Santé et bien-être

Editorial | «Santé et bien-être»

Les disciplines techniques de la Haute école spécia­ lisée bernoise (BFH) – les développements futurs – et l’être humain dans tout ça? Parvenez­vous à conserver un bon équilibre entre votre activité professionnelle et votre santé? Vous accordez­vous suffisamment d’atten­ tion? Pas toujours?

Editorial | «Santé et bien-être»

Qualité de vie fonctionnelle au lieu de santé absolue

Jusqu’à ce jour, on comprenait généralement la santé comme une absence de symptômes de maladie et elle était donc considérée comme un état. Il est cependant de plus en plus évident que la santé doit et peut en permanence être en interaction avec l’environnement.

Funktionale Lebensqualität statt absolute Gesundheit - seulement disponible en allemand

«Offrir à d’autres le sentiment de liberté»

Pour Sebastian Tobler, le mouvement fait depuis toujours partie des choses essentielles de la vie. Un accident en VTT l’a rendu tétraplégique à 48 ans. L’enseignant en construction automobile à la BFH a alors développé un véhicule qui offre une plus grande liberté de mouvement aux personnes handicapées.

Anderen Menschen dieses Gefühl der Freiheit ermöglichen - seulement disponible en allemand

Les fins limiers de la BFH au service d’un air ambiant sain

L’air pollué d’un local peut nuire à la santé et au bien-être des personnes qui s’y trouvent. La BFH développe des matériaux, des procédés et des modes de construction qui garantissent un air ambiant sain.

Feine Spürnasen im Dienst gesunder Raumluft - seulement disponible en allemand

Spécialistes en médecine numérique du futur

Le domaine de la santé est confronté à des défis fondamentaux. Les changements structurels dus à la numérisation de la médecine n’en représentent qu’un facteur. Cela requiert un nouveau type de spécialistes, capables de naviguer avec souveraineté au-dessus des «silos» traditionnels des spécialités médicales et entre les technologies de la santé et des sciences de la vie.

Fachkräfte für die digitale Medizin der Zukunft - seulement disponible en allemand

Un «Digital ecosystem» pour les innovations dans l’industrie Sporttech

La Swiss Association of Computer Science in Sport (SACSS) veut soutenir l’innovation dans l’industrie Sporttech suisse. Dans ce but, le premier symposium de la SACSS regroupant des représentants du sport, des sciences et de l’industrie aura lieu le 25 octobre 2018 à Bienne.

Ein «Digital Ecosystem»für Innovationen in der Sporttech-Industrie - seulement disponible en allemand

Des pistes vertes pour protéger le bois

L’utilisation du bois est reconnue pour son impact positif sur l’environnement et le bien-être. Mais plusieurs verrous freinent encore son emploi. Parmi eux, sa propension à se dégrader est un facteur limitant qu’il est difficile de contrer par des méthodes non toxiques. Depuis l’idée innovante jusqu’aux premiers essais de mise en œuvre, la BFH propose un traitement biosourcé très efficace.

Des pistes vertes pour protéger le bois

Peut-on concilier qualité de vie et densité urbaine?

Le développement urbain est un phénomène marquant de notre siècle. Pour que la qualité de vie et la durabilité n’en fassent pas les frais, l’urbanisme doit maitriser de nombreux défis, utiliser les ressources en pensant à long terme et mettre au point des solutions. C’est à cette dernière tâche que se consacre l’équipe de recherche Dencity de la BFH.

Lebensqualität in dichten Städten – ein Widerspruch? - seulment disponible en allemand

«Ally Science» - Application pour personnes allergiques aux pollens

Dans le cadre de la plus grande étude sur les allergies aux pollens menée en Suisse, la Haute école spécialisée bernoise BFH et l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) ont lancé, en avril 2018, l’application pour smartphone «Ally Science». Les médias de toutes les régions du pays ont parlé de ce projet innovant dans le but d’inciter le grand public à y participer.

«Ally Science» – App für Pollenallergiker - seulement disponible en allemand

De l’air frais sans renoncer au calme grâce à des fenêtres automatiques

Les personnes qui habitent à proximité d’un aéroport, d’une voie ferrée ou d’une route très fréquentée le matin dorment souvent la fenêtre fermée. Si elles préfèrent bénéficier d’air frais pendant la nuit, il leur faut se lever très tôt pour refermer la fenêtre. De nouvelles solutions intelligentes devraient permettre de concilier nuits calmes et air renouvelé.

Frische Luft und Ruhe dank automatisierten Fenstern - seulment disponible en allemand

Et si la terre tremblait à Bienne...

Ramper sous la table en se tenant d’une main à l’un des pieds et en se couvrant la nuque de l’autre main est le comportement à adopter dès la première secousse. Si cette mesure permet de se protéger contre les chutes d’objets tels que les luminaires, le mobilier et les projections de verre, elle n’est efficace que si le bâtiment lui-même résiste aux tremblements de terre.

Et si la terre tremblait à Bienne...

Accroitre la qualité de vie dans la partie est de Berne

La démolition de l’autoroute à l’est de Berne va y créer une nouvelle qualité de vie: 200 étudiantes et étudiants de la division Architecture de la BFH imaginent un avenir plus accueillant pour ce quartier urbain affecté par le bruit et les gaz d’échappement.

Mehr Lebensqualität in Berns Osten - seulement disponible en allemand

Le bien-être – grâce à la réalité virtuelle?

Pour tester les locaux et leur influence sur les personnes, il faut déjà que ces espaces existent… Ou peut-on éventuellement se contenter de leur présence virtuelle? Une étude de la BFH étudie les effets exercés par des environnements virtuels sur la physiologie humaine.

Wohlbefinden – mittels Virtual Reality? - seulement disponible en allemand

Data-Mining au service de la promotion de la santé

De nombreuses maladies chroniques sont liées à l’alimentation. Notre recherche multidisciplinaire a pour but de découvrir des règles significatives en matière d’influence de l’alimentation sur les maladies chroniques par une approche innovatrice et à l’aide de méthodes d’exploration des données (Data-Mining).

Data Mining im Dienste der Gesundheitsförderung - seulement disponible en allemand

MOWA crée une nouvelle norme en matière d’orthèses

Les orthèses – une affaire délicate. Pour les cas légers, il existe des modèles finis plus ou moins confortables. Pour les cas plus compliqués, le technicien orthopédiste travaille avec des plâtres. Cela prend du temps et coute cher. Pour Jan-Hagen Schröder, fondateur et CEO de l’orthopunkt ag – Centre d’orthopédie technique, les choses doivent s’améliorer.

MOWA schafft neuen Orthesen-Standard - seulement disponible en allemand