
Développement durable
Comme une équipe composée de divers talents, la BFH peut user de sa force interdisciplinaire et accélérer la transformation de la société.
C’est la mi-temps.
S’il existe bien un référentiel nous permettant de mesurer notre avancée en termes de développement durable, ce sont les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies (ODD). Acceptés en 2015, ils fournissent les indicateurs pour l’Agenda 2030. Nous sommes à la mi-temps. Hélas ! les 17 ODD sont très loin d’être atteints. Au niveau mondial, l’interaction de la crise du COVID-19, des changements climatiques et des conflits armés ont retardé l’agenda de quatre ans, selon les Nations Unies.
Il faut accélérer le mouvement, rattraper le retard, multiplier les efforts, gravir les sommets ensemble et plus vite. Avoir à l’esprit les conséquences et l’avenir des prochaines générations doit nous pousser à fournir plus d’efforts, mais aussi à faire plus de sacrifices. Comme une équipe composée de divers talents, la BFH doit user de sa force interdisciplinaire et regagner du terrain. Elle peut accélérer la transformation de la société.
On peut déjà commencer par soi-même : quel est l’impact environnemental et social de mon café ? Quand est-ce que je change enfin mon système de mobilité ? Et en tant que coéquipier ou coéquipière de recherche : puis-je imaginer un futur proche où un avion, un bâtiment, une ville ne seront plus les principaux émetteurs de gaz à effet de serre, mais des solutions intégratives des écosystèmes naturels et régénératives de la société ?
Les pistes sont diverses : circularité, efficience, sufficience, transparence des informations, simplification des processus, inter- et transdisciplinarité, transfert de savoir… Nos spécialistes, étudiant-e-s et partenaires les explorent et les appliquent tous les jours. Vous en trouverez des exemples convaincants dans cette édition. Il est de notre ressort à tou-te-s de les concrétiser. Le sifflet annonce la fin de la mi-temps, il est temps de viser les ODD avec courage et audace.
Photo: Nadia Vontobel Architekten GmbH
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International