
La BFH et Timbatec – tous deux 25 ans – collaborent efficacement
Il y a un quart de siècle, Stefan Zöllig a fondé une entreprise individuelle: Timbatec. En vingt-cinq ans d’exploitation, celle-ci s’est transformée en un bureau d’ingénieurs qui prospère dans la construction bois. Elle a réalisé plus de 3000 projets et a récemment fondé de nouvelles start-up.
La construction bois est en plein essor. L’entreprise Timbatec participe à cette évolution et en constitue simultanément un moteur, puisque le développement de produits a toujours fait partie de son ADN, tout comme la recherche et le développement. L’étroite coopération que cette société entretient avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH) est la conséquence logique de cette situation. La solide équipe formée de scientifiques issus des hautes écoles et de promoteurs de l’innovation dans le secteur du bois permet à ce matériau de conquérir sans cesse de nouveaux champs d’application dans la construction. Pour les innovations particulièrement prometteuses, Timbatec crée des start-up regroupées au sein de la famille Timbagroup. Cela garantit le transfert de connaissances de la recherche vers la pratique et fait de la BFH et de Timbatec un attelage encore plus solide.
Un groupe, un but
Vingt-cinq ans après sa création, Timbatec réunit un groupe d’entreprises autour d’un but commun: accroitre la part de marché du bois dans la construction. Chaque société fournit sa contribution:
Timbatec, cheval de trait de Timbagroup et bureau d’ingénieurs novateur, encourage l’utilisation du bois comme matière première. Cette société développe de nouvelles technologies pour la construction bois moderne. Elle soutient les architectes concernés en leur fournissant des services dans les domaines de la statique et de la construction, de la physique du bâtiment, de la protection incendie et de la gestion du bâtiment.
TS3: la technologie TS3 permet un mode de construction en bois à l’aide de piliers et de dalles comme seul le béton armé le permettait jusque là. La construction bois peut ainsi conquérir de nouveaux marchés.
Timber Finance: la société Timber Finance Initiative cofondée en 2021 par Stefan Zöllig réunit le monde de la construction et celui de la finance, et permet ainsi des investissements durables.
Deux start-up pour le 25e anniversaire: Timbase et Scrimber CSC
Une prouesse qui a longtemps semblé impossible est devenue réalité: on trouve à Thoune le premier immeuble de plusieurs logements avec cave construit entièrement en bois. Ces dernières années, le prix des terrains à bâtir et des biens immobiliers a nettement augmenté. Il convient donc d’utiliser de manière optimale chaque mètre carré de bâtiment. La cave peut être transformée en espace de vie et d’habitation confortable lorsqu’elle est construite en bois plutôt qu’en béton humide. C’est précisément ce qui a été fait avec cet édifice de cinq logements à Thoune. On a ainsi créé un espace polyvalent avec une cuisine communautaire, des espaces de bureau et des ateliers, ainsi qu’une chambre pour les hôtes. D’une surface d’environ 200 m2, le sous-sol offre encore de la place pour la buanderie, les installations et les caves elles-mêmes avec de l’espace de stockage. Tous les logements sont désormais occupés.
Sous la direction de Christoph Renfer, professeur de protection incendie, la BFH a accompagné la construction du sous-sol dans le cadre d’un projet Innosuisse. Les enseignements tirés sont utilisés pour développer encore les sous-sols en bois. La nouvelle start-up Timbase planifiera et construira bientôt des sous-sols de ce type en tant qu’entreprise générale.
Si le secteur de la construction doit renoncer au béton et à l’acier, le bois doit être fondamentalement mieux exploité. Actuellement, le rendement du bois est d’environ 30 %. Avec Scrimber CSC, près de 100 % de l’arbre peut être utilisé comme produit de construction. Le développement de Scrimber est aussi un bon exemple de collaboration entre Timbatec et la BFH. Les nouveaux projets sont mis au point sous la direction de Heiko Thömen, responsable du domaine de compétences Matériaux composites. Timbatec s’occupe de développer le marché et d’y introduire les produits. Une première installation pilote de démonstration doit être construite en Suisse d’ici à 2025.
Près d’un quart de siècle d’efforts de persuasion
Le bois gagne aussi en importance dans le domaine de la construction d’infrastructures. Il y a près de vingt-cinq ans, Stefan Zöllig a démontré que le bois constituait le bon choix de matériau pour la construction de passages à faune. Aujourd’hui, à Suhr et à Neuenkirch, des ouvrages en bois franchissent l’autoroute. Le Conseil des États et le Conseil national ont approuvé la motion «Utiliser le bois dans la construction d’infrastructures pour contribuer à la décarbonisation. Recherche et innovation». Il s’agit maintenant, pour les infrastructures, de remplacer le béton armé par des matériaux stockant du carbone, comme c’est le cas du bois. Steffen Franke, professeur de construction bois et de statique à la BFH, et Andreas Müller, qui y enseigne la construction bois et les structures, ont élaboré une stratégie de recherche avec Stefan Zöllig afin qu’on puisse utiliser davantage de bois dans la construction d’infrastructures. Cette stratégie a été présentée à l’OFROU et à la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. À l’avenir, il faut trouver des solutions pour construire des ponts en bois pouvant supporter de lourdes charges. Un modèle de travail allant dans ce sens trône aujourd’hui dans la cour intérieure de la BFH.

Un 25e projet avec la technologie TS3
En 2009, Timbatec a été confrontée au même problème lors de trois concours: les maitres d’ouvrage étaient intéressés à travailler avec du bois, mais ils souhaitaient bénéficier de charges utiles importantes et de possibilités d’utilisation flexibles. L’équipe s’est efforcée de travailler avec des solutions en béton armé revêtu de bois: cela n’avait pas grand-chose à voir avec la construction bois et ne procurait guère de plaisir. Conjugué à la conviction que la construction bois pouvait apporter une grande contribution à la protection du climat, cet état de fait a suscité la recherche de nouvelles solutions. Il devait certainement être possible de construire même de grands bâtiments exclusivement en bois. Depuis, le développement de la technologie TS3 suit son cours. La mise au point de cette nouvelle méthode de construction bois se fait dans le cadre de plusieurs projets de recherche menés avec la BFH et l’EPFZ.
La technologie TS3 offre une solution pour des constructions en bois de grande surface, avec des écarts entre piliers atteignant jusqu’à 8x8 m. Le bois devient ainsi envisageable pour de grands bâtiments et pour des formes architecturales inhabituelles. Plus de dix ans de recherche ont été nécessaires pour parvenir à la solution: des joints particulièrement solides permettent de réunir des plaques de bois lamellé en un tout rigide et résistant à la flexion. Il est ainsi possible de mettre en place des structures de construction en bois sans soutien avec des plaques minces à appui ponctuel. Cette technologie ouvre de nouveaux marchés à la construction bois.
Le banc d’essai à long terme mis en place pour la technologie TS3 à la BFH à Bienne a fourni des résultats importants pour poursuivre avec succès le développement de cette approche. De nos jours, TS3 est parvenu à s’imposer sur le marché de la construction bois. Un 25e projet a été terminé récemment à Zurich. Grâce à des plaques d’argile, à une isolation en laine de mouton, à des parois flexibles et à la technologie TS3, l’édifice de la Wehntalerstrasse 52 est intéressant du point de vue tant écologique que technique. C’est une construction bois exemplaire du point de vue du développement durable.
Informations concernant des projets de Timbatec et de la BFH (en cours ou terminés)
- Divers projets Innosuisse et CTI pour le développement de la technologie Timber-Structures-3.0
- Projet de recherche Innosuisse DeepWood
- Projet de recherche Innosuisse Sous-sols en bois
- Projet de recherche Innosuisse Scrimber
- Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA
- Technologie TS3 et projet W52
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International