spirit biel/bienne à télécharger

Cliquez ici pour télécharger le numéro actuel. Dorénavant, tous les articles seront disponibles en français et en allemand sur les pages web.

Version imprimée

"banner top"

Chères lectrices, chers lecteurs

Conseillère fédérale Doris Leuthard

La recherche joue un rôle clé dans la réorganisation du futur paysage énergétique suisse. Sans esprits ingénieux, sans savoir-faire, il n’y a pas d’innovation possible. Pourtant, elle est essentielle à la conception d’un approvisionnement pauvre en CO2, sûr, décentralisé et à prix abordable. Et c’est justement pour créer des centres de compétences que la Confédération a octroyé des moyens supplémentaires au domaine de la recherche.

Les premiers résultats de ce financement sont déjà connus. La 10e Conférence suisse sur la recherche énergétique a présenté récemment les progrès faits dans le stockage de l’énergie, dans les technologies de production des énergies renouvelables ou dans celles dites «intelligentes», qui veillent à l’interconnexion et à la meilleure conduite possible des flux énergétiques et de la consommation d’énergie. Les deux départements, Architecture, bois et génie civil ainsi que Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise sont aussi engagés dans la recherche sur l’énergie et la durabilité – comme l’illustre de manière éloquente le présent magazine.

plus...

  • La recherche pour lutter contre le réchauffement climatique

    Pour les équipes de recherche et les employé-e-s de la BFH, leurs activités de recherche en faveur des économies d'énergie sont indissociables de celles concernant le développement durable de la société. Ils portent donc leur part de responsabilité en faveur du climat et veillent à une amélioration des espaces à vivre, en Suisse ainsi que de façon globale.

  • Le Centre BFH-CSEM Stockage d’énergie

    Le Centre BFH-CSEM Stockage d’énergie développe des solutions futuristes pour stocker l’énergie. Ces solutions permettent d'injecter des énergies renouvelables provenant de la production d'énergie décentralisée dans le réseau de distribution et de remplacer les carburants fossiles dans les transports. L’objectif est de mieux exploiter le potentiel offert par les sources d'énergie durables telles que l'énergie photovoltaïque et l'énergie éolienne.

  • Fukushima et la recherche énergétique à la BFH

    Le séisme qui a dévasté le Japon et a été suivi d’un tsunami nous a montré de manière impressionnante la vulnérabilité de notre infrastructure moderne, ainsi que les risques qui y sont associés. Société et politique exigent maintenant des solutions pour un approvisionnement en énergie non polluant, sûr et avantageux. L’Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité (IEM) de la Haute école spécialisée bernoise a relevé ce défi.

  • Rénovation énergétique

    Les bâtiments des années 1950 aux années 1970 appartiennent de façon évidente à la physionomie urbaine de la Suisse. En raison de leur contexte de construction économe, ils présentent cependant des problèmes de physiques du bâtiment et ne répondent pas aux exigences actuelles en matière d'isolation thermique et phonique. Il est donc important de considérer leur rénovation et leur transformation avec soin. C’est le thème d’une brochure technique préparée par les expert-e-s en énergie de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

  • Le rôle des maisons du futur

    Les bâtiments du futur ne vont pas seulement consommer de l’énergie, mais aussi en produire. Le Centre CSEM BFH Stockage d’énergie étudie l’interaction des gestionnaires d’énergie et des accumulateurs solaires dans un environnement proche de la réalité.

  • La durabilité dans la construction

    Construire avec qualité est un acte réalisé tout d’abord pour l’être humain, et qui se doit d’être pérenne, social sur une large base, à multiples facettes culturelles, exigeant de la création, économiquement viable et efficace en ressources.

  • Fermetures pour bâtiments économes en énergie

    L'efficacité énergétique du bâtiment est un thème très actuel. Avec le soutien de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) et en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise BFH, la société Glutz SA a développé une nouvelle ferrure pour les systèmes de verrouillage mécaniques et mécatroniques.

  • Urbanisme et impact sur l’environnement

    En Suisse, un tiers environ de la consommation totale d'énergie est imputable au secteur des transports. Le pôle de compétence de recherche SCCER Mobility développe les connaissances et les technologies nécessaires pour pouvoir passer d’un système des transports basé sur les énergies fossiles à des solutions plus écologiques.

  • Batterie innovante sur les rails

    Les CFF se sont fixé pour but de consommer 600 GWh d’énergie en moins d’ici l’an 2025, raison pour laquelle ils font avancer les optimisations des systèmes innovants. Le Centre BFH-CSEM Stockage d’énergie travaille en étroite collaboration sur la reconception d’une batterie qui doit être opérationnelle dans les voitures transportant les passagers.