Réseaux de coopération

Editorial | «La nature comme exemple»

Le Dalaï-Lama Tenzin Gyatso a dit: «Ensemble nous sommes plus forts que seuls.» La plus grande partie du développement de notre civilisation repose sur ce simple fait. Le génie est, certes, encore et toujours une force motrice importante. Toutefois, nous devons la majorité des innovations – ainsi que leur mise en œuvre – à des personnes qui collaborent en groupes, en communautés ou en équipes.

Editorial | «La nature comme exemple»

Travailler ensemble est la réussite

Pour pouvoir agir avec succès et de manière pratique, les hautes écoles spécialisées ont impérativement besoin de coopérer: avec des partenaires du secteur privé, ainsi qu’avec d’autres institutions de formation et de recherche dirigeantes au niveau universitaire, en Suisse et à l’étranger. Mais en fin de comptes, les hommes sont toujours responsables de l’échange inspirant et de la mise en œuvre des idées.

Zusammenarbeiten ist Erfolg - seulement disponible en allemand

Une occasion unique de retrouver la valeur réelle de la collaboration

Collaboration industrielle, collaboration entre labora-toires, gestion collaborative: la collaboration est le concept qui va tout révolutionner. Vraiment? La collaboration n’est-elle pas un des fondements de notre civilisation, de la nature humaine ou de la nature dans son ensemble?

Une occasion unique de retrouver la valeur réelle de la collaboration

À la recherche de modèles d’affaires d’économie circulaire pour le secteur solaire

Dans le cadre du projet UE-H2020 CIRCUSOL, le groupe de recherche Business Ecosystem Management de la Haute école spécialisée bernoise BFH développe, en collaboration avec des partenaires européens, des modèles d’affaires d’économie circulaire pour le secteur solaire. Grâce à une utilisation innovante des ressources, celle-ci doit gagner en durabilité et en compétitivité.

Zirkuläre Geschäftsmodelle für die Solarbranche gesucht - seulement disponible en allemand

Quand l’homme et le robot...

Grâce aux nouvelles possibilités de numérisation, la collaboration entre homme et robot s’intensifie dans l’Industrie 4.0. À la BFH, en partenariat avec des industriels, les étudiant-e-s et les professeur-e-s examinent, dans le cadre de projets de recherche, les domaines de l’industrie du bois pour lesquels la robotique collaborative peut être utilisée efficacement.

Wenn der Mensch mit dem Roboter...- seulement disponible en allemand

Le moteur des collaborations et réseaux d’innovation

Les processus et structures d’innovation sont indispensables à l’innovation. Pourtant, ce sont toujours les personnes qui sont à l’origine des idées et de la transformation des idées en innovations. C’est pourquoi les compétences favorisant l’innovation, que tout un chacun peut apprendre, sont déterminantes.

Der Motor für Innovationskooperationen - seulement disponible en allemand

Réseau numérique international

La numérisation fait aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne. Elle influence notre vie privée et permet de saisir de nouvelles opportunités dans le monde du travail. L’équipe du Centre BFH pour le développement et la coopération CDC, qui coopère activement avec les pays émergents et en développement, considère avec intérêt l’utilisation de ces transformations pour ses projets.

International und digital vernetzt - seulement disponible en allemand

Des partenaires solides pour une plus grande force d’innovation

Des chercheurs de la BFH mesurent, avec une technologie d’analyse du rythme cardiaque raffinée, des signaux ECG dans l’œsophage, où ils sont enregistrés avec une grande précision et sans narcose. À l’avenir, les interventions médicales en seront facilitées.

Starke Partner für mehr Innovationskraft - seulement disponible en allemand

Réseaux d’innovation ce que nous pouvons apprendre des abeilles

Internet permet à de larges groupes de personnes à travers le monde de travailler ensemble spontanément, à la façon d’essaims créatifs, et de mettre ainsi en œuvre de nouvelles idées.

Innovationsnetzwerke – was wir von Bienen lernen können - seulement disponible en allemand

Apprentissage flexible et mise en réseau internationale

L’apprentissage en ligne est indépendant du temps et du lieu et se révèle être un modèle passionnant pour la formation continue en contexte international. Les retours d’expérience positifs des participant-e-s au certificat CAS Wood-Based Panels de la BFH venus du monde entier le confirment.

Mobiles Lernen und international vernetzen - seulement disponible en allemand

Les résidus de bois: une opportunité pour les réseaux régionaux de valeur ajoutée

En tant que ressource renouvelable, le bois est l’un des piliers essentiels d’une véritable bioéconomie capable de générer des produits dans un système économique durable. Alors que le bois est déjà utilisé traditionnellement dans les secteurs de la construction, des matériaux et de l’ameublement, le développement de nouvelles technologies de matériaux à base de bois permet d’établir des réseaux régionaux de création de valeur ayant le potentiel d’ouvrir de nouveaux marchés pour les produits à base de bois. La BFH est très active dans ce domaine de recherche.

Holzreststoffe als Chance für regionale Wertschöpfungsnetzwerke - seulement disponible en allemand

Augmented Reality dans le service pour machines et installations

Un nouveau projet de recherche de la BFH étudie les possibilités de soutenir l’Augmented Reality (la réalité augmentée) dans les prestations de services pour machines et installations. La bonne réputation de l’industrie suisse des machines repose aussi sur la haute disponibilité des machines livrées. L’industrie des machines doit défendre et développer cette réputation face à la concurrence de plus en plus forte des pays émergents.

Augmented Reality im Maschinen- und Anlagenservice - seulement disponible en allemand

Assurer la robustesse du système en vue des évolutions futures

Un projet d’avenir tel que Cargo sous terrain CST (voir encadré) ne peut être réalisé que sur la base de recherches approfondies. La Haute école spécialisée bernoise BFH prendra la direction de ces recherches en conduisant un projet interdisciplinaire qui réunira des chercheurs de différentes hautes écoles suisses. Beat Noser, professeur à la Haute école spécialisée bernoise, explique quels défis il faudra relever.

Robustheit des Systems für künftige Enwicklungen sicherstellen - seulement disponible en allemand

Les huit antennes qui hérissent les prisonniers

Comlab AG et la Haute école spécialisée bernoise ont développé ensemble un système pour localiser les téléphones portables dans les prisons. Le projet co-financé par Innosuisse a abouti à une solution commercialisable qui a quelques longueurs d’avance sur les systèmes concurrentiels.

Die acht Antennen, die Häftlingen ein Dorn im Auge sind - seulement disponible en allemand

Marché numérique pour le système de santé publique

En 2017, les coûts de la santé s’élevaient en Suisse à environ CHF 77 Mrd., soit une progression annuelle de +3%. Ceci engendre une augmentation annuelle moyenne des primes de caisses maladies répercutée sur les assurés de +4.6% . Est-ce qu’une start-up suisse prometteuse est en mesure de freiner cette croissance des coûts?

Digitaler Marktplatz im Gesundheitswesen - seulement disponible en allemand