Cybathlon 2020: performance remarquable des équipes de la BFH

25.02.2021
Février 2021
  • Events

Les deux équipes de la Haute école spécialisée bernoise BFH se sont distinguées par leur engagement et de solides performances lors du Cybathlon 2020 Global Edition. L’équipe BFH CybaTrike s’est hissée au pied du podium dans la discipline «Course cycliste avec stimulation musculaire électrique», tandis que l’équipe BFH HuCE s’est classée 5e dans l’«Épreuve de dextérité avec prothèses de bras».

 

Les 13 et 14 novembre derniers, 51 équipes provenant de 20 pays se sont affrontées dans le cadre de la Global Edition du Cybathlon 2020. Lors de cette compétition, les pilotes sont amenés à effectuer des tâches de la vie quotidienne à l’aide de systèmes d’assistance ultramodernes. Chose inédite: en raison de la pandémie de coronavirus, les épreuves ont été organisées sous forme de confrontations indirectes à distance. Les pilotes disposaient de deux heures et trois tentatives pour effectuer leur parcours, le meilleur résultat étant retenu pour le classement final de la discipline.

L’équipe BFH-CybaTrike

L’équipe CybaTrike de la BFH n’était pas en terre inconnue: en effet, elle a déjà participé, à l’édition inaugurale de 2016, au cours de laquelle elle a remporté la médaille de bronze dans la discipline «Course cycliste avec stimulation musculaire électrique». En raison du coronavirus, les scientifiques se sont rendus chez leur pilote. C’est donc à Lyon que Julien Jouffroy a effectué la course sur un smart trainer. En raison du confinement imposé en France, certains paramètres de course n’ont malheureusement pas pu être testés. Ces aléas n’ont pas empêché Julien de réaliser un temps plus qu’honorable de 3 minutes et 18 secondes pour parcourir les 1200 mètres requis.

Un temps synonyme de 4e rang pour l’équipe du professeur Kenneth J. Hunt, responsable de l’Institut de réhabilitation et technologie de la performance IRPT. Neuf équipes FES avaient pris le départ dans cette discipline. La médaille d’or est revenue à l’équipe PULSE Racing des Pays-Bas.

L’équipe BFH HuCE

L’équipe BFH HuCE s’est mesurée à 13 équipes du monde entier dans la discipline «Épreuve de dextérité avec prothèses de bras». C’est depuis un point Cybathlon situé à Zurich que le Beat Grossen, le pilote de l’équipe, a accompli diverses tâches de la vie quotidienne au moyen d’une prothèse sensorielle. Le système de réponse sensorielle de la prothèse a été paramétré spécifiquement pour Beat Grossen par l’équipe de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE. Sous la direction de Gerhard Kuert, collaborateur scientifique à l’Institut HuCE, l’équipe a pris la 5e place. Les parrains de l’équipe étaient les sociétés Botta Orthopédie SA (Bienne) et Axiamo GmbH, une spin-off de la BFH qui fabrique des capteurs innovants pour le monde du sport.

Informations