Comment les as de la technologie deviennent des entrepreneur-e-s

31.05.2021
Juin 2021
  • STI Success Story

La Fondation pour l’innovation technologique (STI) soutient les jeunes entrepreneur-e-s qui ont des projets innovants dans la région de l’Espace Mittelland. Son objectif : mener à bien des projets prometteurs ayant un potentiel commercial.

La Fondation STI a été créée en 2005 par la Banque Cantonale Bernoise et la Haute école spécialisée bernoise. L’idée était d’apporter le financement manquant aux jeunes entrepreneur-e-s qualifiés en début de carrière.

À la recherche de visionnaires

La fondation recherche et encourage les personnes inventives et créatives qui ont de nouvelles idées et souhaitent développer des produits commercialisables et les proposer sur le marché.

Les résultats des recherches technologiques menées par les hautes écoles bernoises présentent un fort potentiel d’innovation. C’est pourquoi la STI travaille en étroite coopération avec la Haute école spécialisée bernoise et l’Université de Berne, et gère un réseau d’entreprises innovantes et d’organismes de financement. Cette initiative vise à faciliter et à accélérer l’insertion des diplômé-e-s dynamiques dans le monde de l’entreprise après leurs études supérieures.

Soutien lors de la phase initiale

Cependant, le financement de la phase initiale reste, pour la plupart des start-up, un obstacle sur la voie d’un avenir prospère, même si divers instruments dédiés ont été mis en œuvre en Suisse ces dernières années. La création d’une entreprise est perçue comme une opportunité de carrière moins intéressante en Suisse que dans d’autres pays tournés vers l’innovation.

L’objectif de la fondation est et reste d’aider de jeunes entrepreneur-e-s d’avenir à démarrer, et de permettre à d’autres parties intéressées de se lancer.

La fondation soutient financièrement la création et le développement d’activités technologiques, sous forme de prêts remboursables sans intérêt, associés à un accompagnement individuel. Le financement de la STI encourage souvent d’autres investisseurs à débloquer des fonds.

« La Fondation STI nous a soutenus à un stade très précoce, alors qu’aucune autre source de financement n’était disponible. Sans elle, notre idée n’aurait jamais pu aboutir. »

David Studer,

Un bilan réjouissant

Depuis sa création, la fondation a soutenu 73 projets (état : janvier 2021) et créé plus de 200 emplois. Chaque année, le conseil de fondation examine une dizaine de nouveaux projets, dont 3 à 4 remplissent généralement les conditions requises pour obtenir un prêt.

La fondation affiche un bilan réjouissant, même si les financements précoces n’aboutissent pas au résultat souhaité pour toutes les start-up. En 16 ans, plus de 12 millions de francs ont été débloqués pour financer des projets, et plus de 5 millions de francs ont été remboursés depuis.

En 2019, la Fondation STI a pu jeter les bases de nouveaux statuts pour amorcer son entrée dans une nouvelle ère autofinancée et à sa transition vers un modèle durable.

Baerbel Selm
Directrice de la Fondation STI