
News
Inauguration de la tour de tirage en fibre optique de la BFH à Bienne
En partenariat avec l’Université de Berne et le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, la BFH exploite une tour de tirage pour la fabrication de fibres optiques destinées à une utilisation dans la technologie laser. Jusqu’à l’année dernière, cette tour se trouvait dans les locaux de l’Université de Berne. Elle a maintenant déménagé à Bienne, où elle peut être exploitée de manière encore plus professionnelle – dans un puits de quatre étages, spécialement conçu à cet effet. La tour de tirage est à la disposition de la recherche et de l’industrie pour des expériences et des tests.
Essais d’oscillation et de résistance structurale sur un bâtiment en bois lamellé-croisé
L’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA a présenté publiquement un projet de recherche sur la sécurité parasismique des bâtiments en bois. Le 21 mai dernier, deux tests scientifiques ont été réalisés à Vauffelin sur un bâtiment de quatre étages en bois lamellé-croisé : un test d’oscillation et un test de résistance structurale, poussé jusqu’à la destruction du bâtiment. Ces essais ont livré des conclusions importantes sur les propriétés dynamiques des constructions en bois lamellé-croisé.
Les tests sismiques sur les bâtiments en bois lamellé-croisé fournissent des données précieuses

Détection de burn-outs par l’intelligence artificielle
Jusqu’à présent, les burn-outs étaient diagnostiqués sur la base de tests psychologiques et d’une échelle de réponses. De tels tests présentent toutefois des faiblesses. Mascha Kurpicz-Briki et son équipe de l’Institute for Data Applications and Security IDAS se sont donc lancé pour défi de proposer une approche plus fiable et ont mis au point une méthode reposant sur l’intelligence artificielle qui analyse automatiquement le langage de textes pour détecter des burn-outs. Avec succès: 93 % des cas de burn-out ont été correctement identifiés.
https://www.bfh.ch/ti/fr/actualites/news/2022/projet-recherche-detection-burn-out/
14.9.22, Conférence Bois 4.0 : atelier du futur
Le cycle de conférences a pour thème les conséquences de la transition numérique dans le secteur bois. Le public découvrira des exemples de modèles d’affaires possibles et de nouvelles technologies dans l’ensemble de la filière du bois, de la forêt au client final en passant par toutes les étapes de transformation. Cette année, l’accent est mis sur l’atelier du futur, qui a été mis en place au cours des derniers mois au sein du parc technologique de la BFH-AHB à Bienne.
CAS Infrastructure numérique (nouveauté)
Le nouveau CAS Infrastructure numérique, proposé conjointement avec l’Association suisse des professionnels VSS, sera lancé à l’automne 2022. Ce CAS s’articule autour de quatre modules portant sur différents thèmes axés sur le domaine des infrastructures de transport. La formation dispense des compétences méthodologiques, qui permettent de comprendre et de gérer toute la chaine numérique des processus de planification et de production. La méthodologie BIM y occupe également un rôle central et fait donc partie intégrante de cette formation continue.
CAS Gestion de projets de construction: planification appropriée, gestion réussie (nouveauté)
La place de plus en plus importante de la numérisation dans la construction s’accompagne d’une complexité croissante de cette activité. Le nouveau CAS en gestion de projets de construction vous permet d’acquérir les compétences, les méthodes et les outils nécessaires à la planification et à la gestion réussies de tous types de projets de construction. La formation met l’accent sur la gestion de projets de construction dans un environnement de plus en plus numérisé. Faites vôtres de vastes connaissances techniques dans ce domaine et associez directement la théorie et la pratique à votre quotidien professionnel.
Le BIM mis en pratique : les bases avec certificat buildingSMART
Le cours (deux jours) enseigne les bases de la construction numérique : méthodologie BIM, terminologie, abréviations et sémantique, Use-Case-Management ainsi que des applications pratiques. Prochaine édition 16 + 17 aout 2022. Le cours est également proposé en allemand avec des dates supplémentaires.
Cours «Traversées d’éléments de construction formant compartiment coupe-feu dans la construction métallique»
Dans notre cours spécialisé d’une journée reconnu par l’AEAI, vous abordez en détail le Guide de protection incendie de l’AEAI « Traversées d’éléments de construction formant compartiment coupe-feu » et les bases de la DPI 15-15fr de l’AEIA. Ce cours se concentre sur la mise en œuvre dans la construction métallique.
Des diplômés en Informatique médicale remportent le prix de la relève DMEA 2022
Jamais trois sans quatre : une fois de plus, des diplômés du Bachelor of Science en Informatique médicale ont remporté la première place du prix international de la relève pour le meilleur travail de bachelor au DMEA à Berlin. Le travail de diplôme de Marko Miletic et Alain Nippel, qui porte sur un registre de réanimation en réseau pour l’Hôpital de l’Ile, a convaincu le jury.

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International