Plus de sécurité et moins de risques

Éditorial | «Plus de sécurité et moins de risques»

Nous vivons dans un monde sûr, confortable et «sous cellophane». Remonter d’un sous-sol ou atteindre les étages supérieurs se fait par escalier roulant ou ascenseur. Les distances ne sont plus franchies à pied, mais en train, en voiture ou en avion. Nous atteignons les sommets montagneux avec des télécabines ou des hélicoptères. Nous n’avons plus à supporter la tempête, le froid, la pluie et l'obscurité. En hiver, nous conduisons la voiture entre deux garages chauffés. Les difficultés liées aux conditions extérieures sont de lointains souvenirs. Nous nous sommes isolés de la terre et nous éprouvons la tragédie de la face Nord de l’Eiger de 1936 à la TV dans un fauteuil avec une bonne bière et quelques noix grillées. Ce style de vie est sécurisé de maintes façons et c’est ce dont il est question dans ce fascicule.

Plus de sécurité et moins de risques

La recherche pour plus de sécurité et moins de risques

La société exige un certain niveau de sécurité qui est influencé par le contexte culturel. Au sein de la Haute école spécialisée bernoise BFH plusieurs groupes de recherche s’occupent des aspects de la sécurité et de l’étude des risques. Ces groupes développent ces thèmes en tenant compte du contexte sociétal .

Forschen für mehr Sicherheit und weniger Risiko

Centre BFH Digital Society

Le centre BFH Société digitale s’occupe de manière transdisciplinaire des défis concrets de la digitalisation de l’économie et de la société. Les deux domaines d’application „Identité et vie privée“, ainsi que „Cybersécurité et informatique légale“ abordent les dangers et les risques du monde digital et développent des ébauches de solution innovantes pour une utilisation sûre des nouvelles technologies.

BFH-Zentrum Digital Society

Sécurité pour les passagers du transport ferroviaire

Le tunnel de base du Gothard, le tunnel ferroviaire le plus long du monde, a été récemment ouvert après 20 années de construction - en présence de nombreuses personnalités. De façon un peu moins spectaculaire, la Haute école spécialisée bernoise BFH est honorée d’avoir contribué au succès de cet ouvrage.

Sicherheit für Passagiere im Bahnverkehr

Infrastructure routière - performante et sûre

«Every day 3500 people are killed and more than 100 000 people are injured in road crashes. More than 9 out of 10 of these road deaths occur in low- and middle-income countries, despite the fact that only half the world’s vehicles are in these countries. – Infrastructure plays a crucial role in road safety. ...» 1
L'Institut du Développement urbain et de l'infrastructure de la Haute école spécialisée bernoise contribue de façon importante au thème de la sécurité des infrastructures routières.

Strasseninfrastruktur – leistungsfähig und sicher

Protection des profils de mouvement : est-ce que ça fonctionne?

En raison de la surcharge fréquente du trafic des modes de transport (TP, circulation privée), le monde politique réfléchit au Mobility Pricing (voir Communiqué de presse DETEC). Mobility Pricing signifie tarifier la mobilité d’un  utilisateur en fonction de ses mouvements. Pour cela, il faut recueillir des données du genre « qui était où et quand ». Mais cela conduit-il obligatoirement au client transparent?

Schutz der Bewegungsprofile: Geht das?

Moniteur de risque à l‘exportation 2016 –Les exportateurs luttent contre les risques croissants!

Brexit, franc suisse élevé, croissance en baisse dans de nombreux pays cibles. Tout ceci implique que le risque à l’exportation augmente. Pour beaucoup d’entreprises suisses les exportations représentent une grande part de leur chiffre d’affaires. Pour soutenir ces entreprises dans la gestion des risques à l’exportation, la formation continue de la Haute école spécialisée bernoise organise chaque année un sondage avec la société assurance-crédit Euler-Hermes.

Exportrisikomonitor 2016 – steigende Risiken im Exportgeschäft

Qualité de l’air intérieur: Matériaux sans émissions et inodores, question d’actualité

Pour plusieurs labels de construction durable, les matériaux de construction mis en oeuvre sont pris en compte en terme d’émissions de molécules volatiles, de comportement de ces dernières, et donc de conséquences sur la qualité de l'air intérieur. Cette démarche a conduit, ces dernières années, à une demande accrue de matériaux de construction à faibles émissions. Il s’agit d’un nouveau segment de marché pour les fabricants de matériaux de construction ou d’aménagement intérieur.

Gesunde Raumluft: der Trend

Protection contre les risques naturels – quo vadis?

Les risques naturels induisent en Suisse des dommages de plus de 300 millions de CHF par an (en moyenne depuis 1972; WSL, 2016). Malgré de fortes variations annuelles, la tendance est croissante sur du long terme (AEAI, 2013; WSL, 2016). Quelles en sont les raisons, où cela mène-t-il et comment pouvons-nous vivre avec ces risques?

Schutz vor Naturgefahren – quo vadis?

Localisation Indoor de téléphones mobiles

La localisation de téléphones mobiles est importante dans différentes applications, mais essentielle dans les domaines exigeant un niveau de sécurité élevé. L’objectif est de localiser les téléphones portables utilisés illégalement dans les prisons.

Indoorlokalisierung von Mobiltelefonen

Protection réactive contre les drones

Actuellement, à l’ère de la révolution digitale (ou numérique), il est extrêmement important de protéger les infrastructures cruciales pour la sécurité contre des menaces en perpétuelle mutation. Le succès grandissant des drones munis de caméras UHD et d’assistance intelligente au vol représente un nouveau danger pour certains domaines sensibles.

Reaktiver Schutz vor Drohnen

Madame Brönnimann au centre de la protection de la personnalité

Comme dans les autres branches (Industrie 4.0), les thèmes ayant trait à la transformation digitale sont omniprésents dans le secteur de la santé (Health4.0). Il y a toutefois des différences – en particulier «Madame Brönnimann».   

Frau Brönnimann steht im Zentrum des Persönlichkeitsschutzes

Qualité de l’authentification

Une usurpation d’identité sur Internet peut être très désagréable. Beaucoup de personnes concernées ne s’en rendent compte qu’au moment où elles reçoivent par courrier une facture pour quelque chose qu’elles n’ont jamais commandé ou utilisé. Comment un fournisseur d’applications web peut-il garantir que l’utilisateur du moment est vraiment celui qu’il prétend être?

Qualität der Authentifizierung

Mieux protéger les données personnelles avec des Privacy Enhancing Technologies

La digitalisation progresse inexorablement. Aujourd’hui déjà nous laissons des traces partout sur Internet. Plus nous laissons de traces, plus la probabilité qu’elles soient exploitées augmente. Grâce aux Privacy Enhancing Technologies (PET) les données privées peuvent être mieux protégées. 

Persönliche Daten schützen mit Privacy Enhancing Technologies

Sécurité et risques en matière de géotechnique

Le terrain sur lequel va s’ériger un ouvrage joue un rôle central dans les projets de construction, qu’ils soient visibles au-dessus du sol ou sous-terrains. Ce substrat peut présenter des avantages, mais aussi des risques potentiels. C’est pour assurer un maximum de sécurité aux projets de construction que les spécialistes en géotechnique sont mandatés.

Sicherheit und Risiko in der Geotechnik

Tester la résistance à l’effraction des portes et fenêtres

De nos jours, les produits de construction tels que les fenêtres et les portes doivent répondre à de multiples exigences. En plus des propriétés physiques telles que l'isolation thermique et phonique, de la protection contre les incendies et de la protection des personnes, il faut s’assurer des exigences relatives à la protection contre l’effraction. La Haute école spécialisée bernoise BFH propose à Bienne les tests anti-effraction pour les portes, fenêtres et ferrures et fournit les justificatifs selon les différents niveaux de sécurité recherchés.

Einbruchsicherheit will geprüft sein

Sécurité incendie – Ne pas jouer avec le feu

Avec les prescriptions innovantes en vigueur depuis 2015, la Suisse est devenue l'un des pays européens les plus avancés en matière de sécurité incendie. Grace aux retours d’expérience positifs sur la réaction au feu du matériau bois, les restrictions sur le matériau et sur la technique de construction ont été en grande partie éliminées. Pour travailler de façon optimale dans ce cadre, la BFH propose un nouveau cursus de formation continue pour les architectes, afin de prendre en compte les exigences en sécurité incendie dès la phase de conception d'un projet de construction, sans toutefois en réduire sa qualité architecturale.

Brandsicherheit – kein Spiel mit dem Feuer

Cinq questions au sujet du Domaine "International"

Cinq questions - deux personnes qui répondent. Dans ce numéro du magazine spirit biel/bienne, Simone Kunz et le Dr. Alexander Leu ont la parole.

Fünf Fragen an den Bereich «Internationales»

Internet of Things: La BFH ouvre les portes

Dans un avenir proche, l‘«Internet des objets» va soutenir l’homme dans de multiples activités. La Haute école spécialisée bernoise BFH invite l’économie et les particuliers à collecter personnellement des expériences avec cette nouvelle technologie. Pour cela, elle met l’infrastructure LoRa à leur disposition.

Internet of Things: Die BFH öffnet die Türen

Bouteilles en PET et facilitation du passage d’une école à une autre

De comment les hautes écoles spécialisées et les écoles de maturité professionnelle peuvent se rapprocher dans le cadre de travaux de projet. Ainsi que du rôle essentiel que le recyclage du PET a joué dans ce projet-ci.

Von PET-Flaschen und leichterem Schulübertritt