spirit biel/bienne à télécharger

Cliquez ici pour télécharger le numéro actuel. Dorénavant, tous les articles seront disponibles en français et en allemand sur les pages web.

Version imprimée

"banner top"

Chères lectrices, chers lecteurs

Dominique Schär,
CTO Güdel Group AG

La quatrième révolution industrielle – également appelée «Industrie 4.0» – est sur toutes les lèvres, tout en n’étant que difficilement saisissable dans sa globalité. La mutation est rapide, durable et tellement fondamentale que nous peinons à en décrypter tous les enjeux et les retombées. Nous sommes pourtant déjà en plein dedans.

Qu’est-ce qui rend l’«Internet des objets», donc la matérialisation d’Internet, si passionnant et plus pressant que les autres tendances technologiques des dernières décennies?

plus...

  • Réaliser le futur - Lukas Rohr

    Les profondes transformations de l’ère digitale cachent, à côté des risques, aussi beaucoup de possibilités de développement. Pour les départements techniques de la BFH, il est essentiel de saisir nos chances - ce que pensent unanimement les deux directeurs.

  • Réaliser le futur - René Graf

    Qu’il s’agisse de circulation privée ou publique, notre volonté est qu’elle se déroule sans problème, avec un faible risque de perturbations et d’accidents, impliquant de ce fait l’utilisation de systèmes toujours plus complexes.

  • L’Institut I3S

    Nous sommes votre interlocuteur à la Haute école spécialisée bernoise pour tous les problèmes de l’industrie moderne.

  • Industrie 4.0 et le I3S

    Avant d’implémenter Industrie 4.0, il faut s’assurer qu’il y ait une plus-value. Toutefois et ce malgré toutes les révolutions, les processus industriels pour générer une plus-value sont restés étonnamment constants: à savoir, temps d’arrêts plus courts, débits plus grands et choix plus avantageux des fournisseurs. L’institut « Systèmes industriels intelligents, I3S » étudie comment atteindre ces trois buts à l’aide d’approches d‘Industrie 4.0.

  • Nœuds de capteurs

    Avec Industrie 4.0, le besoin en nœuds de capteurs (en anglais, Sensor node ou mote) va fortement augmenter. Les nœuds de capteurs sans fil offrent divers avantages par rapport aux variantes câblées. Ils supposent toutefois une alimentation autonome et doivent, par conséquent, être optimisés pour consommer un minimum d’énergie (Ultra-Low-Power, en bref ULP).

  • «5.0 ready»

    Dans quelle mesure la formation actuelle de Bachelor couvre-t-elle les exigences d‘Industrie 4.0? Quatre thèses s’appuyant sur l’exemple des filières d’études en Électricité et systèmes de communication ainsi qu’en Mécanique de la Haute école spécialisée bernoise tentent d’y répondre.

  • Manufacturing as a Service

    En mars 2012, le Grand Conseil bernois a donné son feu vert à la construction d’un Campus à Bienne, qui regroupera les départements Technique et informatique TI ainsi qu’Architecture, bois et génie civil AHB de la Haute école spécialisée bernoise BFH sous un seul et même toit.

  • Smart Factory Lab

    Le site de Bienne du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (ci-après Parc d’innovation Bienne) a été inauguré officiellement le 18 janvier 2016, avec les quatre autres sites officiels. Le Parc d’innovation Bienne se concentre sur les thèmes de recherche Industrie 4.0 avec les technologies en 3D, Energy Storage & Mobility et Medtech.

  • Structures bois complexes

    Des robots d'assemblage et une fabrication numérique pour aider à économiser de la matière dans la construction de structures bois complexes? Une équipe d'architectes et d'ingénieurs en technologie bois et en construction bois étudie l'utilisation de robots dans la construction bois et développe de nouveaux concepts pour optimiser les ressources des structures bois de forme libre.

  • Ingénierie inverse

    A l’ère de la 4ème révolution industrielle, l’ingénierie inverse est une technologie numérique clé pour l’acquisition, le traitement et la production de données en utilisant les méthodes les plus récentes. L’ingénierie inverse, dans toutes ses phases de numérisation, de fraisage multiaxes et d’impression 3D, fait partie intégrante de l’enseignement et des prestations de service de la BFH-AHB.