hitech à télécharger

Cliquez ici pour télécharger le numéro actuel. Dorénavant,  tous les articles seront disponibles en français et en allemand.

Français

Deutsch

Version imprimé

"banner top"

La communication mobile – un besoin élémentaire

Walter Steinlin, Head of Swisscom Outlook, Président de la Commission pour la technologie et l’innovation ( CTI )

Quel objet emportez-vous impérativement lorsque vous sortez de chez vous ? Les jeunes sont unanimes, c’est le portable. Sans communication mobile, pas de connexion avec la société, c’est l’isolement social. Niveau inférieur élémentaire de la pyramide des besoins de Maslov! Il en va de même dans la vie d’une entreprise.

Il y a quelque temps, suite à une interruption de la communication mobile en Suisse, de nombreuses entreprises se sont littéralement retrouvées à l’arrêt. Aucun ordre ne faisait vrombir les moteurs, aucune réaction ne permettait de suivre les livraisons. La communication mobile est bel et bien devenue un élément intégré dans la vie du monde industriel – et aussi étonnant que cela puisse paraître, elle est aussi l’artère vitale de nombreuses petites entreprises, des agriculteurs et des familles. 

plus...

Focus

  • Le buzz et la réalité

    De nos jours, les gens modernes s’attendent à une communication mobile sans limites – partout, en tout temps et avec une immense largeur de bande. Les terminaux mobiles utilisés sont variés et généralement multimédia.

  • L’IMC met toutes voiles dehors

    À la HESB-TI, les techniques haute fréquence et les télécommunications sont des matières principales pour lesquelles ont été développées des compétences et une excellente infrastructure.

  • Traitement du signal et communication mobile

    Les méthodes du traitement du signal ont contribué considérablement à l’évolution technologique récente des systèmes de communication mobile. En contrepartie, les applications rattachées au traitement du signal se sont largement diversifiées grâce aux récents progrès des techniques de communications sans fil.

  • Réseau de capteurs sans fil

    Le WirelessHART défini il y a quatre ans est un standard de communication pour un réseau de capteurs sans fil qui répond aux exigences élevées exigences élevées de l’automation des processus et procédés industriels.

  • Systèmes de navigation pour piétons

    Le système de navigation par satellite GPS répond à presque toutes les demandes. Il livre des positions relativement précises dans le monde entier et les systèmes de navigation sont actuellement proposés à un prix très avantageux.

  • La détection électronique des chaleurs

    La production de lait d'une vache est maximale quelques semaines après le vêlage, puis diminue régulièrement jusqu'à la prochaine mise bas. Pour maintenir la production à un niveau rentable, une vache laitière devrait idéalement avoir un veau chaque année.

  • « La solution est à portée de main ! »

    Les développements actuels du domaine de la communication mobile de « champ proche » ( Near Field Communication – NFC ) offrent de nombreuses possibilités inexploitées.