25 ans d’enthousiasme – la BFH en action

«spirit biel/bienne» s’est mis en quête d’histoires en lien avec les chiffres 25, 2, 5.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je m’appelle Céline Zufferey, je suis étudiante en Master d’Architecture à la Haute école spécialisée bernoise BFH à Bienne et, comme elle, je fête cette année mes 25 ans !

Mon style architectural est fortement influencé par mes circonstances personnelles, soit ma vie à l’étranger. Née à Zurich, j’ai vécu huit ans à Montréal et, après une parenthèse de quatre années à Zurich, j’ai séjourné pendant huit ans à Perth. L’Australie a particulièrement influencé mon style, car j’y ai vécu durant mon adolescence et en tant que jeune adulte. J’ai obtenu mon bachelor en architecture à Perth et nombre de mes projets et propositions de design ont été influencés par mes professeur-e-s australien-ne-s et les architectes locaux.

Après une longue période de vie nomade à l’étranger, je redécouvre et j’apprécie mon pays d’origine. En février 2021, j’ai commencé mon Master d’Architecture à la BFH. J’y apprécie beaucoup l’enseignement, notamment en raison des classes à petits effectifs qui laissent beaucoup de temps pour les discussions directes avec le corps enseignant. Les professeur-e-s s’efforcent de varier les lieux où se déroulent nos ateliers semestriels, ce qui me plait également. Au premier semestre, nous avons eu l’opportunité de concevoir un bâtiment multiétages en bois à Wilderswil et de déterminer son emplacement idéal, en collaboration avec des étudiant-e-s du MSc Wood Technology de la BFH. Au deuxième semestre, nous avons conçu un pavillon en bois à Sierre et l’avons construit nous-mêmes, avec l’aide d’entrepreneurs locaux.

Pendant cette année anniversaire, j’effectue un semestre d’échange à Bordeaux, où j’engrange de nouvelles expériences professionnelles et culturelles. Je me réjouis néanmoins d’ores et déjà de revenir à Bienne pour préparer mon mémoire de master. Je compte le commencer début 2023 et le terminer en juin.

25 ans : à l’occasion de l’anniversaire de la BFH, spirit biel/bienne s’est mis en quête de projets dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et de la formation continue en lien avec les chiffres 25, 2 et 5. Nos trouvailles peuvent en témoigner : la BFH est en action !

J’adresse mes meilleurs vœux à la BFH à l’occasion de ses 25 ans. Bonne lecture !

Licence Creative Commons

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International

Céline Zufferey
Etudiante en Master d’Architecture, BFH