Esch Sintzel GmbH, Architekten ETH BSA SIA, Badenerstrasse 156, CH-8004 Zürich
Wohnüberbauung, Maiengasse 7–15, Basel
Circuits

News

Journée de la construction bois Bienne 2022 | Élargir la construction bois : urbain, haut, dense

La 15e Journée de la construction bois Bienne, consacrée au thème « Réhabiliter avec du bois : urbain, haut, dense », aura lieu le jeudi 5 mai 2022. Les réhabilitations tiennent compte des qualités du bâti existant, exploitant les potentiels disponibles pour créer du neuf. Elles permettent d’utiliser parcimonieusement les ressources et livrent l’exemple d’un cycle qui fonctionne. Élargir est une tradition tendue vers l’avenir, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. À l’aide d’objets exemplaires, la Journée de la construction bois 2022 présentera la contribution concrète que la construction bois moderne peut apporter au développement durable dans le secteur du bâtiment. (Photo: KusterFrey, kusterfreyfotografie.ch)

bfh.ch/ahb/holzbautag

Espaces des possibles – Huit points de vue pour Wilderswil/Bödeli

L’exposition annuelle d’architecture (2–18 mars 2022) se penchera sur les possibilités de développement des communes situées à la périphérie des grandes régions touristiques, à l’exemple de Wilderswil et du Bödeli près d’Interlaken. L’exposition présente une sélection de projets de semestre et de mémoire du Bachelor et du Master en Architecture. Dans le cadre d’une table ronde intitulée « Communautés villageoises alpines et urbaines – dialogue sur l’avenir du village », le thème de l’exposition sera évoqué dans un contexte alpin plus vaste.

ahb.bfh.ch/jaa

Frédéric Pichelin admis à l’International Academy of Wood Science

Frédéric Pichelin, responsable de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH, a été admis à la fin de l’an dernier à l’International Academy of Wood Science. Il n’est que le cinquième membre suisse et le premier représentant de la Haute école spécialisée bernoise BFH à recevoir cet honneur. L’International Academy of Wood Science est une assemblée à but non lucratif regroupant des scientifiques actifs dans le domaine du bois, qui reconnait tous les champs des sciences du bois avec leurs secteurs technologiques associés et qui assure une représentation à l’échelle mondiale.

frederic.pichelin@bfh.ch

Distinction pour l’entraineur de muscles Idiag P100

L’entraineur de muscles Idiag P100 s’est vu décerner le prix du meilleur produit aux BODYMEDIA Innovation Days 2021. L’appareil d’entrainement permet de cibler la musculature respiratoire, ce qui favorise la santé et les performances sportives. Cet appareil de dernière génération est le fruit d’une collaboration entre Idiag AG, l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la Haute école spécialisée bernoise BFH, l’EPFZ et l’Université de Zurich.

Entraineur de muscles idiag P100

Nouvel élan pour le photovoltaïque à la BFH

Christof Bucher prend les rênes du Laboratoire pour des systèmes photovoltaïques de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Fondé en 1988 par Heinrich Häberlin, le laboratoire photovoltaïque mène des recherches sur les questions de technique des systèmes photovoltaïques et met l’accent sur le comportement à long terme des installations. Urs Muntwyler a dirigé le laboratoire ces dix dernières années, posant de nouveaux jalons, notamment dans le domaine de la mobilité électrique. Désormais, Christof Bucher mettra davantage l’accent sur le raccordement au réseau des installations photovoltaïques afin de relever les défis à venir.

bfh.ch/pvlab

Nouveau responsable à la tête de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE

Thomas Niederhauser succède à Marcel Jacomet à la tête de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la Haute école spécialisée bernoise BFH à compter de janvier 2022. Centré sur la technique médicale et l’automatisation industrielle, le HuCE associe les nouvelles connaissances issues de la recherche dans différentes disciplines et développe sur cette base des produits et des solutions innovantes en étroite collaboration avec des entreprises industrielles et des hôpitaux. Thomas Niederhauser continuera de s’appuyer sur les vastes compétences technologiques et le réseau personnel des professeur-e-s du HuCE et compte s’engager en faveur d’un transfert rapide des connaissances vers l’industrie et l’enseignement.

bfh.ch/huce

Dialogue entre la recherche et le développement

researchXchange : c’est ainsi que s’intitule la série de séminaires de la Haute école spécialisée bernoise, qui se déroule tous les vendredis de 12h00 à 12h45, sur des thèmes à l’interface de la recherche et de la pratique. L’accent est mis sur la simplicité des échanges et sur les possibilités de collaboration. La série de séminaires du semestre de printemps 2022 débute le 25 février 2022.

Informations et programme

« Segmentation du marché pour les marchés des produits industriels »

Le livre de Paul Ammann, « Marktsegmentierung für Industriegütermärkte », est paru aux éditions Springer. La segmentation du marché est l’une des activités les plus importantes d’une démarche stratégique d’entreprise, car elle pose les fondements permettant de répondre à d’importantes questions stratégiques. Si la segmentation du marché ne se montre pas cohérente, c’est la stratégie tout entière qui risque de ne pas se révéler efficace. La publication se concentre sur les marchés des produits industriels/B2B, souvent négligés dans la littérature et l’enseignement.

Informations

Nouveau : CAS Special Topics in Innovation

Le CAS Special Topics in Innovation offre à tou-te-s les passionné-e-s d’innovation la possibilité de se pencher en profondeur sur des thèmes évoqués dans le cadre de séminaires blocs. Les thèmes et les différents cours, planifiés et dispensés par des expert-e-s, traitent des méthodes d’innovation, des compétences et de l’état d’esprit nécessaires ainsi que des contenus actuels de la pratique de l’innovation.

bfh.ch/cas-sti

Nouveau : CAS Product Owner

À l’heure du passage aux méthodes de travail et organisations agiles, les Product Owners sont plus demandés que jamais. Cette activité exigeante requiert des compétences étendues. Ce CAS permet d’acquérir toutes les compétences requises : état d’esprit agile, orientation vers les avantages pour la clientèle et mise en œuvre au sein d’une équipe agile. En tant que Product Owner, vous êtes ainsi capable de générer la meilleure valeur ajoutée possible avec votre produit tout au long de son cycle de vie.

bfh.ch/cas-po

Les hautes écoles bernoises lancent un nouveau master en technologie de précision

La BFH et l’Université de Berne lancent une nouvelle filière conjointe dès le semestre d’automne 2022 : le Master in Precision Engineering. Avec cette nouvelle formation très attractive proposée à Berne, elles contribuent à la lutte contre la pénurie de personnel qualifié. Au cœur du programme figure le « Creative Engineering Lab », un laboratoire d’apprentissage et d’enseignement moderne géré par des spécialistes.

Informations

beat.neuenschwander@bfh.ch

Licence Creative Commons

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International