Green-Y: une révolution dans le secteur énergétique

4. Juin 2020
Juin 2020

Green-Y constitue la clé d’une transition énergétique durable et profitable. Grâce au développement d’une nouvelle technologie à air comprimé, il est possible de combiner chauffage, refroidissement et stockage d’énergie dans un seul appareil. Cette approche, qui offre de nets avantages en matière de couts, d’efficacité et de durabilité, pose les bases du système de stockage d’énergie de demain.

Dominik Schnarwiler, MSc ETH ME, Directeur d’exploitation et cofondateur
Le système énergétique mondial évolue: des gouvernements et des institutions définissent des objectifs ambitieux pour accélérer la transition énergétique. L’un des aspects les plus importants concerne la hausse de la part des énergies renouvelables. Actuellement, il est déjà possible de produire de l’électricité propre à un faible cout. Son intégration et son utilisation posent toutefois problème, parce que le courant en question varie beaucoup en quantité et n’est pas disponible à n’importe quel moment de la journée. Dans les domaines de la production de chaleur et de froid, qui consomment énormément d’énergie, une grande partie de cette dernière provient en outre de carburants fossiles et engendre ainsi de fortes émissions.
Green-Y produit de la chaleur, génère du froid et stocke de l’électricité de manière décentralisée, directement dans le bâtiment.

La transition énergétique grâce à un stockage d’électricité raccordé au secteur

Les réservoirs d’électricité tels que les batteries peuvent fournir du courant renouvelable à toute heure et contribuent ainsi à la stabilité du réseau en compensant les variations de la production. Le recours à de l’électricité propre dans le secteur de la chaleur et du froid a en outre un impact positif sur le climat, parce qu’il permet de renoncer aux carburants fossiles.
Toutefois, les solutions existantes ont souvent aussi leurs points faibles du point de vue du développement durable. Les pompes à chaleur contiennent des fluides frigorigènes nuisibles au climat, alors que les batteries sollicitent des ressources dont la disponibilité est limitée et dont l’extraction et la transformation dégradent fortement leur bilan de CO2. De plus, le prix des matières premières nécessaires aux batteries devrait augmenter dans un avenir prévisible.

Green-Y et sa solution trois en un

Chez Green-Y, les fonctions «batterie» et «pompe à chaleur» sont réunies dans un seul appareil – et le tout ne fonctionne qu’avec de l’air et de l’eau. Lorsqu’on stocke de l’électricité en comprimant de l’air, on produit de la chaleur, alors qu’on génère du froid quand on produit de l’électricité en décompressant l’air emmagasiné dans le réservoir sous pression. Grâce à cette approche combinée, il est possible de réduire les couts de manière décisive et d’augmenter l’efficacité. La possibilité de faire varier les dimensions de l’appareil et la construction modulaire de celui-ci permettent de l’utiliser dans des conditions très variables, allant des bâtiments résidentiels, administratifs ou industriels en zone périphérique aux applications centralisées chez les fournisseurs d’énergie.
La technologie a été testée à l’aide d’un prototype. D’ici à la fin 2020, une installation pilote sera mise en place auprès d’un client. Sur le plan financier, le projet est soutenu par la Fondation pour l’innovation technologique (STI), la Fondation suisse pour le climat et la promotion économique du canton de Berne.

Rejoignez la révolution énergétique!

Saisissez votre chance en tant qu’investisseur ou partenaire stratégique, ou directement comme client. Contactez-nous pour découvrir comment vous pouvez profiter de Green-Y! Nous nous réjouissons de vous en dire plus.

Contact et renseignements

Données techniques

  • Efficacité électrique: 65%
  • Coefficient de performance «chaleur»: 2,6
  • Coefficient de performance «froid»: 2,0
  • Densité énergétique du stockage d’électricité: 40 kWh/m3
  • Durée d’amortissement: moins de cinq ans