Encourager la transition numérique de concert avec le secteur

Le projet Plateforme forêt et bois 4.0 de la BFH se mue en forum dédié à l’encouragement de la transition numérique dans les entreprises de l’économie forestière et du bois. Le soutien se fait à deux niveaux: d’une part, en développant un processus stratégique spécifique au secteur pour favoriser une approche systématique de la numérisation et, d’autre part, en élaborant des pistes de solutions permettant de surmonter les principaux obstacles à la transition dans le secteur. Les contenus sont élaborés de concert avec des entreprises partenaires.

Il va de soi que la numérisation a également fait son entrée dans le secteur de la forêt et du bois. Et elle le met fortement au défi. Comme dans d’autres secteurs, certaines entreprises utilisent déjà les possibilités offertes par les nouvelles technologies, tant pour optimiser leurs processus que pour adapter leurs modèles d’affaires. Il s’agit souvent d’entreprises qui disposent des ressources nécessaires – capital financier et humain. La confrontation avec la numérisation varie toutefois encore fortement dans le secteur de la forêt et du bois, qui demeure étroitement lié à l’artisanat traditionnel. Outre les particularités du réseau de création de valeur du bois par rapport à d’autres matériaux, cette situation s’explique également par le fait que le secteur présente une forte fragmentation du travail. La majorité des entreprises constituent ce que l’on appelle des microentreprises et des petites entreprises, soit des entreprises qui emploient moins de 10 personnes ou à peine 50 personnes.

Il semble acquis que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, se verront un jour ou l’autre confrontées à la transition numérique. Toutes seront par conséquent amenées à réviser leurs stratégies dans ce contexte et à les adapter si nécessaire. Certaines investiront fortement dans la numérisation et adopteront ensuite une stratégie de croissance afin de rentabiliser leurs investissements. D’autres se positionneront sur un marché de niche ou se spécialiseront dans certaines opérations comme le montage. Quelle que soit la stratégie choisie, l’entreprise devra prendre des décisions conscientes en matière de numérisation. Cette situation exige d’aborder le sujet de manière systématique et de bien peser les risques et les opportunités.

C’est précisément là qu’intervient la «Plateforme forêt et bois 4.0»: son objectif est de promouvoir la transition numérique de l’ensemble de la filière bois, de la forêt au produit final. C’est ce qui a poussé deux départements de la BFH, le département Architecture, bois et génie civil BFH-AHB et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, à collaborer sur ce projet.

Les activités décrites ci-dessous s’inscrivent dans le prolongement de l’Initiative forêt et bois 4.0. À l’instar de ce projet qui l’a précédée, la Plateforme forêt et bois 4.0 réunit l’ensemble des associations d’entreprises importantes, de l’économie forestière aux fabricants de mobilier. Il est à nouveau prévu d’inviter de nombreuses entreprises partenaires de l’économie forestière et du bois, du secteur des logiciels ainsi que des fabricants de machines et d’installations.

Identifier les barrières: poser les bases avant d’approfondir les thématiques

Les activités de la Plateforme forêt et bois 4.0 se fondent sur une analyse détaillée des barrières qui entravent plus particulièrement la numérisation dans le secteur. Plus de 160 obstacles ont été identifiés et regroupés en onze facteurs limitants. Un sondage réalisé auprès d’une centaine de personnes lors de la réunion de lancement, en septembre 2022, reflète bien le tableau qui prévaut souvent. En tête des facteurs limitants figuraient principalement les ressources, la culture d’entreprise et le savoir-faire. Les obstacles techniques n’arrivaient qu’en quatrième et cinquième positions. Ce constat a mené à une répartition sur deux axes des activités visant à soutenir le secteur dans le cadre de la numérisation.

Deux axes

Le premier axe doit faciliter l’accès à une approche systématique de la transition numérique pour les entreprises de l’économie forestière et du bois, afin qu’elles puissent vérifier leur stratégie dans le contexte de la numérisation et l’adapter si nécessaire. Cette phase implique le développement d’un processus stratégique à l’aide d’outils tenant compte du degré actuel de numérisation des entreprises. Aussi bien les entreprises qui en sont aux prémices du processus que celles qui sont plus avancées doivent pouvoir l’appliquer de manière modulaire.

Pour chaque phase, on élabore d’une part des contenus tels que des pistes et options de développement stratégique potentielles, ou on liste des recommandations et des facteurs critiques de succès pour mettre en œuvre la stratégie.

D’autre part, on déploie ou on perfectionne des instruments de soutien concrets, par exemple le Stratégie check. Dans la phase d’analyse, ce dernier marque le point de départ du positionnement actuel et du positionnement potentiel de l’entreprise. Cela permet ainsi de visualiser de façon précoce les champs d’action.

Le deuxième axe vise à déployer des pistes de solutions pertinentes pour le secteur bois qui permettent de franchir certaines barrières à la transition. Le projet prévoit actuellement onze thèmes prioritaires qui découlent de l’analyse des barrières à la transition et qui sont traités en collaboration avec des entreprises partenaires au sein de groupes de travail spécifiques.

Ces thèmes prioritaires peuvent être subdivisés en trois groupes:

  1. Thèmes axés sur l’entreprise: les quatre thèmes regroupés ici se rapportent au développement des entreprises envisagées individuellement, par exemple «Potentiel de numérisation lié à l’assortiment». Dans ce groupe, les entreprises reçoivent des outils qui leur permettent d’approfondir leur stratégie dans ce domaine spécifique.
  2. Thèmes interentreprises: les trois thèmes réunis ici ne peuvent pas trouver de résolution au sein d’une seule entreprise. On citera les «Modules et interfaces numériques systématisés», un thème qui implique fortement le secteur des logiciels et des machines. L’objectif consiste à développer conjointement des éléments susceptibles de profiter à tout un groupe d’entreprises, voire au secteur en général. En raison de la taille des entreprises du secteur, les ressources d’une seule entreprise ne suffisent pas à réaliser ces développements.
  3. Ressources forestières et bois : les quatre thèmes traités ici se rapportent à la forêt, par exemple «Développer des compétences en matière de transition numérique dans le secteur forestier».

Main dans la main avec les exploitations

Pour tous ces thèmes, on mise sur une étroite collaboration entre les entreprises partenaires et les équipes de recherche de la BFH. Trois ateliers aborderont chacun de ces thèmes au cours de l’année 2023. Entre les ateliers et selon le degré de spécificité du sujet, les travaux seront réalisés indépendamment par les entreprises elles-mêmes et par les équipes de recherche de la BFH.

Il est en outre prévu que, dans le cadre du traitement de ces thèmes, des questions particulières, qui nécessitent elles-mêmes un travail de recherche et de développement important, conduisent au lancement de projets R&D spécifiques, par exemple des projets financés par Innosuisse.

Avancer en s’appuyant sur un réseau

Les activités décrites illustrent le caractère interactif de la «Plateforme forêt et bois 4.0» qui se met en place entre les acteurs économiques et la BFH. Elle repose d’une part sur le dialogue et la coopération entre les personnes, d’autre part sur le partage d’informations et d’instruments par l’intermédiaire d’une plateforme électronique. Le site www.wh40.ch s’enrichit d’informations et d’outils spécifiques au secteur afin d’aider les entreprises dans leur développement stratégique. Ce même site offrira en outre aux entreprises partenaires un espace dédié aux échanges au sein d’un groupe et avec les autres groupes de travail.

Licence Creative Commons

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International

Norbert Winterberg
Responsable de l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH, BFH