
L’être humain et la machine – l’avenir numérique
Lors du développement de solutions numériques, il est essentiel de placer l’être humain et ses besoins au centre.
Chères lectrices, chers lecteurs,
« La transformation numérique a amélioré notre vie de nombreuses façons, mais nous ne devons pas oublier qu’elle a également des impacts sur notre société et notre coexistence humaine. Il est important que nous nous efforcions d’utiliser les technologies numériques de manière à les mettre au service de nos besoins et valeurs humaines. Cela inclut la création d’emplois qui complètent le travail humain plutôt que de le remplacer, ainsi que la promotion de la protection des données et de la vie privée. Nous devons veiller à ce que la transformation numérique soit accessible et utilisable pour tous, en particulier pour ceux qui sont menacés par la fracture numérique. Ensemble, faisons en sorte que l’avenir numérique soit plus humain pour tous. »
La numérisation et l’intelligence artificielle pénètrent aujourd’hui de nombreux domaines de la vie. Vous venez de vous en rendre compte ? Le paragraphe précédent a été traduit en quelques secondes, le 24 février 2023 à 8 h 12, par le chat GPT3 en appuyant sur un bouton – sa mission consistant à rédiger un éditorial de 750 caractères sur la « transformation numérique centrée sur l’humain ».
À la Haute école spécialisée bernoise, nous menons des activités de recherche et enseignons tout ce qui touche à la numérisation. Alors qu’auparavant les nouvelles technologies constituaient souvent le point de départ d’une activité, nous plaçons aujourd’hui l’être humain et ses besoins à la source du développement des solutions numériques.
Nos étudiant-e-s et nos équipes de recherche conçoivent activement la collaboration entre l’être humain et la machine dans le cadre de multiples projets. Et ce, toujours dans l’optique que l’être humain demeure apte à saisir le contexte et conserve la mainmise sur les décisions à prendre. Parcourez à ce sujet les contributions de nos chercheurs et chercheuses et de nos professeur-e-s, et plongez avec nous dans des univers numériques nouveaux et excitants.
Bonne lecture !
À propos : tous les articles de spirit biel/bienne émanent de personnes en quête d’innovation qui apprennent, font de la recherche et enseignent à la BFH.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International