News

31.05.2021
Juin 2021
  • News

Uncanny Valley, Festival de théâtre « Auawirleben », 15 mai

Dans la pièce de théâtre « Uncanny Valley » du collectif Rimini Protokoll, l’écrivain Thomas Melle est représenté par un robot à son image. La pièce pose la question du rapport de l’homme aux machines. Elle a été jouée dans le cadre du festival auawirleben à Berne du 14 au 16 mai. Le 15 mai, la représentation a été suivie d’une discussion sur la complémentarité homme-machine, à laquelle a participéSarah Dégallier Rochat, chercheuse en robotique à la BFH-TI.

auawirleben.ch

AWARD FORMATION BOIS 2020 décerné à l’entreprise Boss Holzbau AG

Le jury du Prix AWARD FORMATION BOIS a fait son choix : la récompense est décernée à l’entreprise Boss Holzbau AG de Thoune pour son engagement exemplaire dans la formation et la formation continue dans l’économie du bois. La remise du prix en ligne a eu lieu le mercredi 21 avril 2021 par la fondation formation des cadres en technique du bois à l’occasion de la Journée des entreprises Bois Bienne.

bfh.ch/ahb/kaderschulungholztechnik

Journée des entreprises Bois Bienne : vif succès de la réunion des entrepreneur-e-s et futur-e-s cadres, organisée en ligne

La 14e Journée des entreprises Bois Bienne a réuni le mercredi 21 avril 2021 plus de 430 personnes issues de l’économie du bois et des étudiant-e-s de la division Bois de la BFH. Plus de 70 entreprises ont participé à la manifestation. Elles ont présenté leurs possibilités de carrière et noué des contacts directs avec les étudiant-e-s.

bfh.ch/ahb/journeeentreprisesboisbienne

Les windays ont eu lieu en ligne

Bien des choses étaient différentes cette année durant les windays, mais l’essentiel n’a pas changé : la grande rencontre du secteur des fenêtres et des façades a su convaincre une fois de plus par ses contenus spécialisés intéressants. Bien que les windays 2021 aient eu lieu en ligne, les personnes qui ont profité de leur passionnant programme ont été plus de 180. Sans longs trajets, elles ont pu s’informer des développements technologiques, des innovations et des nouvelles normes du secteur. L’accent a été mis sur le thème transversal de la numérisation. Grâce à une plateforme virtuelle spéciale, les responsables de cette rencontre à la BFH ont permis aux spécialistes d’échanger des renseignements.

windays.ch

Jürgen Holm élu au conseil de l’Hôpital universitaire de Zurich

Jürgen Holm, responsable du domaine Informatique médicale, figure parmi les trois nouveaux membres du conseil de l’Hôpital universitaire de Zurich. Il y prendra ses fonctions le 1er juillet 2021. Son élection doit encore obtenir l’aval du Conseil d’État zurichois en juin prochain. Grâce à ses compétences spécialisées, sa connaissance des défis liés à la numérisation dans le domaine de la santé et sa riche expérience entrepreneuriale, il complètera de manière idéale le comité.

juergen.hom@bfh.ch

La BFH au Switzerland Innovation Park Biel/Bienne

En juin, les deux Centres BFH Stockage d’énergie et Health Technologies emménageront avec d’autres laboratoires du département TI de la haute école dans le nouveau bâtiment du Switzerland Innovation Park (SIP) à la gare de Bienne, juste en face du futur campus. Ces centres proposent de la recherche appliquée, du développement et des services dans les domaines du stockage d’énergie en batterie, des techniques médicales, de l’industrie 4.0 et de la technologie de la fibre optique.

sipbb.ch

L’application Erleb-AR est disponible

Erleb-AR permet d’admirer la Christoffelturm de Berne ou les temples et théâtres romains d’Avenches et d’Augst à l’endroit où ils se trouvaient avant leur destruction. Cette application pour smartphone financée par l’Office fédéral de la culture a été développée au Laboratoire de perception informatique et réalité virtuelle (cpvrLab) de l’Institut HuCE. Elle est disponible dans Google Play pour Android et dans l’App Store pour iOS.

web.erleb-ar.bfh.science

Une seconde vie pour des camions électriques fatigués

Deux camions électriques de Lidl Suisse auraient dû être mis à la casse en raison de leurs batteries vieillissantes. Le distributeur a toutefois accepté de les remettre à la Haute école spécialisée bernoise BFH, ce qui aidera celle-ci à étudier et à poursuivre le développement de véhicules électriques pour le trafic poids lourds. Ce projet scientifique fera converger les compétences interdisciplinaires issues de la recherche sur les batteries, sous la direction du professeur Andreas Vezzini, et de la technique automobile, sous la responsabilité du professeur Peter Affolter.

De nouveaux accents en mécanique

Les études de Bachelor en Mécanique évoluent : elles mettent désormais davantage l’accent sur la numérisation afin de continuer à répondre aux exigences de l’industrie résultant de l’utilisation croissante des technologies numériques dans la fabrication industrielle. Grâce à l’attention accrue accordée aux thèmes de l’industrie 4.0 et de l’Internet des objets, les diplômées et diplômés maitriseront les compétences recherchées sur le marché du travail et pourront donc influencer ce secteur d’activités en proposant leurs solutions.

bfh.ch/maschinen

Nouvelle orientation pour le bachelor en génie électrique et technologie de l’information

Dans la nouvelle orientation « Électromobilité » de la filière de génie électrique et technologie de l’information, les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences requises pour que leurs solutions puissent contribuer à des transports plus durables. En tant que mobilité de l’avenir, l’électromobilité doit être efficace tout en préservant les ressources et le climat. Les véhicules mus par de l’électricité stockée en batterie jouent donc un rôle crucial. C’est également le cas des installations photovoltaïques et de l’infrastructure de stockage et de recharge.

bfh.ch/elektro

Nouvelle orientation pour le bachelor en génie électrique et technologie de l’information 

Dans la nouvelle orientation « Électromobilité » de la filière de génie électrique et technologie de l’information, les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences requises pour que leurs solutions puissent contribuer à des transports plus durables. En tant que mobilité de l’avenir, l’électromobilité doit être efficace tout en préservant les ressources et le climat. Les véhicules mus par de l’électricité stockée en batterie jouent donc un rôle crucial. C’est également le cas des installations photovoltaïques et de l’infrastructure de stockage et de recharge.

bfh.ch/wirtschaftsingenieurwesen

Le RISIS se transforme en ICE

Le Research Institute for Security in the Information Society RISIS se présente désormais sous le nom d’Institute for Cybersecurity and Engineering ICE. Il met ainsi davantage l’accent sur le thème de la cybersécurité et établit deux nouveaux groupes de recherche. Pour le groupe Cyber Threat Intelligence, qui doit étendre les compétences dans le domaine de la surveillance des logiciels malveillants, un partenariat avec abuse.ch a été conclu. Le groupe FinTech Security, quant à lui, traitera des méthodes de prévention, de repérage et d’analyse de la cybercriminalité.

bfh.ch/ice