Christoph Giger sur le toit du bâtiment scolaire de Grentschel Lyss

Des solutions énergétiques individuelles pour l’immobilier

31.05.2021
Juni 2021
  • Focus

Christoph Giger a créé sa propre entreprise au début de l’année, Giger Energy GmbH. Son objectif : proposer aux propriétaires des concepts énergétiques neutres sur le plan climatique, respectueux des ressources et économiques.

spirit: Quand vous est venue l’envie de créer votre propre entreprise ?

Christoph Giger : L’idée de diriger mon propre bureau d’ingénieurs m’est venue en 2013, après l’obtention de mon Bachelor en Mécanique à la Haute école spécialisée bernoise. Cela fait déjà longtemps que je m’intéresse aux énergies renouvelables. C’est pourquoi, en plus de mon travail au Centre Stockage d’énergie de la Haute école spécialisée bernoise, j’ai obtenu un Master en Ingénierie énergétique et environnementale. Je me suis ainsi familiarisé avec des concepts importants concernant les batteries lithium-ion et la technologie d’entrainement associée à la mobilité électrique.

Sur quelle idée commerciale votre entreprise est-elle bâtie ?

Avec la Stratégie énergétique 2050 et l’Accord de Paris sur le climat, la Suisse s’est fixé des objectifs ambitieux pour la transition vers les énergies renouvelables. La science et la politique démontrent qu’il est nécessaire de développer des concepts énergétiques durables. Dans ce contexte, j’ai eu l’idée de proposer des concepts énergétiques indépendants et des services de conseil aux propriétaires de biens immobiliers de la région de Berne.

En 2021, j’ai sauté le pas et créé mon entreprise. Le développement de produits inédits et perfectionnés, tels que les panneaux photovoltaïques, les accumulateurs et les véhicules électriques, progresse rapidement. C’est pourquoi les client-e-s s’interrogent sur la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Giger Energy GmbH les aide à trouver le produit qui leur correspond, en tenant compte de leurs besoins personnels, mais également des aspects écologiques et économiques.

En tant que jeune entrepreneur, quels sont pour vous les principaux défis et les plus grandes opportunités ?

Le défi pour ma toute jeune entreprise consiste à se faire une place sur un marché en pleine évolution et à convaincre par la qualité et la satisfaction de la clientèle. Pour moi, il est important de faire preuve de patience. Au cours des deux premières années, je vais me concentrer sur la construction et l’expansion de mon entreprise. Et cela consiste entre autres à adapter en permanence mon offre aux besoins de la clientèle. J’accorde également une grande importance au perfectionnement des processus internes et à la mise en place d’un réseau de partenaires. Enfin, je souhaite consolider ma base de client-e-s dans le canton de Berne.

Je pense que Giger Energy GmbH deviendra une entreprise de services indépendante qui conseillera les client-e-s sur l’alimentation énergétique individuelle et respectueuse de l’environnement de leurs propriétés. Je me réjouis de cette aventure stimulante, enrichissante, diverse et variée sur un marché en train de s’imposer. Mon activité contribue, à sa modeste échelle, à la transition vers un approvisionnement en énergie durable.

Christoph Giger
Directeur de Giger Energy GmbH