Recherche centrée sur la pratique

Editorial | «Recherche centrée sur la pratique»

Pour les hautes écoles spécialisées, l’orientation pratique va de soi. Le Conseil-exécutif l’exige aussi expressément dans le mandat de prestations actuel de la BFH:
«Par son orientation pratique et son transfert approprié de savoir et de technologie, la recherche appliquée et le développement contribuent à la commercialisation d’innovations pertinentes pour la société. Pour l’exécution, la BFH mise sur des partenariats solides.»

Recherche centrée sur la pratique

De la pratique, pour la pratique

Dans nos dix instituts du département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH, nous pratiquons la recherche appliquée et le développement dans les domaines suivants : „Technologies en sport et médecine“, „Énergie et mobilité“, „Digital Society and Security“, „Smart Industrial Technologies“, ainsi que „Engineering and Business Innovation“.

Aus der Praxis, für die Praxis - seulement disponible en allemand

Recherche réussie – main dans la main avec les acteurs sur le terrain

Les activités des Instituts de recherche de la BFH-AHB sont orientées de façon conséquente vers la pratique. En étroite collaboration avec les entreprises, les chercheuses et chercheurs y développent des solutions innovantes pour de nouveaux matériaux, pour l’optimisation d’éléments structurels et pour des services dans le cadre du développement de l’environnement bâti.

Recherche réussie – main dans la main avec les acteurs sur le terrain

«SwissTrolley plus»

Le «SwissTrolley plus» est un projet phare soutenu par l’Office fédéral de l’Énergie (OFEN) dont le but est de réaliser un véhicule purement électrique de production suisse, avec composants et pilotages durables. La Haute école spécialisée bernoise BFH y participe par des recherches sur la durée de vie des batteries.

«SwissTrolley plus» - seulement disponible en allemand

La durée de vie des batteries comme facteur de succès

Dr Alejandro Santis, Head of Projects du Centre BFH-CSEM Stockage d’énergie, explique la nouvelle technologie Titanat..

Die Batterielebensdauer als Erfolgsfaktor - seulement disponible en allemand

Les nouveaux matériaux composites pour façades

Lors de nouvelles constructions, les éléments de fenêtres sont souvent rattachés à la structure du bâtiment en haut et en bas avec des panneaux composites. Il se trouve que, pendant le chantier, fenêtres et panneaux sont souvent exposés aux intempéries et en contact avec l’humidité. Jusqu’à présent, soumis à une eau stagnante, ces panneaux non étanches pouvaient gonfler et être ainsi irrémédiablement endommagés. Dans le cadre d'un projet de recherche et en collaboration avec une entreprise industrielle du Jura bernois, la Haute école spécialisée bernoise a développé un nouveau panneau résistant à l'eau. Et elle a accompagné sa production en série.

Neue Verbundwerkstoffe für den Fassadenbau - seulement disponible en allemand

Utiliser au mieux le diamant

La spécificité est devenue la norme. Suivre les nouvelles tendances, collaborer avec les partenaires locaux et développer une coopération internationale, tels sont les principes du travail de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Diamant allein ist nicht genug - seulement disponible en allemand

Cibler le développement résidentiel en densification

Le thème de la densification urbaine dans le périmètre existant d'une zone résidentielle a le vent en poupe depuis la mise en vigueur, au 1er mai 2014, de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire. En effet, les villes et les villages ont ainsi reçu l’ordre de mieux utiliser le terrain des quartiers résidentiels existants, notamment en comblant les grandes distances entre bâtiments et en construisant de façon plus compacte. Voilà le défi que la Haute école spécialisée bernoise peut prendre en charge à bras-le-corps. L'équipe de recherche BFH Dencity a non seulement les moyens matériels, mais aussi le savoir-faire nécessaire pour démontrer le potentiel d’une construction plus compacte et elle peut accompagner les communes dans la révision de leur cadre juridique.

Siedlungsentwicklung gezielt planen - seulement disponible en allemand

Couleurs tendance grâce aux composés naturels du bois

La demande en bois de couleur gris-argenté, d’aspect délavé, tanné par le soleil ne fait qu’augmenter. La tendance est aussi à des tons de gris plus intenses ou à des tons très sombres tels que pour le soi-disant «chêne des marais». Pour une équipe de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH et ses partenaires économiques, ces tendances permettent un champ de recherche idéal, en lien direct avec le marché.

Trendfarben dank natürlichen Holzinhaltsstoffen - seulement disponible en allemand

Making Artificial Ventilation Safer with EIT

Patients need to be artificially ventilated for different reasons. For example, due to injury, illness or during anesthesia. Even with today’s modern ventilation devices many patients die during or even due to artificial ventilation.

Making Artificial Ventilation Safer with EIT

Conserver une bonne vue en la ménageant

Les maladies des yeux telles que la dégénérescence maculaire due à l’âge ou la rétinopathie diabétique sont de plus en plus fréquentes en raison de l’augmentation de notre espérance de vie. L’utilisation de l‘Optical Coherence Tomography (OCT) permet d’optimiser les thérapies au laser. Deux projets du HuCE-optoLab sont consacrés à l’élaboration de nouvelles solutions.

Sehkraft schonend erhalten - seulement disponible en allemand

«Vous écoutez la radio logicielle»

La technologie logicielle révolutionne notre vie depuis des décennies. La technique conventionnelle est remplacée – la plupart du temps de manière très avantageuse - par des solutions logicielles. Tel est aussi le cas de la télécommunication: une Software Defined Radio peut être une station de base NATEL, un récepteur radio numérique ou un système RADAR – une reconfiguration suffit.

«Hier spricht das Software Radio» - seulement disponible en allemand

De la poudre pour revêtir le matériau bois

Revêtement spécifique de haute qualité issu de l'innovation suisse et de la coopération internationale - une coproduction de l’équipe de recherche BFH et de ses partenaires économiques.

Holzoberfläche aus Pulver - seulement disponible en allemand

La formation continue et la recherche favorisent ensemble l’interaction avec la pratique

À la Haute école spécialisée bernoise BFH, la recherche et la pratique s’enrichissent mutuellement dans le cadre des activités de formation continue. En effet, l’offre de formation continue de la BFH s’appuie principalement sur les résultats de la recherche. C’est ainsi que les participants acquièrent une longueur d’avance en terme de connaissances. Et par ses interventions et ses présentations, l’équipe de recherche qui enseigne en formation continue reste en contact étroit avec les spécialistes travaillant sur le terrain. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour chacune des parties.

Weiterbildung und Forschung fördern gemeinsam die Interaktion mit der Praxis - seulement disponible en allemand

La recherche appliquée au centre de la réflexion

Les hautes écoles spécialisées sont mandatées pour pratiquer la recherche appliquée. Qu’est-ce que cela signifie vraiment? Une nouvelle définition précise encore que la collaboration avec les entreprises est la clé du succès pour les hautes écoles spécialisées.

Angewandte Forschung im Fokus - seulement disponible en allemand

Le bois, résistant au feu et durable, grâce aux minéraux cristallisés

Le bois sera-t-il bientôt plus performant? Y aura-t-il bientôt des façades en bois ne nécessitant aucune maintenance et stables aux UV, ainsi que des aménagements intérieurs bois à l’esthétique unique?. Peut-on imaginer cela pour le bois d’origine suisse? Avec des partenaires de l'industrie, une équipe de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH travaille à rendre le bois plus résistant au feu et plus durable. Elle y parvient grâce à l'accumulation de minéraux cristallisés dans la structure du bois.

Brandresistentes und dauerhaftes Holz dank mineralischen Kristallen - seulement disponible en allemand

Open Data pour communes

L’Office fédéral de la statistique et de nombreux de services cantonaux recueillent et publient un grand nombre de données sur les communes. Un prototype permet de montrer comment trouver et présenter plus facilement les données pertinentes d’une certaine commune.

Open Data für Gemeinden - seulement disponible en allemand

La recherche qui crée le savoir

À la Haute école spécialisée bernoise, Technique et informatique BFH-TI, 10 instituts font de la recherche et du développement liés à l’activité économique. Le Face-to-Face-Meeting du 23 mars 2017 a permis aux représentantes et représentants de l’économie et de l’industrie de s’en convaincre et de s’informer sur les différents types de collaboration possibles.

Forschung, die Wissen schafft - seulement disponible en allemand

windays 2017: fenêtre ouverte sur la branche

Le 23 et 24 mars à Bienne, plus de 350 participant-e-s ont pris part aux windays, la plus grande et la plus importante manifestation suisse de l'industrie de la fenêtre et de la façade. Au cours de ce congrès bilingue, organisé par la Haute école spécialisée bernoise BFH, des spécialistes issus de la pratique et des scientifiques ont discuté de l’avenir de la branche et du site de production Suisse.

windays 2017: das Fenster zur Branche - seulement disponible en allemand

Surfaces résistantes à la saleté grâce à SwiSS-9

SwiSS-9 GmbH développe et commercialise un revêtement humide facile à nettoyer, résistant à la saleté et anti réfléchissant pour différentes surfaces. Le liquide fabriqué à Nidau peut être appliqué sur toutes les surfaces - même sur le bois – mais pas sur le plastique. L’effet tient plusieurs années.

Schmutzabweisende Oberflächen dank SwiSS-9 - seulement disponible en allemand