Les technologies au service de l’humain

Editorial | «Les technologies au service de l’humain»

«Si tous les Lacustres avaient été satisfaits, nous serions encore aujourd’hui des Lacustres.» Ce fameux adage des années 68 n’est évidemment pas un appel à une culture globale de l’insatisfaction. Nous n’en avons aucune raison – en Suisse tout particulièrement. Quasiment personne ne voudrait vivre dans une époque passée, quand par exemple les médecins opéraient les patients sans narcose, l’abattage des arbres se faisait à la main ou les calèches étaient le moyen de transport le plus rapide.

Les technologies au service de l’humain

Les technologies au service de l’être humain | René Graf

Les nouvelles technologies soulèvent souvent des peurs irrationnelles ou des espoirs disproportionnés. Les deux n’ont pas leur place dans les hautes écoles spécialisées où l’on tente de trouver des solutions concrètes aux problèmes complexes de la vie de tous les jours. Pour les départements techniques de la BFH, il est essentiel de saisir ces chances – ce que pensent les deux directeurs.

Les technologies au service de l’être humain

Les technologies au service de l’homme | Dr Lukas Rohr

Les nouvelles technologies soulèvent souvent des peurs irrationnelles ou des espoirs disproportionnés. Les deux n’ont pas leur place dans les hautes écoles spécialisées où l’on tente de trouver des solutions concrètes aux problèmes complexes de la vie de tous les jours. Pour les départements techniques de la BFH, il est essentiel de saisir ces chances – ce que pensent les deux directeurs.

Technologien im Dienste der Menschen | Dr Lukas Rohr - seulement disponible en allemand

Bronze pour CybaTrike au Cybathlon

Le 8 octobre 2016, la EPF de Zurich a organisé le premier Cybathlon du monde. Lors de cette manifestation, des personnes souffrant d’un handicap physique se sont mesurées les unes aux autres dans un concours unique à l’aide de systèmes d’assistance ultramodernes. L’équipe de la Haute école spécialisée bernoise a remporté la médaille de bronze dans la discipline du vélo de course avec stimulation musculaire électrique.

Bronze für CybaTrike am Cybathlon - seulement disponible en allemand

Changer de dent

Pour que les patients et les dentistes acceptent une prothèse dentaire, le produit doit répondre à des exigences esthétiques élevées. En outre, il doit être très solide et résistant pour garantir une fonction impeccable. La BFH travaille à de nouvelles méthodes de fabrication des prothèses dentaires en collaboration avec l’entreprise Straumann et la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW).

Einen Zahn zugelegt - seulement disponible en allemand

Woodenboxspring – sommeil en harmonie avec la nature

Le projet Ressobois a pour but de développer un système de ressorts en bois pour la literie afin de répondre à la demande de la clientèle cherchant des lits 100% naturels. Au-delà du challenge fonctionnel, le projet ouvre de nouvelles portes sur la compréhension du comportement mécanique du bois sous des sollicitations hygro-thermomécaniques peu communes et explore des techniques d’usinage tridimensionnelles.

Woodenboxspring – sommeil en harmonie avec la nature

Vibwife - une aide à l’accouchement

Anna Peters est une sage-femme passionnée. En collaboration avec Tobias von Siebenthal, informaticien en gestion, et le Centre BFH Technologie en sport et médecine ainsi qu’Innocampus, elle a développé un système pour aider les parturientes et le personnel hospitalier pendant l’accouchement et éviter des césariennes imprévues.

Vibwife bewegt Geburten - seulement disponible en allemand

Analyses hightech dans la formation des footballeurs

Avec ses capteurs de mouvement intelligents Axiamo GmbH, start-up biennoise, vise à changer durablement le monde du sport et plus particulièrement celui du football. Un nouveau système d’analyse permet aux sportifs de réunir des données objectives avec une technologie facile à utiliser et sans l’intervention de tiers.

Hightechanalysen in der Fussballausbildung - seulement disponible en allemand

Un appareil médical pour planifier les interventions électrophysiologiques

Les troubles du rythme cardiaque - comme par exemple la fibrillation auriculaire – sont fréquents et ne cessent d’augmenter en raison de l’évolution démographique de la population. Une reconnaissance rapide et un diagnostic correct sont donc essentiels. Dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds national suisse (FNS), l‘institut Human Centered Engineering HuCE de la Haute école spécialisée bernoise explore une méthodologie novative et développe un appareil à pour perfectionner le diagnostic des troubles du rythme cardiaque.

Medizinisches Gerät zur Planung von elektrophysiologischen Eingriffen - seulement disponible en allemand

Technologie numérique au service de l’industrie du bois

Il y a aujourd’hui plus de 10 000 entreprises dans les industries forestières et du bois. Or, une vague de numérisation se propage à travers l'économie. Alors, combien d’entreprises seront actives dans le futur ? Et auront-elles trouvé de nouvelles opportunités dans la numérisation?

Digitale Technologien im Dienste der Holzwirtschaft - seulement disponible en allemand

The Sunlight Pump – a Life-Changing Technology

ennos develops and distributes a highly efficient, portable solar water pump (a surface water pump) for smallholder irrigation and domestic water supply in developing countries. With this innovative product called «sunlight pump», ennos promotes the use of a CO2-free technology that combines income, productivity and labour-saving benefits and encourages a more sustainable use of energy and water resources.

The Sunlight Pump – a Life-Changing Technology

Un pas en avant vers des matériaux renouvelables efficaces

Alors que les ressources fossiles à base de pétrole se tarissent, les préoccupations au sujet de la pollution et du réchauffement climatique augmentent. Il est donc urgent de promouvoir la recherche de matières premières renouvelables alternatives. La molécule organique 5-(hydroxyméthyl) furfural (HMF) est en cela une ressource renouvelable prometteuse. Cette molécule présente de grands atouts pour être la base des futures matières plastiques. Sera-t-elle de plus à l'avenir un substitut non toxique au formaldéhyde utilisé dans la fabrication des agglomérés et des systèmes de revêtement?

Ein Schritt in Richtung nachhaltig gewonnener Werkstoffe - seulement disponible en allemand

Une plus grande efficacité énergétique tout en douceur

Jusqu’en 2025, les CFF veulent réduire d’un cinquième leur consommation d’énergie annuelle, ce qui correspond à la consommation électrique d’environ 150 000 ménages. En outre, à partir de 2025, les trains ne devraient fonctionner qu’avec de l’électricité provenant d’énergies renouvelables.

Mit Feingefühl zu mehr Energieeffizienz - seulement disponible en allemand

Un palier vers le futur

Les exemples de délocalisation actuels montrent une tendance à une désindustrialisation de notre pays. Partout on lit qu’il est coûteux de produire en Suisse et les exemples de fermetures de fabriques de meubles sont courants. Devons-nous acheter nos biens et services cheznos voisins? Ou au contraire peut-on trouver des pistes pour produire cesarticles en Suisse, voire les exporter?

Un palier vers le futur

Prêt pour l’avenir numérique | Études de Bachelor en Ingénierie de gestion

Aucune branche ne peut se soustraire à la digitalisation de l’économie. À partir de l’automne 2017, la Haute école spécialisée bernoise formera des ingénieures et ingénieurs en gestion et les préparera aux défis à venir – des études à l’interface de la technique, de l’informatique et de l’économie.

Fit für die digitalisierte Zukunft –Bachelorstudium in Wirtschaftsingenieurwesen - seulement disponible en allemand

Légèreté pour le mobilier

Le mobilier est lourd et celui qui achète des meubles en kit le sait. Ce qui est pénible pour le client, à savoir le poids des meubles, coûte aussi au producteur et au distributeur. C’est pourquoi l'Institut des Matériaux et de la technologie du bois de la BFH travaille sur des panneaux plus légers pour le mobilier à base de matériaux biosourcés, afin de satisfaire la demande pressante de l'industrie du secteur.

Leichtigkeit  im Möbelbau- seulement disponible en allemand

Livre pour enfants aveugles et malvoyants

L’Institut de technologie de l’impression de la Haute école spécialisée bernoise a produit un livre pour enfants aveugles et malvoyants. C’est l’histoire d’une petite souris à la recherche de délicieux fromage. Le livre présente des illustrations colorées, une écriture braille imprimée en 3D et des images en relief.

Kinderbuch für blinde und sehbehinderte Kinder - seulement disponible en allemand

Relève pour la technique: tout commence en s’amusant

En laissant libre cours à leur passion pour la technique, des ingénieurs et informaticiens à la retraite montrent aux enfants que la technique est un facteur de plaisir – une idée à potentiel. La Haute école spécialisée bernoise (BFH) participe à l’exploitation de ce potentiel.

Nachwuchs für die Technik – aller Anfang ist Spass - seulement disponible en allemand

Douche à récupération de chaleur

Les bâtiments contemporains ont besoin de presque autant d’énergie pour l’eau chaude que pour l’ensemble du chauffage. À chaque douche toutefois la précieuse énergie de l’eau chaude se perd dans l’écoulement. Un produit efficace consommant moins d’énergie fait son entrée sur le marché avec Joulia-Inline. Discret et sans raccordement au réseau électrique public, il permet de récupérer l’énergie utilisée et d’économiser de précieux kilowattheures.

Duschen mit Wärmerückgewinnung - seulement disponible en allemand