"banner top"

Dencity – Densification et développement urbain

Download

La Loi sur l'aménagement du territoire exige de limiter la croissance de la surface au sol bâtie et de développer l’habitat vers l'intérieur des villes. L'étalement urbain doit être freiné pour mieux protéger les terres arables. La population doit continuer à croître tout en épargnant le sol. La protection du paysage et la préservation d‘une Suisse agréable à vivre et à travailler sont les objectifs de la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire.

Les municipalités doivent adapter leurs outils de planification à cette révision. Le véritable défi d‘une densification de qualité des centres-villes se situe dans sa capacité à modifier la connotation négative de ce concept auprès de la population et donc à bien communiquer sur les qualités de l‘habitat densifié.

Dencity, du Domaine de compétences
Développement urbain et mobilité du Département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise BFH-AHB, est dédicacé au développement de quartiers attrayants, en s’appuyant plus précisément sur des concepts et stratégies durables de densification des espaces en ville et en agglomération. Dencity attache une grande importance aux prises en compte et définitions holistiques de la problématique. Les aspects sociaux et culturels, tels que les questions d'identité, d'acceptation, de communication des évolutions à la fois politiques et spatiales, jouent un rôle tout aussi important que les aspects économiques ou environnementaux autour de l'utilisation des ressources, de l'utilisation efficace de l'énergie et de la mobilité. En coopération avec des partenaires et spécialistes internes et externes, l’équipe Dencity élabore des solutions pratiques qui peuvent être directement mises sur le marché et qui contribuent à un aménagement attrayant de nos espaces de vie.

Photo de l‘équipe Dencity: en deuxième plan, de gauche à droite: Simon Gilgen, Michael Walcak, Marco Ryter, Corinna Gwerder, William Fuhrer; en premier plan: Joachim Huber

Un tour fictif en 2032 dans la ville de Bienne-Nidau
Nous embarquons à Berne à bord du train pour atteindre Bienne en 15 minutes. Comme il y a 30 ans, pour l'Expo. 02 à Bienne, rejoindre le cœur de Bienne ne se fait pas par la droite mais par la gauche dans le nouveau centre-ville de la fusion Bienne-Nidau. C’est là que vibre une ville densifiée, „a dense city“ – Dencity. Autour de la Place Robert Walser, les employés prenant le train quotidiennement se mêlent aux étudiants du pôle éducatif de Bienne-Nidau, issu de la fusion du campus BFH, du centre de formation professionnelle et de l‘InnoCampus. L'ancienne usine automobile GM a été reconvertie en un parking multifonctionnel à côté de la gare. Les bâtiments sont typiques de grandes villes, plus denses, plus hauts, plus imposants que dans la vieille ville de Bienne - Dencity. Depuis la place Robert Walser, nous descendons ensuite la "Rambla" Dr Schneider. Bien placée, une sorte de dépendance de la Rotonde, célèbre brasserie de Bienne, permet des mélanges riches en couleur entre la jeunesse dorée, les différentes cultures, les artistes, les chercheurs, les ingénieurs et les étudiants - Dencity. Les nouveaux aménagements, considérés comme des marqueurs urbains, ont engendré de l‘activité. Beaucoup d’espaces de rencontres, d’entre-deux, à portée de main, tels que le "Lago Lodge" (Bistro-Auberge-Brasserie), se sont développés et favorisent la vitalité de quartier. Il y a une certaine légèreté dans l'air, c’est le moment de prendre sa place dans un jeu de densification en temps réel - Dencity. Les parcs de poche (espaces verts miniatures) alternent avec des zones de rencontres favorisant l‘interactivité. La transparence de ces nouveaux quartiers s’obtient par la gestion des rues adjacentes. Différentes textures coexistent, et chaque coin de rue révèle d‘autres sons, d‘autres couleurs et une atmosphère différente. Le lac apparait soudain entre les rangées de bâtiments. Il nous attire. Le temps est à la navigation. En se retournant, nous contemplons la ville et le Jura en arrière-plan. C’est l‘heure de prendre le train, et de continuer avec le „métro“ suisse en direction de Genève.

Groupe de travail Dencity: Esquisse

Coordination des usages<br />Cliquer pour agrandir!
Identité de quartier<br />Cliquer pour agrandir!
Le jeu de la densification<br />Cliquer pour agrandir!

Coordination des usages
Dencity définit les potentialités issues de l’association des infrastructures et des usages des quartiers déjà existants avec ceux à venir, en prenant en compte les décideurs et les différents intéressés. Les résultats sont élaborés et communiqués par l’intermédiaire d’une structure commune nommée «laboratoire de ville».

Identité de quartier
Le projet a pour objectif de renforcer, voire de redéfinir les identités de ce quartier situé entre Bienne et Nidau. A partir de ce processus, Dencity développe un outil de planification fonctionnel prenant en compte la chronologie et les usages des futurs espaces publics et semi-publics de cette structure de quartier.

Le jeu de la densification
La sensibilisation de la population à une densification de qualité passe par une amélioration du processus de communication. C’est un bon vecteur pour acquérir une acceptation de ce concept sur le long terme. Dencity élabore un jeu qui renforce la confiance dans le processus de densification, en apprivoisant les peurs et en luttant contre les idées reçues.