
Déménagement à 2503 Bienne: une infrastructure moderne et un réseau idéal
La division Formation continue de la BFH-TI et le Bachelor en Informatique déménagent de «3014 Berne» à «2503 Bienne». À l’automne 2022, ils emménageront dans le nouveau bâtiment du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne SIPBB, qui regroupe des activités liées à l’industrie et à la recherche. Arno Schmidhauser, responsable de la division Formation continue, se réjouit des rencontres spontanées qu’il pourra y faire et des nouvelles offres qui y verront le jour.
En juillet, les collaborateurs et collaboratrices TI basé-e-s au Wankdorf feront leurs valises. Dès septembre, la division Formation continue et le Bachelor en Informatique en cours d’emploi occuperont le nouveau bâtiment du Switzerland Innovation Park à la rue d’Aarberg, à Bienne. Le SIPBB se trouve à côté de la gare: il suffit de traverser la place Robert-Walser et de longer différents commerces et institutions de formation. «C’est un lieu vivant», souligne Arno Schmidhauser, responsable Formation continue à la BFH-TI. M. Schmidhauser, qui habite dans le quartier bernois de l’Elfenau, a hâte de se retrouver sur le nouveau site et dans son ambiance urbaine.
Un nouveau départ avec une infrastructure de pointe
Le responsable de la division Formation continue en est convaincu: le temps du changement est arrivé. Et ce, malgré les nombreuses grandes entreprises présentes au Wankdorf: «Notre site actuel est un modèle en voie de disparition.» À Bienne, des locaux dotés des meilleures infrastructures accueilleront la BFH. Chaque salle de cours sera équipée pour l’enseignement virtuel et hybride. Les étudiant-e-s pourront donc suivre les cours sur place, depuis leur bureau ou de la maison. De nombreuses salles sont équipées de plusieurs caméras, de microphones de plafond, de systèmes audios ainsi que de matériel de projection divers. Selon M. Schmidhauser, la qualité audio a été un défi ces deux dernières années. Au Wankdorf, différentes installations devaient être mises en place chaque fois. Elles n’étaient pas toujours faciles à utiliser pour les enseignant-e-s. «Chez nous, beaucoup de professeurs enseignent à temps partiel et n’ont pas le temps de se familiariser longuement avec les infrastructures techniques.»
En plus des locaux modernes, M. Schmidhauser se réjouit de l’atmosphère qui règne au SIPBB. Le nouveau bâtiment accueille des start-up, des PME et des chercheurs. Le centre de recherche Swiss Smart Factory propose ainsi la première plateforme de test sur le thème de l’industrie 4.0. Les entreprises peuvent y découvrir quelle technologie est la plus adaptée à leurs besoins et à leur produit. Le déménagement à Bienne permettra un rapprochement au sein du département. Ainsi, les rencontres spontanées et les échanges personnels seront facilités. Dans ce contexte, la BFH-TI souhaite, sous le terme de «Smart Industry», développer davantage l’offre de formations continues dans le domaine de la technique et de la technologie. Elle lancera le nouveau CAS «Additive Manufacturing» (impression 3D) et d’autres nouvelles formations continues cet automne.

Échange avec l’industrie
Une nouvelle filière de master est également prévue pour fin 2022. Le cursus «Leadership in Innovation and Technology» s’adresse aux ingénieur-e-s, aux informaticien-ne-s et aux collaborateurs et collaboratrices des disciplines les plus diverses qui endossent des tâches de direction et de développement de nouveaux modèles commerciaux et qui font appel à une grande compétence technologique. M. Schmidhauser est convaincu que le nouveau site offrira d’autres opportunités de développer des cursus supplémentaires. «En échangeant avec les entreprises et les start-up sur place, nous pourrons déterminer comment soutenir idéalement l’industrie à l’avenir avec nos formations continues.»
Réseautage dans le train
La Haute école spécialisée bernoise œuvre en tant que pionnière dans la formation continue. Dès le début des années 1980, l’ancienne Haute école de technique et d’architecture de Berne proposait des études post-diplôme en gestion d’entreprise ainsi que les premières études post-diplôme en génie logiciel de Suisse. Puis elle a quitté la Morgartenstrasse à Berne pour le Wankdorf, où un pôle de développement économique national prenait forme. «Beaucoup de grandes entreprises sont au Wankdorf, avec des milliers d’emplois à la clé», explique Arno Schmidhauser. La BFH s’adresse également à ces employé-e-s. Il s’agit de personnes entre 30 et 40 ans de la région de Berne qui travaillent dans le domaine de la technique et de l’informatique, qui assument des tâches de direction et qui souhaitent se perfectionner.
Pour la BFH, la question s’est posée de savoir si elle pouvait attirer cette clientèle à Bienne. Un sondage a montré que les étudiant-e-s sont prêts à consacrer sans problème jusqu’à 45 minutes par trajet. M. Schmidhauser est confiant et se réjouit lui-même de faire la navette. Il peut bien utiliser ce temps pour travailler, et dans le train, il y a toujours des possibilités de se mettre en réseau. «Cela fait longtemps que je prends le train pour aller travailler et pas juste mon vélo.»
Le Bernois n’est pas à court d’idées pour maintenir sa forme malgré tout, lui qui aime l’eau: «Désormais, on me verra surement plus souvent au bord du lac de Bienne en été.»

CAS Additive Manufacturing
La fabrication additive est une alternative aux techniques de fabrication qui offre de nouvelles opportunités pour les modèles d’affaires et la réduction des couts ainsi qu’une plus grande liberté dans la conception. Le CAS s’adresse aux personnes travaillant dans l’industrie des machines, l’industrie électrique et l’industrie des métaux ou dans des secteurs proches.
CAS Special Topics in Innovation
Ce CAS traite des méthodes d’innovation telles que le Future Thinking, la Lean Start-up et le prototypage ainsi que des contenus actuels de la pratique de l’innovation. Il s’adresse à tous les passionné-e-s d’innovation.
Informations
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International