L’esprit d’entreprise rechargé !

31.05.2021
Juin 2021
  • Focus

Intuition, innovation et persévérance sont pour moi les trois qualités dont un-e entrepreneur-e doit se prévaloir pour exercer son activité.

Commençons par une petite histoire : connaissez-vous la marque de mode « Anine Bing » ?

L’entreprise de cette femme designer de 38 ans a prouvé en un laps de temps relativement court qu’une marque peut être créée sur Instagram, puis se muer en une entreprise internationale avec de véritables magasins. 

Anine Bing a grandi en Suède. À l’âge de 21 ans, elle s’est installée à Los Angeles, où elle avait débuté comme mannequin alors qu’elle était adolescente. Adepte avisée et précoce d’Instagram dès son lancement en 2010, elle a créé et entretenu son propre blog consacré à la mode pendant neuf ans, accumulant des milliers de suiveurs et suiveuses et de fans au fil du temps. C’est ce qui a déterminé la marque « Anine Bing » qu’elle adoptera plus tard.

En 2012, elle a conçu sa première collection à domicile : deux jeans, un t-shirt blanc et une veste en cuir noire. Cette petite collection a été présentée sans ambages dans la boutique en ligne spécialement conçue à cet effet. À l’époque, Anine Bing a commencé avec deux collaborateurs. Mais aujourd’hui, son entreprise en compte déjà 45 et est bien établie sur le marché. Des magasins se sont implantés aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe. Restée fidèle à ses fans sur Instagram, Anine Bing poste quotidiennement différents articles de mode, ainsi que des photos et des anecdotes personnelles (https://www.instagram.com/aninebing/?hl=de).

Lorsqu’on lui demande pendant un entretien comment elle a réussi à bâtir une telle entreprise, elle répond du tac au tac : « J’ai toujours suivi mon instinct. » Cela confirme mon intuition concernant les qualités requises pour monter une entreprise. En tant qu’humains, nous savons souvent très tôt ce qui nous convient ou non. L’erreur la plus courante que nous commettons toutes et tous, inlassablement, est de ne pas suivre notre instinct, notre intuition.

Le courage et la capacité à innover sont également nécessaires à tout-e bon-ne entrepreneur-e. Esquisser, développer, financer une nouvelle idée, voilà ce qui fait un-e entrepreneur-e.. Le projet d’Anine Bing est un excellent cas d’école en matière d’innovation et d’intuition. En tant que personne, elle est la marque, elle l’active virtuellement avant de la matérialiser. Il s’agit d’une toute nouvelle forme de vente et de publicité autour de la marque qui lui a finalement permis de remporter un franc succès.

Enfin, je suis convaincue que toute personne qui souhaite mener une activité entrepreneuriale doit disposer d’une bonne dose de persévérance et d’assiduité. Concevoir une nouvelle idée dans sa tête est une chose, la mettre en œuvre et réussir à la commercialiser en est une autre. Anine Bing s’exprime également à ce sujet dans l’entretien : « J’ai été étonnée de la quantité de travail, de la culture positive de l’erreur et de la persévérance nécessaires pour faire décoller une entreprise. »

Dans notre entreprise, Loeb Holding, nous devons également nous réinventer en permanence. Même si Loeb existe depuis 140 ans, nous ne devons jamais nous reposer sur nos lauriers. La crise de ces derniers mois a accéléré les mutations du marché.

Les changements rapides que nous vivons aujourd’hui nous obligent à toujours agir comme une entreprise fraichement créée, à nous adapter de manière agile et à faire preuve de beaucoup d’intuition, d’innovation et de persévérance pour trouver de nouveaux moyens d’atteindre nos client-e-s. À mes yeux, la crise a une fois de plus confirmé ces maximes.

Nicole Loeb est l’une des sept membres du jury de Stage UP, un concours pour start-up de l’Entrepreneurship Center de l’Université de Berne et de la BFH. Le concours 2021 a vu les cinq start-up finalistes se disputer la victoire le 4 mai dernier. La start-up NaturLoop du département Architecture, bois et génie civil de la BFH était l’une des cinq finalistes (voir également l’article «Des meubles en noix de coco»).

Nicole Loeb
Déléguée du conseil d’administration, Loeb Holding