News

21.10.2021
Octobre 2021

Prix VWG : un diplômé de l’ES du Bois à la 3e place

Roman Stadelmann, Technicien diplômé ES en Technique du bois, spécialisation Construction en bois, volée 2020, a convaincu le jury avec son mémoire « Gebäudevermessung mit der Tachymetrie ». La Société économique (VWG) récompense chaque année les trois meilleurs mémoires des écoles supérieures du canton de Berne présentant un lien direct avec l’économie. La remise des prix a eu lieu le 28 septembre au Kursaal à Berne.

Camp Didactique 2021 BFH-AHB/TI : compétences transversales

Les départements BFH-AHB et BFH-TI accordent une grande importance à l'orientation pratique de l'enseignement et à son ancrage dans la recherche. Simultanément, il s'agit d'aider les étudiant-e-s à acquérir des compétences relationnelles à l'épreuve du futur. C'est dans ce but que, lors de l'édition 2021 du Camp Didactique BFH-AHB/TI, plus de 90 personnes engagées et motivées du monde de l'enseignement se sont consacrées, le temps d'un après-midi, au thème des « compétences transversales ».

Début de semestre à la BFH  : vers de nouvelles connaissances

Pour beaucoup, le début du semestre d’automne marque le début d’une nouvelle étape dans leur carrière et leur formation. Au département Architecture, bois et génie civil de la BFH, près de 200 personnes ont débuté leur cursus de bachelor ou de master, ou leur formation à l’École supérieure du Bois Bienne. Au département Technique et informatique de la BFH, ce sont plus de 360 étudiant-e-s au total qui ont commencé leur cursus de bachelor ou de master.

Coup d’envoi des études à la BFH-AHB

Coup d’envoi des études à la BFH-TI

Entrepreneuriat à la BFH

Une alternative à la ventilation mécanique, des panneaux en fibre de coco, des jardins automatisés : l’esprit d’entreprise et l’entrepreneuriat représentent un objectif essentiel de notre mission de formation et de recherche. En collaboration avec nos partenaires, nous proposons un large éventail de services liés à l’entrepreneuriat. Un nouveau film donne un aperçu des différents projets en cours dans ce domaine.

Nouveaux responsables de recherche

En raison des départs à la retraite, plusieurs changements de direction s’opèrent dans le domaine de la recherche et du développe-ment à la BFH-AHB. Jolanda Jenzer a repris la direction de l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure ISI à la place de Martin Stolz, qui est parti à la retraite le 1er aout 2021 (voir interview). Martin Geiser a succédé le 1er septembre 2021 à Andreas Müller à l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA, qui se retire en vue de sa retraite prochaine. Andreas Müller reste jusqu’à nouvel ordre le responsable du chef du domaine de compétence Construction bois, structures existantes et protection du patrimoine. Avec le départ de Rolf Baumann le 1er octobre 2021, Norbert Winterberg prendra la direction de l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH et Frédéric Pichelin celle de la division Recherche et développement, services et formation continue FDW.

La BFH-TI renforce ses compétences dans le domaine de l’Applied Machine Intelligence

L’intelligence artificielle nous expose à des défis scientifiques, techniques et sociaux majeurs. Un groupe de recherche Applied Ma-chine Intelligence, récemment créé à l’Institute for Data Application and Security IDAS, se concentre sur l’identification et la définition de solutions pour relever ces défis.

Des diplômes pour la prochaine génération d’ingénieurs

233 étudiant-e-s du département Ingénierie et informatique ont terminé avec succès leur formation d’ingénieur ou d’informaticien en 2021. Cette année, la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes au Palais des Congrès de Bienne a été annulée, au profit d’une cérémonie de remise des diplômes et des prix récompensant des performances exceptionnelles, qui s’est déroulée le 24 septembre en petit comité, au sein du tout nouveau Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB).

Les résumés de tous les travaux de fin d’études ou l’ensemble de la série de publications « Book 2021 » peuvent être consultés sur : book.bfh.ch

Les voitures doivent contribuer à une économie circulaire durable

En Suisse, environ 300 000 voitures arrivent en fin de vie chaque année. La majorité finit à la ferraille. Dans l’optique d’une durabilité accrue, le principe du « retrofit » prend de l’ampleur : là où il y avait auparavant un moteur à combustion, après la conversion, c’est un moteur alternatif d’occasion qui assure la transmission. Dans le cadre du projet d’étudiant-e-s « EV-Retrofit », une Audi A2 a été convertie en voiture électrique.

Troisième victoire au Siemens Excellence Award

Pour la troisième fois consécutive, un diplômé de la BFH remporte le Siemens Excellence Award national : Jannic Schären, étudiant en bachelor Génie électrique et technologie de l’information, a convaincu le jury avec sa thèse « Authentification par téléphone mobile ». Grâce au projet « Indoorloc » de la BFH, les téléphones mobiles dans les prisons peuvent être localisés à partir des signaux qu’ils envoient. Jannic Schären a mis au point une solution permettant de distinguer les téléphones portables des gardien-ne-s de ceux des personnes incarcérées, évitant ainsi les fausses alertes.

Conclusion du projet de recherche True Cobotics

Les robots collaboratifs peuvent effectuer des tâches fastidieuses et astreignantes à la place des humains. Jusqu’à présent, cependant, les robots n’étaient en mesure de réaliser que les tâches pour lesquelles ils avaient été préalablement programmés par des spécialistes. Qu’adviendrait-il si nous pouvions apprendre aux robots à effectuer une tâche de manière aussi intuitive que leurs collègues humains ? Dans le cadre du projet True Cobotics et en collaboration avec ses partenaires, l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la Haute école spécialisée bernoise est impliqué dans le développement d’un système qui rend cela tout à fait possible : grâce à l’intelligence artificielle et aux algorithmes, les robots peuvent être programmés de façon intuitive pour effectuer de nouvelles tâches sans aucune connaissance informatique.

Tests dynamiques sur des bâtiments en lamellé-croisé

L’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA de la BFH érige actuellement un bâtiment test en bois à Vauffelin et effectue des mesures sur sa sécurité parasismique. Au cours de ce processus, le bâtiment de quatre étages est soumis à des essais statiques et dynamiques en taille réelle. Les résultats permettent aux ingénieurs de déterminer de manière fiable les propriétés dynamiques des bâtiments en lamellé-croisé

Un vélo électrique pour le mur d’escalade

À l’Institut de réhabilitation et technologie de la performance IRPT de la BFH, deux étudiants en bachelor Mécanique ont développé le prototype de l’E-Climber. Ils souhaitent maintenant le commercialiser. L’escalade sollicite plusieurs muscles, tout en ménageant les articulations. En outre, elle permet de travailler la souplesse, la perception du corps et la concentration. Cette séquence de mouvements est donc intéressante pour la rééducation. Fabio Fitz et Michael Haldimann, deux grimpeurs, souhaitent permettre aux personnes souffrant d’un handicap ou d’une condition physique insuffisante d’accéder à ce sport grâce à leur invention. Après tout, l’E-climber prend en charge jusqu’à 80 % du poids du corps sur le mur d’escalade. Le prototype doit être perfectionné et commercialisé d’ici à 2024.

fabio.fitz@gmail.com

michael.haldimann@bfh.ch

Simulateur de plan de développement : réussir son entrée sur le marché

Quiconque souhaite créer une nouvelle entreprise a besoin de chiffres fiables – et de connaissances du marché sur lequel est prévu le lancement. Le professeur Stefan Grösser qui enseigne dans le domaine d’études Ingénierie de gestion a développé un modèle de simulation qui ne se contente pas de simuler les ventes et la souscription. Le simulateur est conçu pour aider les personnes créatrices d’entreprise à comprendre les « rouages du marché ». Stefan Grösser recherche de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs pour tester le simulateur afin de pouvoir ensuite le commercialiser.

stefan.groesser@bfh.ch

Licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International