Circuits

Économie circulaire et  Cradle to Cradle®

En adoptant le « New Green Deal » (pacte vert), l’UE s’est prononcée en faveur d’une économie en circuit fermé, carboneutre, durable et exempte de substances toxiques. Qu’en est-il de l’économie circulaire en Suisse ?

« The New Green Deal »

Bruxelles, le 10 février 2021. Le Parlement européen adopte à une large majorité la proposition de la Commission européenne prônant le « New Green Deal ». Ce pacte regroupe des recommandations politiques globales visant à parvenir à une économie circulaire, neutre en CO2, durable, non toxique et en circuit fermé d’ici à 2050 au plus tard. Cette décision marque un tournant en ce qu’elle rend impossible tout retour en arrière. Le Parlement européen a demandé à la Commission européenne d’adopter une nouvelle législation en 2021, notamment en ce qui concerne la directive sur l’écoconception, étant donné que 80 % de l’impact environnemental des produits est déjà déterminé au moment de leur conception. Seule une économie circulaire permet d’atteindre les objectifs du « New Green Deal ».

Qu’en est-il de l’économie circulaire en Suisse ?

Tant du côté du monde politique que du côté des entreprises, les efforts en faveur d’une gestion des affaires selon une approche véritablement circulaire demeurent insuffisants. La Suisse figure parmi les trois pays produisant le plus de déchets dans le monde et se profile clairement comme la championne en matière d’incinération. Cela signifie que les ressources sont irrémédiablement détruites sans pouvoir être mises à la disposition des générations futures dans de bonnes conditions. Ce n’est pas la voie à suivre. On peut cependant annoncer aussi une bonne nouvelle. Quelques entreprises phare en Suisse appliquent avec succès le principe de circularité.

Norme s’appliquant aux produits pensés pour la circularité

Cradle to Cradle Certified® est une norme d’évaluation reconnue à l’échelle mondiale pour des produits sûrs, durables et recyclables. 

Les concepteurs et conceptrices de produits, les fabricant-e-s et les marques du monde entier accordent leur confiance à la norme de certification des produits Cradle to Cradle Certified®. Elle sert d’indicateur et d’incitateur pour le développement de produits ayant un impact positif sur la société et l’environnement. Des milliers de produits les plus variés disposent du label Cradle to Cradle Certified®, qu’il s’agisse de parfums, de revêtements de sol, de t-shirts, de jeans, de bouteilles d’eau ou encore de produits d’entretien des fenêtres. Un nombre croissant de marques, d’organisations et d’institutions reconnaissent le label Cradle to Cradle Certified® comme norme privilégiée pour leurs décisions d’achat.

Une entreprise de l’Emmental championne du monde dans le domaine de l’impression et de l’emballage

La problématique de la migration, notamment dans le domaine des emballages alimentaires, est un sujet largement discuté. Dans ce cas, Cradle to Cradle® signifierait que seules des substances qui autorisent la migration, car elles sont sans danger pour les systèmes biologiques, seraient utilisées pour les emballages. Les papiers imprimés de la société Vögeli AG, basée dans l’Emmental, ont permis de fabriquer des solutions d’emballage inédites pensées pour la circularité et qui s’avèrent donc porteuses d’avenir. L’entreprise est la première imprimerie au monde à obtenir le label Cradle to Cradle Certified® GOLD – un jalon important. 

EPEA Switzerland et Albin Kälin

EPEA Switzerland GmbH soutient les entreprises de différents domaines d’activité dans le développement et la mise en œuvre du concept Cradle to Cradle® Design. Grâce à une équipe de gestion expérimentée, internationale et interdisciplinaire, les projets Cradle to Cradle® sont concrétisés dans le monde entier, dans toutes les industries. EPEA Switzerland GmbH est accréditée pour gérer le label Cradle to Cradle Certified®.

Albin Kälin est le fondateur et CEO (depuis 2009) d’EPEA Switzerland GmbH. En 2021, il s’est vu remettre le CEO Today Europe Award 2021.

Cradle to Cradle® Design Innovations

Cradle to Cradle® Design définit et développe des produits qui peuvent être recyclés.

À la différence du recyclage conventionnel, ce modèle implique la préservation de la qualité des matières premières sur plusieurs cycles de vie des produits et l’utilisation de « produits chimiques considérés sûrs » uniquement.

Les processus de production, l’utilisation et la réutilisation des produits sont conçus selon le principe de la préservation de la qualité des matières premières sur plusieurs cycles de vie.

En clair, cela signifie : pas de déchets, tout est nutriment. Les matériaux adéquats sont utilisés au moment pertinent et à l’étape opportune dans le cadre de cycles définis, comme dans un système métabolique.

Licence Creative Commons

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International

Albin Kälin
CEO, EPEA Switzerland GmbH, expert accrédité pour la gestion du label Cradle to Cradle Certified