Recherche énergétique et durabilité

Editorial | «Recherche énergétique et durabilité»

La recherche joue un rôle clé dans la réorganisation du futur paysage énergétique suisse. Sans esprits ingénieux, sans savoir-faire, il n’y a pas d’innovation possible. Pourtant, elle est essentielle à la conception d’un approvisionnement pauvre en CO2, sûr, décentralisé et à prix abordable. Et c’est justement pour créer des centres de compétences que la Confédération a octroyé des moyens supplémentaires au domaine de la recherche.

Energieforschung und Nachhaltigkeit

Responsabilité de la recherche en faveur du climat

Pour les équipes de recherche et les employé-e-s de la BFH, leurs activités de recherche en faveur des économies d'énergie sont indissociables de celles concernant le développement durable de la société. Ils portent donc leur part de responsabilité en faveur du climat et veillent à une amélioration des espaces à vivre, en Suisse ainsi que de façon globale.

Forschen mit Verantwortung für den Klimaschutz

Le Centre BFH-CSEM Stockage d’énergie

Le Centre BFH-CSEM Stockage d’énergie développe des solutions futuristes pour stocker l’énergie. Ces solutions permettent d'injecter des énergies renouvelables provenant de la production d'énergie décentralisée dans le réseau de distribution et de remplacer les carburants fossiles dans les transports. L’objectif est de mieux exploiter le potentiel offert par les sources d'énergie durables telles que l'énergie photovoltaïque et l'énergie éolienne. ​

BFH-CSEM-Zentrum Energiespeicherung

Fukushima De la catastrophe à la recherche à la BFH

Le séisme qui a dévasté le Japon et a été suivi d’un tsunami nous a montré de manière impressionnante la vulnérabilité de notre infrastructure moderne, ainsi que les risques qui y sont associés. Société et politique exigent maintenant des solutions pour un approvisionnement en énergie non polluant, sûr et avantageux. L’Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité (IEM) de la Haute école spécialisée bernoise a relevé ce défi.

Fukushima – von der Katastrophe zur Forschung an der BFH

Rénovation énergétique avec discernement

Les bâtiments des années 1950 aux années 1970 appartiennent de façon évidente à la physionomie urbaine de la Suisse. En raison de leur contexte de construction économe, ils présentent cependant des problèmes de physiques du bâtiment et ne répondent pas aux exigences actuelles en matière d'isolation thermique et phonique. Il est donc important de considérer leur rénovation et leur transformation avec soin. C’est le thème d’une brochure technique préparée par les expert-e-s en énergie de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Energetisches Sanieren – mit Bedacht

Les maisons ne sont pas seulement des habitations

Les bâtiments du futur ne vont pas seulement consommer de l’énergie, mais aussi en produire. Le Centre CSEM BFH Stockage d’énergie étudie l’interaction des gestionnaires d’énergie et des accumulateurs solaires dans un environnement proche de la réalité.

Häuser sind nicht nur zum Wohnen da

Construire pour l’avenir signifie qu’il faut construire de façon durable

Construire avec qualité est un acte réalisé tout d’abord pour l’être humain, qui se doit pourtant d’être durable, social, à multiples facettes culturelles, exigeant conceptuellement, économiquement viable et utilisant les ressources de manière efficace.

Zukunftsfähig bauen heisst nachhaltig bauen

Systèmes de verrouillage – Solution pour bâtiments économes en énergie

L'efficacité énergétique du bâtiment est un thème très actuel. Avec le soutien de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) et en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise BFH, la société Glutz SA a développé une nouvelle ferrure pour les systèmes de verrouillage mécaniques et mécatroniques.

Schliesssysteme – die Lösung für energieeffiziente Gebäude

La planification urbaine et ses effets sur l’environnement

En Suisse, un tiers environ de la consommation totale d'énergie est imputable au secteur des transports. Le pôle de compétence de recherche SCCER Mobility développe les connaissances et les technologies nécessaires pour pouvoir passer d’un système des transports basé sur les énergies fossiles à des solutions plus écologiques.

Stadtplanung und Umweltauswirkungen

Batterie innovante sur les rails

Les CFF se sont fixé pour but de consommer 600 GWh d’énergie en moins d’ici l’an 2025, raison pour laquelle ils font avancer les optimisations des systèmes innovants. Le Centre BFH-CSEM Stockage d’énergie travaille en étroite collaboration sur la reconception d’une batterie qui doit être opérationnelle dans les voitures transportant les passagers. Les travaux portent sur la réduction de son poids et de son volume ainsi que sur une intelligence propre qui se développe et est capable de prévoir sa durée de vie.

Innovative Batterie auf der Schiene

Véhicules communaux électriques

Rentabilité économique, mesures politiques et progrès technologique –  ce sont les trois facteurs qui donnent l’impulsion aux nouveaux projets dans le domaine de la mobilité électrique. Dans ce contexte, beaucoup de signes indiquent une utilisation accrue de systèmes purement électriques dans la technologie des véhicules communaux.

Kommunalfahrzeuge unter Strom

La BFH et l‘Agenda 2030

L’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies est entré en vigueur le 1er  janvier 2016. Les 17 objectifs qu’il comprend constituent la base d’un nouveau plan d’action à l’échelle mondiale amené à marquer le développement des pays du Nord et du Sud. Le Center for Development and Cooperation CDC de la Haute école spécialisée bernoise BFH fonde son action sur l’Agenda 2030 et tire profit de son positionnement clé entre sciences et pratique.

Im Fokus: Agenda 2030 für nachhaltige Entwicklung

«Cocoboard» panneaux biosourcés à base de fibres de coco

Les matériaux de construction à bas prix sont inabordables aux Philippines. Une matière fibreuse bon marché est présente en grande quantité: la fibre de noix de coco. Pourrait-on utiliser cette fibre pour la fabrication de panneaux de construction? En collaboration avec la fondation Hilti et le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique, une équipe d’ingénieurs bois, d’agronomes et d’économistes a mis au point une technologie de production de panneaux de haute et de basse densité. Les premiers essais industriels sont en cours.

«Cocoboard» panneaux biosourcés à base de fibres de coco

Polyvalent et durable – Le tanin issu des forêts suisses

Que se passerait-il si l’on pouvait utiliser les déchets d'écorce produits dans les scieries suisses de façon rentable? L’équipe de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH examine la possibilité d’extraire des tanins de l'écorce de conifères indigènes et la manière de les utiliser dans des applications pour des matériaux, comme par exemple en tant que matière premièredestinée à la production  d’adhésifs bio-sourcés sans formaldéhyde.

Vielseitig und nachhaltig – Tannine aus dem Schweizer Wald

Le modèle d’innovation bernois permet de développer une entreprise durable

Le modèle d’innovation bernois met une structure adaptée à la pratique à la disposition des entreprises. Cette structure leur permet, pour la première fois, d’innover de manière systématique. Elles sont ainsi aptes à se développer durablement même dans un milieu économique en mutation rapide.

Das Berner Innovationsmodell für eine nachhaltige Unternehmensentwicklung

Cinq questions

Cinq questions aux responsables du secteur Recherche et développement des BFH-TI et BFH-AHB

Cinq questions à Peter Brunner et André Gonin

Fonder une Start-up – Mode d’emploi !

Comment générer une affaire à partir d’une idée? Le programme CTI Entrepreneurship a fortement inspiré Luca Placi, BSc en Technique automobile, qui n’est pas loin de fonder sa propre start-up.

Ein Start-up gründen – gewusst wie!