News

24. Février 2020
Février 2020

14 mai 2020: Journée de la construction en bois Bienne

Construire en bois dans le respect de l’environnement – la réponse à +2 °C: La Journée de la construction bois Bienne aura lieu jeudi 14 mai 2020 au Palais des Congrès de Bienne. Cette manifestation organisée conjointement par la Haute école spécialisée bernoise et Lignum/Cedotec est bilingue. Des spécialistes présentent la voie que la construction bois peut et doit suivre aujourd’hui pour respecter le climat. 
Construire en bois dans le respect de l’environnement – l’exemple de la nouvelle école à Port. (Simon von Gunten)

24 juin 2020: Conférence Bois 4.0 

Des outils pour votre avenir numérique: maitriser l’avenir numérique est l’un des grands défis de notre époque. La Conférence Bois 4.0 vous fera découvrir les outils mis en place par les professionnel-le-s pour y parvenir. C’est une vitrine vous présentant les premiers outils numériques – à tester et à emporter. Qu’il s’agisse de la gestion des commandes dans le bâtiment, de modèles de gestion d’avenir ou du transfert de données dans le réseau de production. Lieu: route de Soleure 102, Bienne.

Soutien au projet Cocoboards

Le projet Cocoboards de la Haute école spécialisée bernoise BFH prend son envol sur la voie de la création d’une spin-off BFH. Déjà soutenu par le programme de recherche BRIDGE, le projet consacré à la fabrication de panneaux à base de fibres de coco bénéficiera désormais également du soutien d’Innosuisse sous forme de coaching. Il est en outre soutenu depuis la fin 2019 par Swiss Programme for Research on Global Issues for Development (r4d programme). Ces soutiens devraient permettre à la technologie de production à base de fibres de coco de se développer à un niveau industriel aux Philippines.

Prescriptions de protection incendie 2026

En règle générale, les prescriptions en matière de protection incendie en Suisse sont actualisées tous les dix ans et adaptées au progrès technique. La prochaine actualisation doit intervenir à la fin de l’année 2025. Le traitement opérationnel a fait l’objet d’un appel d’offres public préalable. L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) a chargé deux experts de la Haute école spécialisée bernoise BFH de préparer leur rapport: l’experte en protection incendie Prof. Isabel Engels et le professionnel du risque Prof. Dr Dirk Proske. Une troisième personne complète l’équipe: le juriste spécialisé dans le domaine de la construction, Alois Keel de Winterthur.

Pavillon pour le Parc Chasseral

Des étudiant-e-s en Master Architecture se sont penchés sur l’identité du Parc Chasseral dans le cadre d’un atelier Architecture & Bois. Ils ont conçu un pavillon en bois et construit un prototype grandeur nature dans la commune de Nods (BE). Le pavillon offre aux amateurs de sports d’été et d’hiver un point d’arrivée et un espace de repos. Cet espace flexible peut être utilisé à toutes fins: par exemple comme petit atelier de vélo et de ski de fond, ou comme plateforme d’information et d’échange pour les resident-e-s et les touristes. Le projet est le fruit d’une coopération entre la BFH, le Parc Chasseral et la commune de Nods et a bénéficié du soutien d’artisans locaux.
Pavillon pour le Parc Chasseral: prototype grandeur nature dans la commune de Nods.

researchXchange

researchXchange est le nom d’une série de séminaires proposés à la BFH-TI. Des orateurs internes et externes présentent leurs sujets dans un cadre informel qui réserve une place à la discussion. Les séminaires researchXchange ont lieu tous les vendredis de 12h à 12h45, à la BFH-TI, en alternance à Bienne et à Berthoud.

L’avenir de l’aviation

La mobilité électrique est sur toutes les lèvres. On trouve aujourd’hui déjà plusieurs voitures, vélos, scooters ou autres appareils électriques. Cette tendance n’épargne pas l’aviation. Comment l’aviation va-t-elle évoluer au cours des prochaines années et comment les batteries pourront-elles s’implanter dans ce secteur aussi? Découvrez notre situation actuelle et à quoi pourrait ressembler l’avenir de l’aviation, grâce des présentations passionnantes proposées dans le cadre de l’«Engineers’ Day» du 15 mars 2020. Il est recommandé de s’inscrire:
New York City – Manhattan survolé en hélicoptère 

Dessins d’enfants en route pour l’espace

Le télescope spatial CHEOPS a été lancé dans l’espace depuis la base européenne de Kourou mercredi 18 décembre 2019. À bord se trouvent deux plaques de titane avec plus de 2 700 dessins d’enfants, gravés par le physicien et chercheur Guido Bucher de la Haute école spécialisée bernoise BFH, qui a développé spécialement à cet effet une nouvelle méthode laser. «Le projet a pour objectif de sensibiliser les enfants à la technologie et aux sciences et de les passionner pour ces domaines», explique Bucher. Ce type d’action est particulièrement important en période de pénurie de professionnel-le-s dans le domaine STIM.

Analyse du rythme cardiaque en 3D à travers l’œsophage

L’Institute for Human Centered Engineering mène des recherches sur les méthodes d’analyse du rythme cardiaque à l’aide d’une sonde introduite dans l’œsophage. Les progrès considérables qui ont été réalisés ont convaincu le Fonds national de la recherche scientifique (FNS) de soutenir la recherche durant une année supplémentaire, dans l’objectif de reconstruire les processus électriques à la surface du cœur en 3D, en minimisant les risques et en agissant directement au chevet du patient. Ce procédé devrait faciliter la détection et le diagnostic des troubles du rythme cardiaque. huce.bfh.chreto.wildhaber@bfh.ch

La cobotique au service de l’être humain

Les nouvelles technologies comme la robotique collaborative redéfinissent l’interaction homme-machine dans le monde industriel. Pour mieux saisir les enjeux de ce changement, l’Institute for Human Centered Engineering propose une approche pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet du Fonds national de la recherche scientifique (FNS). Celui-ci combine les sciences sociales, la robotique et l’informatique. Une interface homme-machine est développée et testée sur le terrain pour identifier les facteurs qui rendent l’interaction intéressante.

Science et jeunesse à la BFH

Le Concours national de Science et jeunesse aura lieu à la BFH à Bienne du 23 au 25 avril 2020. L’exposition publique de près de 150 projets de recherche sera présentée par des gymnasiens et des apprenants dans différents groupes spécifiques comme la biologie, la chimie, les mathématiques, la physique ou l’histoire.
De plus amples informations suivront sur:

Médaille de l’ETH Zurich pour une thèse de doctorat

Reto Wildhaber a reçu une médaille de l’ETH pour sa thèse de doctorat exceptionnelle consacrée au thème Localized State Space and Polynomial Filters with Applications in Electrocardiography. Le travail de doctorat a été mené au sein du Laboratoire Signal and Information Processing Laboratory (ISI)de l’ETH. Reto Wildhaber collabore depuis 2012 à l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la BFH et poursuit ses recherches sur le projet d’électrocardiogramme introduit dans l’œsophage de l’HuCE.