Inspire Inside – Promouvoir l’entrepreneuriat parmi le corps intermédiaire

31.05.2021
Juin 2021
  • Focus

À la Haute école spécialisée bernoise, Technique et informatique BFH-TI, il existe un grand potentiel d’innovation technique parmi le personnel du corps intermédiaire. Le programme Inspire Inside vise à soutenir les intrapreneurs et intrapreneuses dans la mise au point de nouvelles idées commerciales fondées sur la technologie et les connaissances, et à les accompagner sur la voie de leur propre entreprise.

Les collaborateurs et collaboratrices des secteurs de la recherche ou de l’enseignement possèdent des connaissances professionnelles approfondies, mais sont rarement en mesure de les mettre en œuvre dans un contexte entrepreneurial. Inspire Inside leur permet de développer leurs propres idées de concepts commerciaux dans le cadre de leur emploi régulier et de tester leur faisabilité et leur viabilité sur le marché. Ils doivent pouvoir faire l’expérience de ce que signifie être un ou une entrepreneure.

Un programme dédié à tout le personnel du corps intermédiaire

Après avoir soumis une demande de projet et reçu une réponse positive, le ou la requérant-e obtient un budget temps de 100 heures à utiliser dans les six mois. Les personnes qui soumettent une demande décident elles-mêmes d’utiliser ces heures seules ou de les partager avec un-e collègue de la BFH afin de développer le projet en équipe. En outre, tous les projets sont soutenus par un-e entrepreneur-e expérimenté-e qui conseille, endosse le rôle de sparring-partner et constitue une source d’inspiration. Le partenariat avec be-advanced sa, l’agence pour l’innovation du canton de Berne, permet de faire appel à un large pool de consultant-e-s.

Au cours du programme, les participant-e-s abordent des questions entrepreneuriales telles que : « Mon idée répond-elle à un besoin ? », « Les client-e-s voient-ils une valeur ajoutée dans mon idée ? » et « Puis-je gagner de l’argent avec ce projet ? » Ces questions doivent être validées avec les client-e-s et utilisées pour élaborer un modèle commercial solide, capable de se faire une place sur le marché.

Le programme Inspire Inside s’articule autour de trois étapes et chacune doit être réalisée en deux mois. À la fin de chaque sprint, à savoir la période entre deux étapes, l’avancement du projet est présenté et les étapes suivantes sont évoquées. La présentation finale se fait devant un jury d’expert-e-s. L’objectif consiste à élever le projet à un niveau qui lui permet de bénéficier de programmes de start-up plus avancés, tels que le be-advanced Challenge ou le coaching Innosuisse.

En plus des activités entrepreneuriales, l’accent est mis sur le développement personnel des collaboratrices et collaborateurs. Inspire Inside leur permet de plonger dans l’univers de la start-up, d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir leur réseau. Ces expériences visent à leur permettre d’exercer une activité entrepreneuriale au-delà du programme Inspire Inside.

Les instituts ou les domaines de spécialité peuvent participer activement à un projet en mettant à disposition un-e consultant-e ou en proposant une autre forme de soutien par exemple. Les instituts peuvent jouer un rôle actif, notamment lorsqu’il existe un potentiel de recherche.

Les deux premiers projets d’Inspire Inside

Fin 2020, la direction du département a donné le feu vert à Inspire Inside, un programme qui vise à soutenir et à promouvoir les talents dans ses propres rangs. En mars 2021, les premiers membres du personnel ont présenté leurs projets, et leur programme de développement débute au printemps 2021. Les deux projets proviennent de domaines de spécialité différents et n’en sont pas non plus au même stade. Ainsi, les objectifs sont adaptés en amont à chaque projet afin de garantir un impact maximal. Les deux projets bénéficient du soutien de consultant-e-s mis-e-s à disposition par la société be-advanced sa, basée dans le canton. Le programme leur permet également d’échanger avec d’autres start-up et de bénéficier de leur expérience.

Bien qu’Inspire Inside soit encore en phase pilote, les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire et soumettre des propositions de projets. Ceux-ci sont examinés en continu et, en cas de décision positive, le programme peut être lancé dans un délai très court.

Une étape importante pour une haute école entrepreneuriale

Dans le monde d’aujourd’hui, les paramètres politiques, sociaux, économiques et technologiques sont en constante évolution, et l’innovation est plus importante que jamais. Elle est incontournable pour ne pas se laisser distancer par les changements permanents. Et cela vaut également pour les hautes écoles et leur personnel. Avec Inspire Inside, la BFH-TI veut lancer une nouvelle tendance et mieux utiliser le potentiel d’entrepreneuriat jusqu’ici peu exploité de ses propres employé-e-s. Les collègues sont encouragé-e-s à prendre des initiatives et des responsabilités en devenant entrepreneur-e-s.

Partenariat avec be-advanced sa

Be-advanced est une entreprise indépendante qui propose de nombreuses initiatives au niveau suprarégional et est mandatée par la Promotion économique du canton de Berne. Elle encourage l’innovation et la compétitivité des fondateurs et fondatrices, des start-up et des entreprises basé-e-s dans le canton de Berne ou qui souhaitent s’y installer.

Infos

Yacine Bouazdia
Expert en entrepreneuriat, BFH