past years the single-use revolution has changed the pilot plant and production bioreactor design for cell culture.

  • Un peu moins, ça ira?

    Le dosage précis de petites quantités de liquide revêt une grande importance aussi bien pour l’impression en couleur que pour la biotechnologie et la technique médicale. L’Institut de technologie de l’impression (IDT) développe des appareils pour piloter et régler la taille des gouttes et les petites quantités de liquide.

  • Simulation d’une buse de pression pour milieux conducteurs

    Circuits électriques, couches fonctionnelles ou même objets en 3D: de nos jours de tels produits sont de plus en plus souvent imprimés. Souvent seule la tête d’impression fixe des limites à la fantaisie, car des exigences complètement nouvelles lui sont posées lors de ce qu’on appelle le „Functional Printing“.