Identifier les champs d’intervention stratégiques

25.02.2021
Février 2021
  • Focus

Dans le cadre de l’initiative Forêt & bois 4.0, la Haute école spécialisée bernoise BFH a mis au point une procédure qui aide les entreprises à examiner et à développer leur modèle d’affaires dans la perspective de la transition numérique.

Christoph Flühmann, collaborateur scientifique, Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH, BFH

L’instrument gratuit Stratégie Check Forêt & bois 4.0, disponible en ligne, constitue le cœur de la démarche. Il s’adresse aux entreprises des domaines de la forêt et du bois, dont il prend en compte l’environnement économique et les particularités structurelles.

Structure de l’instrument

L’instrument Stratégie Check repose sur une approche globale de la transition numérique et du BIM. Il traite les thématiques suivantes :

  • type et combinaison des offres;
  • caractéristiques de la fourniture des prestations;
  • potentiels d’optimisation et mise en réseau des données;
  • structure du marketing;
  • évolution des besoins fondamentaux des client-e-s.

Avantages pour les entreprises

Stratégie Check aide les entreprises à:

  • aborder les aspects stratégiques pertinents de manière structurée et efficace, notamment en ce qui concerne la numérisation;
  • décrire le modèle d’affaires actuel de l’entreprise, ainsi qu’un futur modèle d’affaires possible;
  • identifier les champs d’action stratégiques envisageables.

Les entreprises reçoivent un rapport qui contient une représentation graphique des résultats avec le profil de l’entreprise aujourd’hui et à l’avenir. Des comparaisons reprenant les valeurs moyennes de la branche sont planifiées. Par ailleurs, des modules d’aide doivent être offerts aux entreprises à l’avenir, afin qu’elles puissent aborder les champs d’intervention identifiés.

Co-Auteurs

Prof. Norbert Winterberg,responsable du domaine de compétences Management et études de marché, BFH

Marc-André Gonin, chargé de cours BFH

Initiative Forêt & bois 4.0

 

L’initiative Forêt & bois 4.0 promeut, accompagne et soutient l’économie de la forêt et du secteur bois dans le cadre de la profonde mutation engendrée par la transition numérique. Outre la sensibilisation et le transfert de connaissances, des outils pratiques sont également développés. Huit associations du secteur, soixante entreprises et quinze « digital natives » sont activement impliqués en tant que partenaires de projet. La Confédération soutient l’initiative dans le cadre du Plan d’action bois (2017-2020). À cela s’ajoutent les contributions financières des entreprises et organisations participantes, ainsi que des apports substantiels de la BFH et de ses partenaires.

Informations concernant l’initiative Forêt & bois 4.0 et l’instrument Stratégie Check