News

Déménagement de l’IRPT – La technique de réhabilitation emménage à Bienne

L’Institut de réhabilitation et technologie de la performance IRPT quitte Berthoud pour Bienne et se voit intégré à l’Institute for Human Centered Engineering HuCE à titre de laboratoire de technique de réhabilitation. Ce déménagement permet de rapprocher les domaines thématiques Technique de réhabilitation, Technique médicale et SCI-Mobility (SCI : Spinal Cord Injury). La mise en commun des compétences favorise les synergies et crée un potentiel pour de nouveaux projets collaboratifs dans le domaine Health Technologies.

Power Up! – La start-up remporte une subvention « First Ventures » de la fondation Gebert Rüf

Leur idée a convaincu : Lucas Renfer, Cristian Wyss et Charly Blanc de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE, reçoivent 150’000 francs pour leur start-up « Power Up! » de la part de la fondation Gebert Rüf, dans le cadre du programme « First Ventures ». Avec Power Up!, ils envisagent de développer un système d’automatisation flexible et collaboratif. Il s’agit de l’utiliser dans les entreprises qui fabriquent des produits en petites quantités et avec un grand nombre de variantes.

Des espaces de vie adaptés aux humains dans l’habitat dense

Quelles sont les exigences, les souhaits et les besoins des personnes vivant au cœur d’un habitat dense ? Et comment les intégrer à l’avenir directement dans les processus de planification ? Ces questions constituent la matière du projet interdépartemental Densité humaine. Outre l’équipe de recherche de l’Institut pour le développement urbain et les infrastructures ISI du département Architecture, bois et génie civil AHB, ce projet interdépartemental implique des scientifiques de l’Institute of Design Research de la Haute école des arts de Berne HKB.

Un nouveau responsable à la tête de l’Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM

Raphael Murri a repris les rênes de l’Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM en septembre 2022. Les équipes de recherche de l’IEM étudient des solutions aux enjeux actuels de la décarbonisation dans les domaines de l’énergie et de la mobilité. L’institut met l’accent sur les accumulateurs et les convertisseurs d’énergie électrique, sur l’approvisionnement et la distribution d’énergie ainsi que sur la mobilité économe en énergie. Auparavant, Raphaël Murri dirigeait le domaine de la sécurité passive au Dynamic Test Center DTC de Vauffelin.

Euro numérique : la Banque Nationale d’Autriche recommande le système du GNU Taler

Comment s’assurer que le système monétaire fonctionne dans l’intérêt public, même dans un avenir numérique ? C’est là qu’intervient l’euro numérique. Un rapport de la Banque Nationale d’Autriche traite de son utilité et d’une possible mise en œuvre. Ce qu’elle recommande ? Le GNU Taler, un système développé depuis 2016 par une équipe de recherche de l’Institute for Cybersecurity and Engineering ICE en collaboration avec Taler Systems SA.

Agile Robotics : des scientifiques développent un système robotique flexible et intuitif

Les robots sont devenus indispensables dans les ateliers de production et de montage. Mais pour de nombreuses entreprises, une solution d’automatisation installée à demeure ne se révèle pas économiquement viable, en particulier lorsque la diversité des produits est grande, alors que la taille des lots est réduite. C’est la raison pour laquelle des scientifiques de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE cherchent à développer un système robotique collaboratif, apte à allier l’efficacité de l’automatisation à la flexibilité humaine.

Tendance Hospital@Home : la BFH renforce ses compétences numériques

Depuis de nombreuses années déjà, le système de santé suisse fait face à des défis de taille liés à la hausse des couts et une sévère pénurie de personnel qualifié. La Haute école spécialisée bernoise se penche également sur des solutions possibles. Hospital@Home est le nom du concept dont on attend qu’il permette à l’avenir de décharger les hôpitaux et de réduire les couts de la santé. Dans cette optique, l’informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise renforce ses compétences avec deux spécialistes.

Coup d’envoi de la Plateforme forêt et bois 4.0

Cette plateforme offre aux entreprises de l’économie forestière et du bois un soutien, des outils et un savoir-faire dans la maturation et la mise en œuvre de leur stratégie dans le contexte de la transition numérique. Le coup d’envoi a eu lieu le 14 septembre, avec présentation des activités de la plateforme et des approches permettant d’aborder des défis spécifiques. Les participant-e-s ont également eu l’occasion de découvrir l’atelier du futur de la BFH par le biais d’un cas d’utilisation.

Informations (en allemand)

AnaVis : mieux utiliser l’espace urbain existant grâce à un outil d’analyse numérique

Le potentiel de densification des agglomérations existantes mérite d’être mieux exploité. Cela permet de lutter contre l’étalement urbain et de considérer les bâtiments existants comme une ressource précieuse. Par ailleurs, de nouvelles formes de logements en propriété, plus denses, pourraient aider à s’opposer à la volatilité du marché immobilier et au renchérissement de la propriété du logement. Un nouvel outil d’analyse identifie et visualise le potentiel de densification des agglomérations.

Lancement du projet « Babylat » : une innovation pour améliorer l’alimentation des prématurés

Les nouveau-nés présentant une hypotrophie marquée constituent 1,5 % des naissances. Ces nourrissons doivent recevoir une alimentation fortement enrichie pendant leurs deux ou trois premiers mois de vie. Un appareil développé dans le cadre d’un projet Innosuisse doit permettre d’augmenter la teneur en protéines du lait humain à l’aide d’un procédé simple. L’Institute for Human Centered Engineering HuCE participe au projet avec deux laboratoires.

Les potentiels photovoltaïques en Suisse

Les panneaux photovoltaïques sur toitures offrent un potentiel suffisant pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique. Toutefois, les façades solaires ou les installations PV alpines, agricoles ou montées sur des infrastructures aident à atteindre les objectifs plus rapidement et plus surement. Christof Bucher, professeur de systèmes photovoltaïques et responsable du laboratoire photovoltaïque, résume les potentiels de différents types d’installations et évalue leur pertinence pour la production électrique hivernale en Suisse.

CAS Infrastructure numérique (nouveauté)

Dans le nouveau CAS Infrastructure numérique, les thèmes actuels et futurs des domaines BIM et infrastructure de transport se fondent en un cursus de formation continue. Les connaissances techniques transmises sont directement applicables dans le quotidien des entreprises et sont illustrées par des projets réels d’actualité. Première session : du 25 novembre au printemps 2024.

Informations (en allemand)

Cours spécialisé Module Basic BIM – Bases (nouveauté)

Le module Basic BIM — Bases fait partie intégrante du CAS Infrastructure numérique et transmet toutes les bases de la construction numérique. Y sont abordés, analysés et décrits : la méthodologie BIM, la terminologie, les abréviations et la sémantique, la gestion des cas d’utilisation ainsi que des applications pratiques. Première session : du 25 novembre au 17 février 2023.

Informations (en allemand)

CAS Système ferroviaire (nouveauté)

Dans le CAS Système ferroviaire, vous apprenez tout ce qui concerne les connaissances du système, le matériel roulant, l’infrastructure, la production ferroviaire et l’interaction dans le domaine ferroviaire. Appropriez-vous de vastes connaissances techniques dans ces domaines et bénéficiez de formes d’études flexibles et modularisées. Première session : du 12 janvier au 30 juin 2023.

Informations (en allemand)

Digital Real Estate : l’immobilier en point de mire (nouveau responsable des études Adrian Wildenauer)

Sortir de la jungle des raccourcis, entrer dans la vraie vie. Faites-vous une idée de ce cours : accédez aux technologies pertinentes, saisissez les défis liés aux modèles commerciaux numériques et l’approche adaptée à votre stratégie à l’ère numérique du secteur immobilier.

Première session : 24/25 janvier 2023

Informations (en allemand)

researchXchange …

… c’est ainsi que s’intitule le cycle de séminaires qui a lieu tous les vendredis de 12h à 12h45, tantôt à Berthoud, tantôt à Bienne ou en ligne, sur des thèmes à l’interface de la recherche et de la pratique.

L’accent est mis sur la spontanéité des échanges et sur les possibilités de collaboration. Le cycle du semestre d’automne 2022 a débuté le 30 septembre 2022.

Promouvoir un carnet de vaccination électronique sécurisé

Un consortium largement étayé donne un coup d’accélérateur à la numérisation du système de santé suisse : la Haute école spécialisée bernoise BFH, l’organisation professionnelle du corps médical suisse FMH, pharmaSuisse, HCI Solutions de Galenica, Interpharma et la coopérative MIDATA présentent un concept commun sur la manière dont la Suisse peut mettre en place un certificat de vaccination électronique sécurisé qui garantit aux citoyen-ne-s de maitriser en tout temps leurs données.

Essais en vraie grandeur pour le revêtement de chaussées réalisés à Bienne

Afin de rendre plus durables les passerelles pour piéton-ne-s et cyclistes, les parkings ou les terrasses en matériaux à base de bois, des scientifiques de la Haute école spécialisée bernoise BFH ont développé un nouveau type de revêtement synthétique liquide à base de polyuréa. Ces matériaux font désormais l’objet de tests à Bienne.

Des chercheuses de la BFH prennent position dans le domaine de l’intelligence augmentée

Un groupe interdisciplinaire de chercheuses de la BFH, issues des domaines de la robotique, de l’informatique, de l’économie et de la philosophie, défend l’idée que les technologies telles que l’IA et la robotique devraient soutenir les êtres humains plutôt que les remplacer. La BFH poursuit depuis de nombreuses années déjà des recherches dans le domaine de la transition numérique. Elle se concentre tout particulièrement sur l’importance du positionnement de l’être humain et de ses besoins dans le développement de nouvelles technologies.