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Chères lectrices, chers lecteurs

«Digne de confiance»
 «La confiance n’exclut pas le contrôle» – voici une citation de Lénine, une idée qui est devenue un slogan et à laquelle nous semblons faire un peu trop … confiance.

Toujours est-il que nous nous sommes habitués aux contrôles de sécurité dans les aéroports. Tout comme nous ne prêtons plus aucune attention à la surveillance vidéo dans les lieux publics. Quant à la surveillance sur notre lieu de travail, nous sommes contraints à l’accepter, et il en va de même pour la surveillance policière quand nous bénéficions de prestations sociales.

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  • La confiance est la base de la recherche

    La recherche orientée vers la pratique, telle qu’elle est menée à la Haute école spécialisée bernoise, est basée sur l’interaction entre différents partenaires. Une collaboration réussie est le fruit d’idées créatives mais surtout d’une confiance mutuelle.
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  • Industrie automobile: la confiance est vitale

    Le scandale autour des valeurs d’émissions polluantes a ébranlé la confiance des consommateurs de l’industrie automobile. Et cela juste au moment où cette même industrie aurait le plus besoin de pouvoir s’appuyer sur la confiance des utilisateurs, vu le nombre toujours majeur de voitures particulières et de véhicules utilitaires qui sont automatisés.
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  • Industrie 4.0: la sécurité informatique avant tout

    Industrie 4.0 est sur toutes les lèvres: la mise en réseau de la production industrielle avec la technique moderne de l’information ouvre de nouvelles possibilités. Elle présente toutefois aussi des risques majeurs et menace la confiance des consommatrices et des consommateurs et des entrepreneurs. «Si nous continuons sur notre lancée, nous serons très vulnérables », déclarent les professeurs Max Felser et Rolf Lanz de la Haute école spécialisée bernoise.
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  • La confiance envers Big Data

    Big Data englobe les nouvelles technologies, les nouvelles méthodes analytiques et l’intelligence artificielle qui s’infiltrent dans toutes les brèches des procédures de gestion, de planification et de décision d’une entreprise. Toutefois, Big Data est également synonyme de questions ouvertes sur la sécurité, la protection des données et le contrôle des cheminements de nos données sensibles. Traçabilité et confiance y jouent par conséquent un rôle primordial.
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  • Technologie certifiée

    Un essai technique mené par un organisme accrédité garantit la conformité d’un produit aux normes et à leurs exigences. La validation de l’essai permet au fabricant de gagner la confiance du marché, et le succès qui en découle. La BFH propose des services de tests pour de nombreux groupes de produits – et notamment depuis peu, pour celui des portes automatiques. La BFH a testé par exemple les portes automatiques du RER de Stockholm.
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  • La confiance sur le Net

    Le Darknet permet d’échanger tout type de biens illégaux. Comme tout commerce, il repose sur une certaine «confiance», confiance pour le client d’être livré, ou pour le vendeur d’être payé. Cette confiance est basée à la fois sur un mécanisme de réputation et sur un contrôle par les utilisateurs des transactions financières.
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  • Faire confiance dans le brouillard

    Au moins depuis les révélations d'Edward Snowden et l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT), tout le monde sait que les communications privées n’existent pas a priori sur Internet. L'autoprotection par cryptage est donc recommandée.
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  • Décontaminer les biens culturels

    De nombreux biens culturels précieux stockés dans les dépôts des musées sont considérés comme nocifs pour la santé, de sorte qu’ils demeurent complètement inaccessibles. Pour que ces pièces de musée soient à nouveau accessibles au public, la Haute école spécialisée bernoise BFH travaille avec des partenaires sur une procédure de décontamination, dont les résultats initiaux s’avèrent prometteurs.
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