«Digne de confiance»

Editorial | «Digne de confiance»

La confiance c’est bien, le contrôle c’est mieux – voici une expression qui remonte à Lénine et qui est devenu un slogan, à laquelle nous semblons faire un peu trop … confiance. Toujours est-il que nous nous sommes habitués aux contrôles de sécurité dans les aéroports. Tout comme nous ne prêtons plus aucune attention à la surveillance vidéo dans les lieux publics. Quant à la surveillance sur notre lieu de travail, nous sommes contraints à l’accepter, et il en va de même pour la surveillance policière quand nous bénéficions de prestations sociales.

Editorial | «Vertrauenswürdig» - seulement disponible en allemand

La confiance, base d’une collaboration fructueuse dans le domaine de la recherche

La recherche orientée vers la pratique, telle qu’elle est menée à la Haute école spécialisée bernoise, est basée sur l’interaction entre différents partenaires. Une collaboration réussie est le fruit d’idées créatives mais surtout d’une confiance mutuelle.

Vertrauen als Basis für erfolgreiche Forschungszusammenarbeit - seulement disponible en allemand

Pour l’industrie automobile, la confiance est vitale

Le scandale autour des valeurs d’émissions polluantes a ébranlé la confiance des consommateurs de l’industrie automobile. Et cela juste au moment où cette même industrie aurait le plus besoin de pouvoir s’appuyer sur la confiance des utilisateurs, vu le nombre toujours majeur de voitures particulières et de véhicules utilitaires qui sont automatisés.

Vertrauen ist für die Automobilindustrie lebenswichtig - seulement disponible en allemand

Les aspects de la sécurité menacent la confiance en Industrie 4.0

Industrie 4.0 est sur toutes les lèvres: la mise en réseau de la production industrielle avec la technique moderne de l’information ouvre de nouvelles possibilités. Elle présente toutefois aussi des risques majeurs et menace la confiance des consommatrices et des consommateurs et des entrepreneurs. «Si nous continuons sur notre lancée, nous serons très vulnérables », déclarent les professeurs Max Felser et Rolf Lanz de la Haute école spécialisée bernoise.

Industrie 4.0: IT Security first - seulement disponible en allemand

Traçabilité comme gage de confiance envers Big Data

Big Data englobe les nouvelles technologies, les nouvelles méthodes analytiques et l’intelligence artificielle qui s’infiltrent dans toutes les brèches des procédures de gestion, de planification et de décision d’une entreprise. Toutefois, Big Data est également synonyme de questions ouvertes sur la sécurité, la protection des données et le contrôle des cheminements de nos données sensibles. Traçabilité et confiance y jouent par conséquent un rôle primordial. 

Vertrauen in Big Data durch Nachvollziehbarkeit - seulement disponible en allemand

Technologie certifiée pour le RER de Stockholm

Un essai technique mené par un organisme accrédité garantit la conformité d’un produit aux normes et à leurs exigences. La validation de l’essai permet au fabricant de gagner la confiance du marché, et le succès qui en découle. La BFH propose des services de tests pour de nombreux groupes de produits – et notamment depuis peu, pour celui des portes automatiques. La BFH a testé par exemple les portes automatiques du RER de Stockholm.

Geprüfte Technik für die Stockholmer S-Bahn - seulement disponible en allemand

Avez-vous confiance dans votre dealer de drogue sur le Net?

Le Darknet permet d’échanger tout type de biens illégaux. Comme tout commerce, il repose sur une certaine «confiance», confiance pour le client d’être livré, ou pour le vendeur d’être payé. Cette confiance est basée à la fois sur un mécanisme de réputation et sur un contrôle par les utilisateurs des transactions financières.

Avez-vous confiance dans votre dealer de drogue sur le Net?

Faire confiance dans le brouillard

Au moins depuis les révélations d'Edward Snowden et l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT), tout le monde sait que les communications privées n’existent pas a priori sur Internet. L'autoprotection par cryptage est donc recommandée.

Vertrauen im Nebel - seulement disponible en allemand

Décontaminer les biens culturels

De nombreux biens culturels précieux stockés dans les dépôts des musées sont considérés comme nocifs pour la santé, de sorte qu’ils demeurent complètement inaccessibles. Pour que ces pièces de musée soient à nouveau accessibles au public, la Haute école spécialisée bernoise BFH travaille avec des partenaires sur une procédure de décontamination, dont les résultats initiaux s’avèrent prometteurs.

Kulturgütervon Schadstoffen befreien - seulement disponible en allemand

Infrastructures de transport et innovation

Dans le contexte actuel d’optimisation des processus, d’augmentation des performances globales et de contribution au développement durable, le domaine des infrastructures de transport se doit de proposer une contribution substantielle. Pour cela, différentes innovations ou tendances ont fait leur apparition. La problématique peut être résumée ainsi: comment développer mon innovation, ceci tout en limitant les risques et gagner ainsi la confiance de mes partenaires?

Infrastructures de transport et innovation

Toujours plus haut – en bois

Haut, plus haut, encore plus haut – la concurrence pour le plus haut bâtiment bois bat son plein. Cette course au record confirme la confiance des investisseurs et des maîtres d’ouvrages dans le matériau bois pour les immeubles de grande hauteur – dans le monde entier. Par le biais de son enseignement et de la formation continue, la Haute école spécialisée bernoise BFH est dans le peloton de tête pour élaborer et promouvoir les nouvelles compétences nécessaires et pour permettre aux cadres du secteur bois de maîtriser les nouveaux développements.

Hoch hinaus – mit Holz - seulement disponible en allemand

Construction en bois – protégée contre les incendies et durable

Les bâtiments en bois se font constamment plus imposants, qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels ou commerciaux, de maisons de retraite, de bâtiments scolaires, de salles polyvalentes ou d’hôpitaux – le matériau bois de construction peut servir aujourd’hui à tous les usages. Mais on ne peut éluder les sempiternelles questions : «Ces bâtiments sont-ils sûrs?» et «Quelle est leur espérance de vie ?»

Holzbau – brandsicher und dauerhaft - seulement disponible en allemand

Variété des matériaux – comment se construit la confiance des maîtres d’ouvrage?

Dans le secteur de la construction, la variété des matériaux et des produits intéressants ne cesse de croître. Cela place les maîtres d’ouvrage et les investisseurs face à des décisions importantes. Où puisent-ils les renseignements les plus utiles pour choisir ces matériaux? Et quel est le rôle de leur formation personnelle dans ce processus? Voici l’aperçu d’une étude récente menée au sein du domaine de compétences Management et études de marché de la BFH.

Vielfalt der Materialien – worauf Bauherren vertrauen - seulement disponible en allemand

La BFH au salon Swissbau: quel avenir pour la construction?

Le salon Swissbau 2018 était entièrement consacré à la numérisation. Durant cinq jours, près de 100 000 visiteurs ont montré leur intérêt pour ce qui motive l’industrie suisse de la construction d’aujourd’hui et de demain.

BFH an der Swissbau: Wo führt die Zukunft des Bauens hin? - seulement disponible en allemand

Journée du digital et Face to Face Meeting

À l’occasion de la première Journée suisse du digital, la Haute école spécialisée bernoise et le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne ont présenté les avantages et les risques de la numérisation à l’aide de différents exemples pratiques.

Schweizer Digitaltag mit Face to Face Meeting - seulement disponible en allemand

Produits de qualité à partir de résidus de récolte

La Sorba Absorber GmbH a mis au point un procédé pour utiliser la paille de maïs et en tirer le substitut de tourbe TEFA ainsi que le superabsorbant naturel BABS. Les deux produits sont fabriqués de façon durable et sont à 100% biodégradables.

Qualitätsprodukte aus Ernteresten - seulement disponible en allemand