L’industrie 4.0, clé d’une nouvelle force d’innovation

Le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIP BB) fait partie des cinq sites de l’organisation faitière Switzerland Innovation (Fondation). Au printemps 2017, le SIP BB a ouvert la Swiss Smart Factory, première fabrique suisse neutre de test et de démonstration sur le thème de l’industrie 4.0.

Notre mission

Le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne est une organisation suisse privée sans but lucratif, qui exploite et soutient en priorité des activités de recherche appliquée et de développement liées à l’industrie.

Dans le cadre du réseau national et international de la fondation Switzerland Innovation, nos objectifs sont de générer des investissements de l’étranger destinés à la recherche, de promouvoir les performances en matière d’innovation et les start-ups suisses, ainsi que d’activer la transformation des résultats de recherches en produits commercialisables.

Conscients de ces objectifs, nous exploitons une plateforme à Bienne et proposons les offres de base suivantes:

 

  • Réserves de surfaces (Space)
  • Services R&D 
  • Équipements technologiques

Nous soutenons également des entreprises et start-up dans la réalisation d’idées innovantes, aidons à identifier les bons partenaires de recherche, soutenons l’acquisition de fonds de recherche et prenons en charge l’assurance qualité des projets d’innovation.

Felix Kunz

Nos centres de compétence

En fonction des besoins du projet, nos quatre centres de compétence sont complétés par l’Engineering.

 

La Swiss Smart Factory (SSF) est la première plateforme de test et de démonstration ouverte et neutre sur le thème Industrie 4.0 en Suisse. Sa vision: devenir le centre de compétence leader et internationalement reconnu en Suisse en matière de recherche appliquée et transfert de l’industrie 4.0, et créer un écosystème de partenaires dans lequel des innovations et activités uniques sur le thème de l’industrie 4.0 voient le jour.

Le Swiss Advanced Manufacturing Center (SAMC) offre toutes les technologies de fabrication additive pertinentes (plus de dix machines) pour réaliser des projets de recherche appliquée et de prototypage rapide.

Le Swiss Medtech Center (SMTC) se concentre sur le développement et la recherche appliquée dans le cadre de projets interdisciplinaires innovants du domaine de la technique médicale et de la santé.

Le Swiss Battery Technology Center (SBTC) collabore avec des partenaires de recherche suisses renommés comme par exemple EPFL, EMPA, PSI, CSEM et la Haute école spécialisée bernoise (BFH) pour transformer les dernières technologies en batteries commercialisables.

Dr Dominic Gorecky

Felix Kunz
CEO Switzerland Innovation Park Biel/Bienne
Dr. Dominic Gorecky
Head of Swiss Smart Factory