
news
Une équipe de recherche développe un panneau de meuble conducteur de courant
Un meuble avec éclairage intégré qui ne nécessite pas de câblage compliqué, car le courant passe directement à travers les panneaux de bois: c’est possible grâce à un panneau spécial en matériau dérivé du bois développé par une équipe de recherche de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH de la BFH. Le secret? À l’intérieur de la plaque se trouvent deux fines couches contenant une faible proportion de fibres de carbone à travers lesquelles le courant peut circuler.
Exposition «BFH Transformation – Impulse vom Rand» (La périphérie, source d’impulsions)
L’exposition annuelle d’architecture se pare de nouvelles couleurs: en collaboration avec la Haute école des arts de Berne et le département Travail social, elle se penche sur l’agglomération urbaine de Berne et s’évade du côté d’Ostermundigen. Regarder la ville depuis la périphérie: sous quel angle? Plongé-e-s dans des conditions réelles, des étudiant-e-s, des équipes de recherche et des enseignant-e-s, avec des parties prenantes locales, ont étudié l'agglomération urbaine de Berne selon une approche visionnaire, en prenant en compte le caractère ou les défis liés à la région périphérique. Du 1er au 17 mars 2023, Kornhausforum Berne, vernissage le 28 février 2023.
CAS Reconstruction en Ukraine
Le CAS Reconstruction en Ukraine est une formation continue axée sur la pratique. Elle s’adresse aux femmes réfugiées d’Ukraine qui ont un lien professionnel avec le secteur de la construction, aux Ukrainien-ne-s qui vivent en Suisse depuis longtemps et aux membres d’organisations humanitaires qui participeront à la reconstruction. Ils et elles acquièrent les outils nécessaires pour évaluer, participer et diriger la reconstruction de bâtiments et d’infrastructures en Ukraine.
Journée de la construction bois Bienne 2023
«Élargir la construction bois» demeure un programme et une attitude. Ce crédo reste valable pour la Journée de la construction bois Bienne qui aura lieu le 11 mai 2023. Cette fois-ci, l’évènement approfondira trois caractéristiques : «ressources préservées, matériaux adaptés, économie circulaire». À l’aide d’objets exemplaires, la Journée de la construction bois Bienne 2023 illustrera ce que signifie aujourd’hui une utilisation durable du bois, ce qu’exige une véritable économie circulaire sur le plan des processus et de la technique, et quelles valeurs ajoutées peuvent découler de ce modèle.
windays 2023
Le marché des fenêtres et des façades connait un développement dynamique. Maitriser les défis stratégiques palpables dans ce contexte de marché requiert non seulement du flair, mais aussi une connaissance approfondie des dernières évolutions. Voici en quoi les windays 2023 peuvent apporter leur contribution: cet évènement spécialisé vous propose des exposés passionnants inspirés de la recherche et de l’industrie et vous présente de nouveaux produits et des ébauches de solutions.
Production de batteries: la BFH participe à un important projet de recherche de l’UE
La fabrication de batteries à haute densité énergétique nécessite de nouvelles technologies de production. Le projet «SOLiD» vise à développer un procédé de fabrication durable et rentable à l’échelle pilote pour une batterie lithium-métal à l’état solide sûre, facile à recycler et à haute densité énergétique. L’équipe de projet englobe des chercheurs et chercheuses de l’Institut des systèmes industriels intelligents I3S de la BFH.
Reconnaitre l’état d’un outil à partir des sons qu’il émet
Si un outil doit être remplacé en raison de son usure, il faut le faire au bon moment. Si on le remplace trop tard, la finition superficielle est insuffisante et le dimensionnement imprécis. Si l’outil est remplacé trop tôt, cela engendre des couts inutiles et des interruptions de processus plus fréquentes. L’équipe de recherche de l’Institut des systèmes industriels intelligents I3S de la BFH développe une méthode permettant de déterminer l’état d’un outil à l’aide des sons qu’il émet.

Un nouvel élan donné à la recherche sur le PV au Mont-Soleil
La centrale solaire de Mont-Soleil, située à 1270 mètres d’altitude dans le Jura bernois, est en service depuis plus de 30 ans, ce qui en fait l’une des rares grandes installations de cet âge au monde. Une nouvelle installation verra prochainement le jour. Elle favorisera la diffusion d’informations neutres et scientifiquement fondées sur les modules photovoltaïques disponibles dans le commerce. L’équipe de recherche du laboratoire photovoltaïque de la BFH dirige le volet scientifique de ce projet d’envergure.
BFH, Google et UBS: améliorer la sécurité et le confort des transactions mobiles
La numérisation de notre société représente une tendance continue, et les institutions financières, comme d’autres organisations, s’efforcent d’exploiter les nombreuses possibilités offertes par les smartphones pour leurs services. Pour faire d’Android Protected Confirmation le standard de la «Protected Confirmation» sur les appareils Android, l’équipe de recherche de l’Institute for Cybersecurity and Engineering ICE de la BFH collabore avec Google et UBS dans le projet Innosuisse «Hardware Protected Confirmation».

Station de recharge mégawatt pour camion électrique
Designwerk Technologies AG, dont le siège se situe à Winterthour, construit une station de recharge d’un nouveau genre, de la classe du mégawatt. Celle-ci doit permettre une recharge rapide des camions électriques en l’espace de 45 minutes et les rendre ainsi aptes à effectuer de longs trajets. Une équipe de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH étudie à cette fin l’influence de la charge rapide sur la batterie et l’aptitude des batteries de seconde vie à fonctionner dans la station de recharge. Informations

Scrimber: prix décerné à un produit de construction bois innovant
Une équipe de recherche de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH de la BFH a développé le produit de construction bois innovant Scrimber dans le cadre d’un projet commun avec Timber Structures 3,0 AG et la société nouvellement créée Scrimber CSC AG. Le projet vient d’être récompensé par l’Office des forêts et des dangers naturels du canton de Berne dans le cadre du concours d’innovation «Laboratoire d’idées KliWa» et a obtenu le premier prix. L’entreprise reçoit CHF 50’000. –
Retour à l’âge de glace
Il y a environ 115’000 ans commençait la dernière période glaciaire. Les glaciers se sont alors déplacés des Alpes suisses vers le Plateau suisse, drainant dans leur sillage des débris rocheux de différentes tailles. Pour comprendre à quoi ressemblait la région du nord de la Suisse actuelle pendant et après la dernière période glaciaire, des équipes de recherche de la BFH et de l’Université de Berne étudient les dépôts de sédiments laissés par les glaciers.
Création du Swiss Cobotics Competence Center S3C
La Confédération et l’«AM-TTC Alliance», l’association faitière des centres de transfert de technologie dans le domaine des technologies de fabrication avancées, ont décidé en novembre dernier de soutenir deux autres centres dans les domaines de la robotique collaborative et de la photonique. Le «Swiss Cobotics Competence Center» (S3C) à Bienne ambitionne de mettre en évidence les atouts de la collaboration entre l’être humain et le robot. Son objectif consiste à combler l’écart entre les capacités théoriques des robots et la réalité industrielle et, partant, d’impliquer davantage les robots collaboratifs dans l’application industrielle. Avec le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, la BFH fait également partie des membres fondateurs.