Le stage en start-up pour découvrir un nouveau monde professionnel

31.05.2021
Juin 2021
  • Focus

Julian Andrade Castro suit son dernier semestre en Ingénierie de gestion à la Haute école spécialisée bernoise. Au cours d’un stage, il a pu plonger dans l’univers de la start-up grâce à une entreprise dynamique. Il raconte son expérience dans cette interview.

Vous avez suivi un stage chez Swiss QualiQuest AG à l’été 2020. Comment cela s’est-il fait ?

Julian Andrade Castro : Dans le cadre du module optionnel « Kickstart Your Idea », il nous a été proposé de réaliser un stage au sein d’une start-up. Je recherchais alors un job d’été et je voulais acquérir de l’expérience pratique dans mon futur secteur professionnel. J’ai donc accepté, en espérant également que cela ferait bien sur mon CV.

Combien de temps a duré votre stage ?

J’ai travaillé à temps partiel, entre 30 et 40 %, de la mi-juillet à la mi-novembre, soit l’équivalent de deux mois à temps complet.

Quelles missions vous ont été confiées ?

D’une part, j’ai effectué une analyse de la concurrence pour Swiss QualiQuest. L’entreprise s’est appuyée sur ces informations pour prendre d’importantes décisions stratégiques. J’ai également pu mener et évaluer des entretiens avec certains clients : où voient-ils des points forts et un potentiel d’amélioration ? Quels services sont utilisés et comment ?

D’autre part, j’ai pu mettre en œuvre un projet BFH avec l’entreprise, axé sur la Search Engine Optimization, à savoir l’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche.

Quels enseignements avez-vous tirés de ce stage ?

Cela a été une expérience nouvelle dans un secteur que je ne connaissais pas. Dans le bureau d’ingénierie civile où je travaille comme dessinateur en parallèle de mes études, je connais parfaitement les processus et je sais ce que l’on attend de moi. Chez Swiss QualiQuest, j’ai évoqué les premiers résultats intermédiaires sans grande préparation. On m’a rapidement expliqué que l’on attendait de moi une présentation structurée avec des résultats regroupés. J’ai également dû apprendre à cibler mes informations en fonction de l’interlocuteur. Dans ce domaine, je me suis grandement amélioré au cours du stage.

Recommanderiez-vous un tel stage à vos camarades d’études ?

C’est dans tous les cas très instructif. En peu de temps, j’ai été impliqué dans de nombreux processus de Swiss QualiQuest et j’ai pu découvrir de nombreuses facettes d’une start-up. J’ai pu apporter ma contribution et j’ai dû relever des défis dès le premier jour. Mon stage m’a permis de mieux connaitre le fonctionnement d’une start-up. C’est un atout pour découvrir un nouveau monde professionnel.

Avez-vous des projets après vos études ?

Oui, beaucoup ! Je m’imagine très bien fonder ma propre start-up ou rejoindre une jeune entreprise. J’ai déjà testé une première idée avec des collègues : une sorte de salle d’escape game en ligne. Quatre évènements ont eu lieu et les participant-e-s les ont appréciés. J’aurais aimé développer ce projet dans le cadre de mon travail de bachelor, mais malheureusement, cela n’a pas été possible. Dans tous les cas, je me vois au sein d’une entreprise où je pourrai apporter mes propres idées. Je suis de nature ouverte, et j’aimerais apporter un élan quelque part.

Infos

Julian Andrade Castro
Étudiant BSc en Ingénierie de gestion, BFH