L’avenir numérique de la Suisse

22. Octobre 2020
Octobre 2020

En cette période de COVID-19, la numérisation a bénéficié d’une forte dynamique. Notre avenir numérique et innovant sera hybride à bien des égards: l’analogique et le numérique seront complémentaires. La Suisse numérique de demain devra non seulement reposer sur une infrastructure fiable, mais aussi être au service de la durabilité et du monde du travail. Renforcé-e-s par les expériences récentes, nous sommes plus prêt-e-s que jamais à nous engager dans cette nouvelle ère. La Suisse sortira de la crise plus numérique et plus prospère.

Nicolas Bürer, directeur général de digitalswitzerland

L’infrastructure numérique, une base solide pour la Suisse

La Suisse a besoin d’une base numérique efficace et moderne, sur le modèle de notre infrastructure physique. Si la pandémie nous a appris une chose à cet égard, c’est que notre infrastructure numérique doit être développée. Et vite. C’est là un préalable indispensable à une Suisse innovante et prospère. L’accent doit être mis sur les interactions entre le gouvernement, les citoyen-ne-s, les entreprises, l’industrie et les institutions. La clé de cette infrastructure numérique pourrait être, par exemple, la 5G, une identité électronique (e-ID) et une cyberadministration performante. La transition numérique, qui interviendra dans le sillage de la 5G, bénéficiera à tous les domaines de la société, de l’économie et de l’administration et contribuera perceptiblement à améliorer la qualité de vie en Suisse.

Durabilité et numérisation vont de pair

La numérisation progresse à grands pas. Son impact sur la société, la vie sociale et notre environnement est néanmoins encore incertain. Composante d’un changement social global, la numérisation doit donc être durable, équitable et accessible à tous. Il faut dès lors soutenir activement une transition numérique pérenne, tout en débattant continuellement des avantages et des dangers du monde numérique. La technologie et la numérisation préparent le terrain sur lequel seront bâties des solutions à nos défis les plus urgents. Il importe, en outre, d’établir un lien conscient entre la numérisation et les aspects économiques, sociaux et environnementaux de la durabilité.

Le monde du travail de demain

Le coronavirus laisse également des traces dans le monde professionnel: si le télétravail, les horaires flexibles et le recours à la technologie se sont démocratisés ces dernières années, ils ont récemment reçu un puissant coup d’accélérateur. Les habitudes et les préférences de travail ont elles aussi beaucoup changé. Avec une étonnante rapidité, entreprises comme salarié-e-s se sont, dans la mesure du possible, adaptés aux méthodes de travail en ligne. Mais en dépit de ces changements, une chose demeure: nous sommes des êtres sociaux qui ont un besoin vital d’interactions. Pourtant à long terme, c’est un monde du travail hybride combinant les échanges réels et virtuels qui se mettra en place.
Infos sur digitalswitzerland