The winner is...«Trèfle»

Editorial | The winner is «Trèfle»

Le Campus Biel/Bienne permet à la BFH de regrouper ses disciplines techniques sur un site unique et de concentrer ses compétences en architecture, bois et génie civil, ainsi qu’en technique et informatique. Le nouveau Campus crée un espace pour la collaboration transdisciplinaire dans l’enseignement, la recherche et la formation continue.
En regroupant ce savoir-faire spécialisé, la BFH pose les fondements d’une forte capacité innovatrice au Campus Biel/Bienne. La collaboration entre la BFH et Innocampus SA, la prestataire de services du réseau biennois du Swiss Innovation Park (SIP), en est le témoin.

Editorial | The winner is «Trèfle»

Importance du Campus de la BFH pour Biel/Bienne

On ne saurait estimer suffisamment l’importance que revêt pour Biel/Bienne le futur Campus de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Il fera partie de la ville et la ville fera partie du campus.

Importance du Campus de la BFH pour Biel/Bienne

Le Parc suisse d’innovation Biel/Bienne (SIP): une étape cruciale de la politique bernoise de l’innovation

Le Parc suisse d’innovation Biel/Bienne (SIP) devient réalité: en juin 2015, le canton de Berne a été retenu pour accueillir à Bienne un site régional autonome du Parc national d’innovation. Ce site régional, qui renforcera de manière significative l’attrait du canton de Berne en tant que pôle de recherche et site d’implantation économique, aura des retombées positives sur l’industrie bernoise.

Swiss Innovation Park Biel/Bienne: Meilenstein in der Innovationspolitik

Sur le chemin du Campus Biel/Bienne

René Graf, Directeur du département Architecture, bois et génie civil BFH-AHB et Lukas Rohr, Directeur du département Technique et informatique BFH-TI, s’expriment sur les chances et les défis de la fusion en un nouveau Campus Technique à Bienne.

Auf dem Weg zum Campus Biel/Bienne

Le Campus Biel/Bienne (CBB) - Un phare pour la Haute école spécialisée bernoise

Le présent résultat du concours donne à la Haute école spécialisée bernoise BFH de Biel/Bienne un site qui rayonne vers l’intérieur et l’extérieur.

Der Campus Biel/Bienne – ein Leuchtturm für die Berner Fachhochschule

Campus Technique Bienne: pour que surfaces et locaux prennent forme

En mars 2012, le Grand Conseil bernois a donné son feu vert à la construction d’un Campus à Bienne, qui regroupera les départements Technique et informatique TI ainsi qu’Architecture, bois et génie civil AHB de la Haute école spécialisée bernoise BFH sous un seul et même toit. Entre-temps, le projet qui a remporté le concours d’architecture a donné une forme au Campus. Le chemin pour y arriver a été passionnant et complexe. Penchons-nous encore une fois sur la phase d’étude du projet en amont du concours.

Damit Flächen und Räume Form annehmen

Dencity – Densification et développement urbain

La Loi sur l'aménagement du territoire exige de limiter la croissance de la surface au sol bâtie et de développer l’habitat vers l'intérieur des villes. L'étalement urbain doit être freiné pour mieux protéger les terres arables. La population doit continuer à croître tout en épargnant le sol. La protection du paysage et la préservation d‘une Suisse agréable à vivre et à travailler sont les objectifs de la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire. Les municipalités doivent adapter leurs outils de planification à cette révision. Le véritable défi d‘une densification de qualité des centres-villes se situe dans sa capacité à modifier la connotation négative de ce concept auprès de la population et donc à bien communiquer sur les qualités de l‘habitat densifié.

Dencity – Verdichtung und Städtebau

«Rundum-Solar-Haut» – le photovoltaïque comme paramètre dès la conception

Le photovoltaïque doit être pris en compte tôt dans le processus et de façon globale. Le résultat du projet BFH " Rundum-Solar-Haut " le prouve. L’outil „Efficient-Solar-Planning-Tool“ relie tous les intervenants de la planification du photovoltaïque - ingénieurs, constructeurs, architectes et leurs logiciels - et leur permet de prendre des décisions plus adéquates et plus efficaces dans le processus de planification.

«Rundum-Solar-Haut»

Smart Campus

Un nouveau campus pour la BFH à Bienne – quelle opportunité pour l’innovation! Des têtes intelligentes vont aller et venir dans ce campus. Mais ce n’est pas tout. Il devra lui aussi être intelligent! L’internet des objets („Internet of Things“, en bref IoT) devrait le lui permettre.

Ein Smart Campus dank dem Internet der Dinge

Moteur électrique pour le vol acrobatique

evolaris s’est fixé comme but de construire le premier avion de voltige à moteur électrique au monde dans les deux, trois prochaines années. Ingénieurs électriciens et professeurs de la Haute école spécialisée bernoise BFH collaborent à ce projet avec des partenaires industriels sélectionnés. Les ingénieurs biennois arriveront-ils à donner l’impulsion de départ nécessaire à ce moteur d’avion électrique?

E-Antrieb für den Motorkunstflug

Wood 'n plasma

Est-il possible de valoriser le bois dur de nos forêts par un traitement plasma? C’est ce à quoi s’emploie une équipe interdépartementale de chercheurs de la BFH.

Wood 'n plasma

L'avenir «performant en énergie» se trouve dans l'habitat ancien

Nos bâtiments doivent devenir plus économes en énergie – une exigence, entre autres, de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Une amélioration significative de l'efficacité énergétique représente un défi. En effet, 46 pour cent (116 TWh) du total des dépenses d'énergie en Suisse sont à la charge du secteur de la construction. La rénovation de l’ensemble du parc immobilier en Suisse s’avère donc essentielle pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique. Il n’y a pas d‘alternative. 

Die «energetische» Zukunft liegt im Altbau

Le cockpit pour les communes soutient la gestion des infrastructures

La préservation de la valeur et le développement des infrastructures placent les communes face à d’importants défis. Des chercheurs de la Haute école spécialisée bernoise BFH développent des instruments de gestion pour soutenir la gestion des infrastructures et ce, dans le cadre d’un projet CTI mené conjointement avec des partenaires de l’économie et de l’administration.

Gemeindecockpit unterstützt Infrastrukturmanagement

Cinq questions aux directeurs de la Formation continue des BFH-TI et BFH-AHB

Cinq questions – deux personnalités répondent.
Dans ce premier numéro du magazine Spirit Biel/Bienne, ce sont Arno Schmidhauser et Konstantin Brander qui ont la parole.

Fünf Fragen an die Leiter Weiterbildung BFH-AHB und BFH-TI