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Chères lectrices, chers lecteurs

Nous vivons dans un monde sûr, confortable et «sous cellophane». Remonter d’un sous-sol ou atteindre les étages supérieurs se fait par escalier roulant ou ascenseur. Les distances ne sont plus franchies à pied, mais en train, en voiture ou en avion. Nous atteignons les sommets montagneux avec des télécabines ou des hélicoptères. Nous n’avons plus à supporter la tempête, le froid, la pluie et l'obscurité. En hiver, nous conduisons la voiture entre deux garages chauffés. Les difficultés liées aux conditions extérieures sont de lointains souvenirs. Nous nous sommes isolés de la terre et nous éprouvons la tragédie de la face Nord de l’Eiger de 1936 à la TV dans un fauteuil avec une bonne bière et quelques noix grillées. Ce style de vie est sécurisé de maintes façons et c’est ce dont il est question dans ce fascicule.

plus...

  • Accroître la sécurité par la recherche

    La société exige un certain niveau de sécurité qui est influencé par le contexte culturel. Au sein de la Haute école spécialisée bernoise BFH plusieurs groupes de recherche s’occupent des aspects de la sécurité et de l’étude des risques. Ces groupes développent ces thèmes en tenant compte du contexte sociétal .

  • Centre BFH Société digitale

    Le centre BFH Société digitale s’occupe de manière transdisciplinaire des défis concrets de la digitalisation de l’économie et de la société. Les deux domaines d’application „Identité et vie privée“, ainsi que „Cybersécurité et informatique légale“ abordent les dangers et les risques du monde digital et développent des ébauches de solution innovantes pour une utilisation sûre des nouvelles technologies.

  • Sécurité dans les transports ferroviaires

    Après vingt années de construction, on a inauguré récemment le tunnel de base du Gothard - qui est le tunnel ferroviaire le plus long du monde. De nombreuses personnalités ont assisté à cette inauguration. De façon un peu moins spectaculaire, la Haute école spécialisée bernoise BFH est honorée d’avoir contribué au succès de cet ouvrage.

  • Sécurité dans l’infrastructure routière

    «Every day 3500 people are killed and more than 100 000 people are injured in road crashes. More than 9 out of 10 of these road deaths occur in low- and middle-income countries, despite the fact that only half the world’s vehicles are in these countries. – Infrastructure plays a crucial role in road safety. ...» L'Institut du Développement urbain et de l'infrastructure de la Haute école spécialisée bernoise contribue de façon importante au thème de la sécurité des infrastructures routières.

  • Protection des données des profils de mouvement

    En raison de la surcharge fréquente du trafic (TP, circulation privée), le monde politique réfléchit au Mobility Pricing. Mobility Pricing signifie tarifier la mobilité d’un utilisateur en fonction de ses mouvements. Pour cela, il faut recueillir des données du genre « qui était où et quand ». Mais cela conduit-il obligatoirement au client transparent?

  • Risques à l’exportation

    Brexit, franc suisse élevé, croissance en baisse dans de nombreux pays cibles - tout ceci implique que le risque à l’exportation augmente. Pour beaucoup d’entreprises suisses les exportations représentent une grande part de leur chiffre d’affaires. Pour soutenir ces entreprises dans la gestion des risques à l’exportation, la formation continue de la Haute école spécialisée bernoise organise chaque année un sondage avec la société assurance-crédit Euler-Hermes.

  • Qualité de l’air intérieur

    Pour plusieurs labels de construction durable, les matériaux de construction mis en oeuvre sont pris en compte en terme d’émissions de molécules volatiles, de comportement de ces dernières, et donc de conséquences sur la qualité de l'air intérieur. Cette démarche a conduit, ces dernières années, à une demande accrue de matériaux de construction à faibles émissions. Il s’agit d’un nouveau segment de marché pour les fabricants de matériaux de construction ou d’aménagement intérieur.

  • Protection en matière de dangers naturels

    Les risques naturels induisent en Suisse des dommages de plus de 300 millions de CHF par an (en moyenne depuis 1972; WSL, 2016). Malgré de fortes variations annuelles, la tendance est croissante sur du long terme (AEAI, 2013; WSL, 2016). Quelles en sont les raisons, où cela mène-t-il et comment pouvons-nous vivre avec ces risques?

  • Localisation des téléphones mobiles

    La localisation de téléphones mobiles est importante dans différentes applications, mais essentielle dans les domaines exigeant un niveau de sécurité élevé. L’objectif est de localiser les téléphones portables utilisés illégalement dans les prisons.

  • Protection contre les drones

    Actuellement, à l’ère de la révolution digitale (ou numérique), il est extrêmement important de protéger les infrastructures cruciales pour la sécurité contre des menaces en perpétuelle mutation. Le succès grandissant des drones munis de caméras UHD et d’assistance intelligente au vol représente un nouveau danger pour certains domaines sensibles.