spirit biel/bienne à télécharger

Cliquez ici pour télécharger le numéro actuel. Dorénavant, tous les articles seront disponibles en français et en allemand sur les pages web.

Version imprimée

"banner top"

Chères lectrices, chers lecteurs

Prof. Dr Herbert Binggeli
Recteur de la BFH

Le Campus Biel/Bienne permet à la BFH de regrouper ses disciplines techniques sur un site unique et de concentrer ses compétences en architecture, bois et génie civil, ainsi qu’en technique et informatique. Le nouveau Campus crée un espace pour la collaboration transdisciplinaire dans l’enseignement, la recherche et la formation continue.

En regroupant ce savoir-faire spécialisé, la BFH pose les fondements d’une forte capacité innovatrice au Campus Biel/Bienne. La collaboration entre la BFH et Innocampus SA, la prestataire de services du réseau biennois du Swiss Innovation Park (SIP), en est le témoin.

L’innovation – c’est-à-dire le développement et la mise en application technique et organisationnelle des nouveautés sur le marché – repose essentiellement sur les impulsions de la science appliquée. La BFH contribue fortement à l’innovation dans le canton de Berne et au-delà du canton...

plus...

  • Importance du Campus pour Bienne

    Qu’il s’agisse de circulation privée ou publique, notre volonté est qu’elle se déroule sans problème, avec un faible risque de perturbations et d’accidents, impliquant de ce fait l’utilisation de systèmes toujours plus complexes.

  • Parc suisse d’innovation Biel/Bienne

    Le Parc suisse d’innovation Biel/Bienne (SIP) devient réalité: en juin 2015, le canton de Berne a été retenu pour accueillir à Bienne un site régional autonome du Parc national d’innovation. Ce site régional, qui renforcera de manière significative l’attrait du canton de Berne en tant que pôle de recherche et site d’implantation économique, aura des retombées positives sur l’industrie bernoise.

  • Sur le chemin du Campus

    René Graf, Directeur du département Architecture, bois et génie civil BFH-AHB et Lukas Rohr, Directeur du département Technique et informatique BFH-TI, s’expriment sur les chances et les défis de la fusion en un nouveau Campus Technique à Bienne.

  • Le Campus - un phare pour la BFH

    Le présent résultat du concours donne à la Haute école spécialisée bernoise BFH de Biel/Bienne un site qui rayonne vers l’intérieur et l’extérieur.

  • Le Campus prend forme

    En mars 2012, le Grand Conseil bernois a donné son feu vert à la construction d’un Campus à Bienne, qui regroupera les départements Technique et informatique TI ainsi qu’Architecture, bois et génie civil AHB de la Haute école spécialisée bernoise BFH sous un seul et même toit.

  • Dencity - densification et urbanisme

    La Loi sur l'aménagement du territoire exige de limiter la croissance de la surface au sol bâtie et de développer l’habitat vers l'intérieur des villes. L'étalement urbain doit être freiné pour mieux protéger les terres arables. La population doit continuer à croître tout en épargnant le sol.

  • «Rundum-Solar-Haut»

    Le photovoltaïque doit être pris en compte tôt dans le processus et de façon globale. Le résultat du projet BFH " Rundum-Solar-Haut " le prouve. L’outil „Efficient-Solar-Planning-Tool“ relie tous les intervenants de la planification du photovoltaïque - ingénieurs, constructeurs, architectes et leurs logiciels.

  • Smart Campus

    Un nouveau campus pour la BFH à Bienne – quelle opportunité pour l’innovation! Des têtes intelligentes vont aller et venir dans ce campus. Mais ce n’est pas tout. Il devra lui aussi être intelligent! L’internet des objets ("Internet of Things", en bref IoT) devrait le lui permettre.