Enseignement innovateur

Éditorial | «Aurons-nous encore besoin d’enseignant-e-s à l’avenir?»

Voici une question à laquelle il n’est pas facile de répondre. Dans le canton de Berne, la stratégie de formation définie par la Direction de l’instruction publique constitue le fondement de la formation. L’enseignement se doit d’être: efficace, effectif et de haute qualité. Ce sont les «preneurs» de diplômées et diplômés qui jugent ensuite de la qualité de cette formation. Ils l’évaluent en fonction de leurs besoins et défis, comme par ex. la globalisation, la numérisation ou la spécialisation.

Éditorial | «Aurons-nous encore besoin d’enseignant-e-s à l’avenir?»

Les gens aiment apprendre, quand ils ont soif de savoir

Qu’en est-il de l‘«Enseignement supérieur 2025» idéal? Wiebke Twisselmann, la nouvelle vice-rectrice de la Haute école spécialisée bernoise, nous donne son avis.

Menschen lernen gern, wenn der Wissensdurst brennt - seulement disponible en allemand

La numérisation rapproche les disciplines

La fusion des départements techniques de la BFH dès 2022 sur le Campus Biel/Bienne offre de nouvelles opportunités – entre autres à l’enseignement. Il s’agit d’en tirer profit. Une équipe composée de personnes de la TI et de AHB mène une réflexion à ce sujet. Katharina Lindenberg et Jörn Justiz en font partie. Discussion sur la numérisation, les lieux de rencontre – le regard porté au-delà des frontières.

Durch die Digitalisierung kommen sich die Disziplinen näher - seulement en allemand

«L’enseignement supérieur 2025» est orienté vers la compétence

Personne ne sait à quoi ressemblera vraiment l‘«enseignement supérieur 2025». Une chose est sûre: il devra être centré sur les étudiant-e-s et orienté vers la compétence. Qu’est-ce que cela signifie?

«Hochschullehre 2025» ist kompetenzorientiert - seulement disponible en allemand

Formation en ligne et collaboration digitale dans le contexte international

La formation en ligne est possible en tout lieu et à toute heure. Ces aspects ont une grande importance au niveau de la collaboration internationale, raison pour laquelle le département AHB de la Haute école spécialisée bernoise a démarré le projet interne «eBased/digital Learning and Collaboration». Celui-ci permet d’accumuler des expériences dans des projets choisis et de développer le savoir pratique.

E-­basiertes Lernen im internationalen Umfeld -seulement disponible en allemand

Embarquement immédiat, le train démarre!

La numérisation de l'enseignement a un impact à la fois sur les enseignant-e-s, sur les étudiant-e-s mais aussi sur celles et ceux qui continuent à se former après avoir quitté les bancs d’école. Elle permet d’envisager de nouvelles pratiques d'apprentissage qui ont un potentiel exceptionnel, mais elle engendre à la fois de grands défis. L'enseignement numérisé change la donne et pour en tirer profit il nous faut réfléchir et agir différemment. Cette nécessité n’est pas propre à la Suisse, le phénomène est mondial et il vaut donc la peine d’observer ce qui se fait ailleurs.

Embarquement immédiat, le train démarre! (article seulement disponible en allemand)

Ensemble, dépasser nos propres limites

La Special Week est une unité d'enseignement interdisciplinaire du Département Architecture, bois et génie civil de la BFH qui permet aux étudiant-e-s des trois disciplines de confronter leurs stéréotypes et leurs préjugés, de profiter de l'expertise d'autrui et d'élargir leur horizon. Le concept fonctionne bien, comme le prouve le projet «Cubes assemblés», décrit ci-dessous par une des étudiantes qui a participé au projet.

Ensemble, dépasser nos propres limites (article seulement disponible en allemand)

Quel est l'avenir pour l‘enseignement?

Quelles transformations a subies l’enseignement supérieur ces dernières années? Quelles sont les tendances actuelles? Quel rôle joueront les enseignant-e-s à l‘avenir? Pierre-André Chevalier et Andrea Vezzini, deux professeurs ayant plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement se sont exprimés sur ces questions.

Quel est l'avenir pour l‘enseignement?

«25 ans d’e-learning» à la BFH

La Haute école spécialisée bernoise utilise des outils e-learning depuis plus de 15 ans. Voici venu le temps de jeter un regard en arrière et de cueillir l’occasion pour se tourner vers l’avenir – analyse critique d’une période de 25 ans.

«25 ans d’e-learning» à la BFH (article seulement disponible en allemand)

Enseignement innovant pour les études supérieures - une recette de cuisine

Miro Bannwart a trouvé un moyen efficace de produire automatiquement des éléments de structure pour des formes non habituelles. Cet étudiant aujourd’hui diplômé Bachelor BFH en architecture révèle de manière imagée les ingrédients nécessaires pour un enseignement attrayant et innovant.

Enseignement innovant pour les études supérieures - une recette de cuisine (article seulement disponible en allemand)

Sport d’élite et études en parallèle

Nicolas Hojac fait partie des alpinistes suisses les plus prometteurs de la nouvelle génération. Grâce à la structure modulaire des filières d’études de Bachelor, cet étudiant de Köniz, âgé de 25 ans, réussit à combiner sport d’élite et études en mécanique.

Sport d’élite et études en parallèle (article seulement disponible en allemand)

Des filières techniques attractives pour les femmes et les hommes

Comment préparer avec succès les étudiant-e-s des HES pour les exigences du monde du travail 2025 ? Renforcer les compétences transversales pourrait constituer un facteur clé et – du même coup – rendre les formations techniques plus attractives pour les femmes et les hommes.

Des filières techniques attractives pour les femmes et les hommes (article seulement disponible en allemand)

Les grandes tendances actuelles de l’enseignement supérieur?

Depuis environ 30 ans, on observe un réel changement de paradigme dans l’enseignement supérieur. Que ce soit au niveau des missions, des publics ou des modes de fonctionnement des institutions, tout a considérablement changé et cela a un impact sur l’enseignement et sur l’apprentissage.

Les grandes tendances actuelles de l’enseignement supérieur?

Enseignement et recherche main dans la main

La division Informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise est encore jeune. Depuis 2011, cette division comprend une filière d’études de Bachelor avec env. 140 étudiant-e-s, un institut de recherche, l’Institute for Medical Informatics I4MI (fondé en 2015), un Living-Lab à rayonnement international et «Madame Brönnimann». En collaboration avec l’Université de Berne, nous sommes en train de concevoir un Joint Master «MSc en Informatique médicale». Notre but est de relier étroitement enseignement et recherche.

Enseignement et recherche main dans la main (article seulement disponible en allemand)

Les systèmes de propulsion les plus maniables

Omniroll SA est le concepteur et le titulaire de brevets de technologies qui font que la roue mecanum, connue depuis 40 ans, est finalement utilisée dans un large éventail d’applications et de véhicules.

Les systèmes de propulsion les plus maniables (article seulement disponible en allemand)

En forme pour l’ère numérique - La première journée d’e-learning de la BFH

Le 30 août, environ 130 invités sont venus à la première journée d’e-learning de la BFH pour tester des nouveautés, échanger des idées et discuter de l’importance de la numérisation pour la BFH. Des impulsions ont été données à la BFH au cours du discours liminaire du Prof. Dr Michael Kerres, du débat et des sept ateliers.

En forme pour l’ère numérique - La première journée d’e-learning de la BFH (article seulement disponible en allemand)