Écologie bleue

4. Juin 2020
Juin 2020

Stimuler un développement durable intégrant l’innovation et les technologies. 

René Graf, directeur du département Architecture, bois et génie civil, BFH (jusqu’au 30 juin 2020)

Chères lectrices, chers lecteurs,

Quel développement envisager pour notre société après le COVID-19 ?

Notre société traverse sans conteste une de ses crises majeures depuis les deux guerres mondiales. Ce virus invisible et redoutable n’épargne personne. Nous avons toutes et tous dû adapter notre façon de vivre, de travailler et d’échanger. Cette crise agit comme un miroir et nous met face aux limites de la mondialisation. Mais qu’en restera-t-il dans cinq ans ? Quel profit tirer de cette expérience pour modifier en profondeur nos comportements ? À chacun et chacune d’en tirer des leçons pour l’avenir, en restant conscient que le risque réel n’est pas lié au virus mais au fait d’en oublier l’impact et de retourner aux affaires comme si de rien n’était.
Cette crise nous offre l’opportunité de recentrer nos actions sur nos valeurs. Nous devons certes tout mettre en place pour relancer l’économie. Une économie florissante est le moteur d’une société saine. Mais quelle économie et quelles valeurs voulons-nous prôner ? L’heure semble venue de soutenir cette économie par des investissements ciblés afin de stimuler un développement durable intégrant l’innovation et les technologies. Le retour à la préhistoire n’est évidemment pas la réponse. Nous devons nous tourner vers l’avenir. Nous avons besoin de solutions durables, innovantes et ancrées dans un contexte local. Les ressources doivent être préservées et leur renouvèlement assuré.
L’énergie, les matériaux, les services sont autant de terrains de développement dignes de faire avancer notre société. « Local et durable » doit être notre mantra. Non pas comme solution de repli ou de démantèlement, mais comme source d’innovation et d’investissement pour l’avenir. Les hautes écoles, par leur contact étroit avec l’économie, sont bien placées pour accompagner et stimuler ce développement. Le lien comme base de confiance ; comme base pour une société durable et résiliente.
Bon déconfinement. Bon vent à la BFH.
Infos sur les disciplines techniques de la Haute école spécialisée bernoise BFH